En plein cœur de Paris, à mi-chemin entre le Palais Garnier et la Madeleine, le musée du Parfum Fragonard accueille depuis 2014 des visiteurs curieux d’apprendre l’histoire et les méthodes de fabrication du parfum. Un lieu insolite et inattendu que je suis allé découvrir et que je vous recommande d’autant plus que sa visite est gratuite !

Place Edouard VII
Place Edouard VII

Fabriquer un parfum

Ce musée est en effet une vraie surprise car à quelques pas de la célèbre place Edouard VII on est bien loin d’imaginer que la large vitrine Fragonard cache un musée situé en son sous-sol. Le parcours commence par un étonnant cabinet de curiosités qui présente de vieux instruments d’extraction des matières premières. L’occasion d’apprend notamment que pendant longtemps des substances animales ont été utilisées en parfumerie (!).

Cabinet de curiosités

La seconde partie présente différentes méthodes de fabrication du parfum avec des alambics et cuves en cuivre ancien et surtout l’atelier du parfumeur. Le maître d’orchestre d’un parfum, que l’on surnomme “nez”, a une parfaite connaissance des odeurs : les plus expérimentés savent en reconnaître 3000 ! Par analogie avec le milieu musical, on appelle “orgue à parfum” ces notes olfactives dans lesquelles pioche un Nez pour élaborer un nouveau parfum.

Un parfum est composé d’une pyramide olfactive en trois temps :

  • les notes de têtes (agrumes et aromatiques) que l’on sent en premier mais qui sont aussi les plus fugaces ;
  • les notes de cœur (vertes, florales, fruités, épicées) ;
  • les notes de fond (gourmandes, boisées) qui peuvent se sentir pendant une journée.

Une fois créés, les parfums sont préservés dans des flacons qu’il convient de stocker dans le noir car les trois ennemis d’un parfum sont la lumière, la chaleur et l’humidité. C’est d’ailleurs en pleine guerre, pour faire face à une pénurie de verre que la maison Fragonard a eu l’idée de créer des flacons en aluminium qui préservent davantage le parfum que le verre et qui sont aujourd’hui encore leur marque de fabrique.

L’histoire des parfums

Une collection de quelques 300 flacons, de l’antiquité jusqu’au XXe siècle permet de retracer l’histoire du parfum. A l’origine, le parfum avait une vocation religieuse comme en témoigne son étymologie venant de “fumare” (fumer) et de “per” (travers) : parfumer était lié à fumiger, purifier par fumigation.

Chez les Grecs, on utilisait déjà des fioles de parfum que l’on portait sur soi. Pendant la peste, les bains publics ont été fermés. Comme on ne se lavait plus à l’eau, les parfums étaient portés pour camoufler les odeurs. Ce nouvel usage du parfum encore réservé à une minorité aisée a permis un développement de l’art du flacon : le contenant est devenu un objet de luxe autant que le parfum lui-même. Il faudra attendre l’après seconde guerre mondiale pour que les parfums deviennent accessibles à tous.

La maison Fragonard


Jean-Honoré Fragonard, Autoportrait (vers 1760-1770), Grasse, villa-musée Jean-Honoré Fragonard

Bien sûr, le musée on nous parle aussi des parfums Fragonard. Cette parfumerie existe depuis 1926, elle a été créée à Grasse par Eugène Fuchs qui l’a nommée ainsi en hommage à l’un des plus célèbres enfants du pays : le peintre Jean-Honoré Fragonard. Aujourd’hui encore, la maison Fragonard est une affaire familiale, gérée par trois sœurs qui représentent la quatrième génération !

La visite se termine par un passage par la boutique (business is business !) mais bien sûr sans aucune obligation d’achat. Sachez par ailleurs que la visite du musée est gratuite et – mieux encore ! – que des visites guidées sont proposées toutes les vingt minutes, en français et en anglais.

Attention cependant : le musée est très apprécié des touristes il est donc préférable d’aller le découvrir en semaine ou bien en tout début de matinée le week-end.


Informations pratiques

Adresse :
3-5 Square de l’Opéra-Louis Jouvet
75009 Paris

Horaires :
Du lundi au samedi, de 9h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h)

Site internet :
https://musee-parfum-paris.fragonard.com/

Tarifs :
Entrée et visite guidée gratuites

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.