La blogosphère est un bel univers où nous côtoyons souvent d’autres blogueurs passionnés et passionnants ! Parmi eux, Camille et Margaux sont des amoureuses de Paris qui partagent chaque semaine leurs découvertes et bons plans sur leur blog Paris sur un fil. Elles ont répondu à nos questions pour vous en dire un peu plus sur leur projet.

Pouvez-vous nous parler de votre blog, Paris sur un fil ?

Bonjour aux lecteurs de Culturez-vous, nous sommes Camille & Margaux !
Paris sur un fil est un blog écrit à quatre mains qui existe depuis plus de 3 ans. Lorsque nous l’avons créé, notre objectif était de mettre en lumière des adresses culturelles atypiques pour montrer une autre facette de notre capitale. Nous voulions nous éloigner des chemins touristiques et dénicher des petites pépites qui donnent envie de s’approprier l’art et la culture à Paris.
Nous avons alors découvert de superbes adresses comme FauveParis, une maison de vente aux enchères où l’on peut aussi prendre l’apéro ou encore la Slow Galerie qui est devenue notre galerie préférée et où l’on trouve de très belles illustrations tout en prenant un petit café.
Nous aimons aussi nous promener à pied dans notre ville et faire des balades inattendues dans les ruelles parisiennes. Nous avons aussi fait de très belles rencontres avec les acteurs culturels de la capitale et le blog a évolué petit à petit.
Aujourd’hui, nous souhaitons faire de Paris sur un fil un City Guide qui ne se limite plus aux adresses culturelles et qui s’ouvre à tous les lieux insolites de la capitale : restaurants, boutiques, lieux multiples… Nous inaugurons également une nouvelle rubrique « Rendez-vous ailleurs » pour partager nos bonnes adresses dans les autres villes et régions du monde que nous visitons. De belles surprises sont donc à découvrir très prochainement !

Comment vous est venue l’envie d’ouvrir ce blog ?

Nous nous sommes rencontrées à l’université, lors de notre master en Management de projet culturel et nous nous sommes lancées dans la création de Paris sur un fil à la fin de nos études. Nous avions notre diplôme en poche mais nous nous sommes heurtées à un marché de l’emploi saturé. Frustrées de ne pas pouvoir concrétiser professionnellement notre passion pour la culture et la médiation, nous avons donc décidé de créer nous-mêmes un projet qui nous épanouisse et qui nous ressemble.
Défi réussi ! Aujourd’hui, Paris sur un fil nous ouvre de nombreuses portes et nous fait vivre de belles aventures.

Pouvez-vous nous parler d’une expérience marquante que vous avez vécue grâce au blog ?

Avoir un blog, c’est beaucoup d’investissement ! Mais les expériences qu’il nous offre de vivre au quotidien nous font vite oublier toutes les heures passées derrière l’écran à donner vie au projet, jour après jour.
Difficile de faire un choix en fouillant dans les 3 années de souvenirs riches en émotions qui sont derrière nous. Pour autant, on n’oubliera jamais notre balade nocturne sur le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notre invitation au théâtre du Châtelet pour assister à l’opéra Passion ou encore la découverte de la nouvelle salle Labrouste de la bibliothèque de l’Institut National d’Histoire de l’Art.
On aimerait aussi dire merci aux copains bloggeurs que l’on retrouve souvent lors des événements et avec qui nous sommes toujours heureuses de partager toutes ces belles découvertes 🙂

Quel est votre musée parisien préféré ?

Encore une fois, le choix est dur !

Pour Camille, c’est le musée de la Carte à Jouer. Bon, il n’est pas exactement à Paris mais ce n’est pas loin et accessible en métro, et ce fut vraiment une découverte étonnante.
On aime : la très chouette scénographie du lieu et la richesse des collections, la thématique insolite du musée qui en dit beaucoup sur l’évolution de la société, le faible coût du billet d’entrée et l’accès gratuit en ligne aux podcasts de l’audioguide, le café éphémère qui s’installe sur la terrasse l’été !

Pour Margaux, c’est plutôt le musée de la Chasse et de la Nature et le musée des Arts et Métiers. Tout près l’un de l’autre, ces deux musées ont la particularité d’être au cœur du quartier effervescent du Marais tout en permettant aux visiteurs des balades calmes, insolites et instructives. Malgré son nom et sa thématique clivante, on aime le personnel adorable du musée de la Chasse et de la Nature, la scénographie qui fait penser à un cabinet de curiosités et ses expositions qui mêlent art contemporain et histoire naturelle. Quant au musée des Arts et Métiers, il recèle tous les secrets des grands inventeurs de notre temps. On apprécie particulièrement la démonstration du pendule de Foucault dans l’ancien prieuré Saint-Martin-des-Champs.

Avez-vous un bon plan parisien à partager avec nous ?

Notre meilleur bon plan, c’est d’aller tous les mardis sur Paris sur un fil pour découvrir une nouvelle adresse surprenante ! Promis, on ne vous décevra pas 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here