Ca bouge dans les musées parisiens ! Cette année encore, quelques nouveaux musées font leur apparition dans la capitale tandis que d’autres s’apprêtent à rouvrir après travaux.

Voici donc 5 musées à (re)découvrir cette année à Paris :

La Galerie Dior

C’est un tout nouveau musée qui vient d’ouvrir au 30 avenue Montaigne, à l’adresse où ont été créées les collections de la célèbre Maison Dior pendant 70 ans. C’est en effet en 1946 que Christian Dior y a installé sa société qui employait à l’époque 85 personnes.

C’est donc en 1946 que je me suis installé 30, avenue Montaigne. Le charmant hôtel se composait alors de quelques pièces et salons, assez élégants pour abriter une maison de couture, et de dépendances permettant de recevoir les quatre-vingt-cinq personnes que nous étions. » – Christian Dior

Depuis le 9 mars, la Galerie Dior vous invite à découvrir l’histoire de la Maison Dior en suivant un parcours qui s’étale sur treize salles.

Galerie Dior
30 avenue Montaigne
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h
Tarif plein : 12 €, tarif réduit : 8 €, gratuit pour les moins de 10 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi

Nouveau musée à Paris
Galerie Dior © Kristen Pelou

Le musée du parfum Fragonard

Fermé depuis plusieurs mois, le musée du Parfum Fragonard vient tout juste de rouvrir. Situé à quelques pas de la célèbre place Edouard VII, cet étonnant musée vous présente les méthodes de fabrication du parfum, l’histoire des parfums (avec une collection de 300 flacons de l’antiquité à nos jours) ainsi que l’histoire de la maison Fragonard.

Ce musée est gratuit. Il se termine cependant par un passage en boutique mais sans obligation d’achat bien sûr !

EN SAVOIR + : Le musée du parfum Fragonard, un voyage olfactif à Paris

Musée du parfum Fragonard
3-5 square de l’Opéra-Louis Jouvet
Du lundi au samedi de 9h à 18h
Entrée libre

Musée Fragonard
Entrée du musée Fragonard

Le musée de Cluny – musée du Moyen Âge

C’est certainement l’une des ouvertures les plus attendues de l’année ! Fermé pour travaux depuis quelques mois, le musée de Cluny va rouvrir ses portes le 12 mai prochain.

Les travaux ont notamment permis de repenser le musée pour le rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et pour présenter une nouvelle scénographie ainsi qu’un nouveau parcours de visite.

LIRE AUSSI : La Dame à la Licorne, le chef d’oeuvre du musée de Cluny

Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge
28 rue du Sommerard
A partir du 12 mai 2022

Réouverture du musée Cluny

Le musée de la BnF

Le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France s’apprête à ouvrir son musée. Sur 1 300 m2 prenant place sur plusieurs salles restaurées, la BnF présentera quelques-unes des merveilles de son fond constitué de plus de 40 millions de documents !

Son ouverture est prévue pour l’été 2022 mais la date exacte n’a pas encore été communiquée.

Musée de la BnF
58 rue Richelieu
A partir de l’été 2022

Musée de la BnF
La Galerie Mazarine © Guicciardini & Magni Architetti / BnF

La maison Poincaré – Maison des Mathématiques

Un nouveau musée s’apprête à voir le jour dans le campus de l’Institut Poincaré ! 1 700m2 dédiés aux mathématiques ouvriront prochainement pour offrir à Paris un lieu d’expositions dédiées aux maths ainsi que des espaces de recherche et de conférences.

Le chantier a commencé à l’automne 2020 et aurait dû s’achever en septembre 2021. Il a manifestement pris du retard et la date d’ouverture n’est toujours pas connue. Peut-être pour la fin 2022 ou début 2023. A suivre… !

Maison des mathématiques
Institut Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie
Date d’ouverture non communiquée

Maison des mathématiques
Projet de maison des mathématiques à Paris © DR

Aux portes de Paris : le musée Albert Kahn

A deux pas de Paris, à Boulogne-Billancourt, le musée Albert Kahn va rouvrir le 2 avril après six années de travaux. Les visiteurs pourront y découvrir un nouveau bâtiment valorisant la « Collection des archives de la planète », vaste collection de photographies et de films rassemblée par le banquier et philanthrope Albert Kahn.

Musée Albert Kahn
2 rue du Port, Boulogne Billancourt
Ouverture le 2 avril

Musée Albert Kahn – CD92/O. Ravoire
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Les 5 musées qui ouvrent à Paris cette année

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.