Bienvenue à Londres ! Une ville bouillonnante où vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Entre ses musées, ses magasins, sa gastronomie ou encore ses monuments, il y a des tas de choses à découvrir dans la capitale britannique.
Alors, que faire à Londres ? Quelles sont les activités incontournables ? Quelles sont les bonnes adresses et les bons plans pour découvrir la ville à moindre coût ? Préparez votre séjour avec ce guide de voyage.
Sommaire
Londres en bref
- Comment y aller ? Rapide, confortable et écologique, le meilleur moyen d’aller à Londres c’est bien sûr l’Eurostar ! 2h30 suffisent pour rejoindre la capitale anglaise depuis Paris gare du nord. On arrive en plus en plein centre-ville, idéal pour ne pas perdre de temps ! Attention cependant : le prix des billets peut vite grimper alors anticipez votre voyage au maximum !
- Quand y aller ? Tout au long de l’année ! A Londres vous pourrez aussi bien faire des balades en plein air que vous réfugier dans les musées gratuits en cas de pluie. Il y aura toujours une solution pour vous adapter à la météo.
- Combien de temps y rester ? C’est une ville dense dont on peine à faire le tour ! 2 jours suffiront pour une première découverte-express mais il est préférable de prévoir 4 ou 5 jours pour en profiter correctement.
- Comment s’y déplacer ? Un vaste réseau de métro et de bus permet de circuler très facilement dans Londres. Les célèbres bus rouges à étage permettent en plus de bien profiter de la ville. Votre meilleur allié sera l’Oyster Card, la carte de transport que vous pouvez précharger du montant de votre choix. En bus, le trajet coûte 1,65 £ ; le métro fonctionne par zones, à partir de 2,40 £.
Avant de partir : quelques précautions
N’oubliez pas votre passeport !
Depuis le brexit il n’est plus possible d’entrer en Grande-Bretagne simplement avec une carte d’identité, il est obligatoire d’avoir un passeport en cours de validité. En revanche aucun visa n’est demandé.
Consultez votre banque
Le paiement en livres est souvent facturé par les banques qui prélève des frais de conversion à chaque opération. Ces derniers sont généralement de l’ordre de 2% mais il est préférable d’interroger votre banque sur ses conditions tarifaires pour éviter toute mauvaise surprise. Certains établissements bancaires facturent notamment des frais fixes (1 ou 2 € par transaction) qui peuvent vite faire grimper la facture de votre séjour !
Pensez à prendre un adaptateur pour les prises
Au Royaume-Uni, les prises n’ont pas le même format que les nôtres alors pour éviter d’être en rade il faut penser à acheter un adaptateur, ça ne coûte que quelques euros. Vous en trouverez sur Amazon pour quelques euros.
Pensez aussi à apporter une multiprise si vous souhaitez connecter plusieurs appareils.
Regardez si votre forfait de téléphone est valable en Grande-Bretagne
Depuis que la Grande-Bretagne ne fait plus partie de l’Union Européenne, certains forfaits de téléphone ne sont plus utilisables en territoire britannique. Pour éviter les mauvaises surprises et le hors forfait, pensez à consulter votre opérateur.
Demandez votre carte européenne d’assurance maladie
En cas de pépin de santé pendant votre séjour, présentez votre carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra d’être couvert. Cette carte s’obtient gratuitement, il suffit d’en faire la demande depuis votre compte Ameli.
Que faire à Londres ? 10 activités incontournables
Visiter les musées
Les musées ne manquent pas à Londres et vous auriez tort de passer à côté car les musées nationaux sont gratuits ! Libre à vous de laisser une contribution si la visite vous plaît mais c’est facultatif.
Ne loupez pas le British Museum, la National Gallery, le Tate Britain, le Tate Modern ou encore le National History Museum. Je vous conseille aussi vivement mon coup de cœur : la Wallace Collection où vous pourrez admirer « Les hasard heureux de l’Escarpolette » de Fragonard.
LIRE AUSSI : Les plus beaux musées de Londres
Entrer dans Westminster
L’abbaye de Westminster est l’un des édifices les plus célèbres de Londres. Construit à partir du XIIIe siècle, c’est ici qu’ont été célébrés certains des plus grands événements de l’histoire britannique.
De nombreux rois et reines y reposent mais aussi plus de 3300 écrivains, politiciens et scientifiques comme Stephen Hawking, Charles Darwin ou encore Isaac Newton…
L’entrée est payante (27 £) sauf si vous y allez pendant un office. Dans ce cas cependant, les photographies sont interdites et vous ne pourrez pas déambuler dans l’édifice aussi librement.
Pour 5 £ de plus, vous pourrez visiter les galeries du Jubilé de diamant de la Reine, sorte de petit musée présentant des objets liés à la famille royale. De ces galeries vous aurez aussi une superbe vue sur toute la nef de Westminster.
Tarifs : 27 £, 24 £ pour les étudiants et les + de 65 ans, 12 £ pour les 6-17 ans ; gratuit pour les moins de 6 ans
Prendre de la hauteur à Sky Garden
Sky Garden est un impressionnant bar / restaurant situé tout en haut d’une tour dans le quartier de la City. Avec une grande baie vitrée il permet de profiter d’une vue incroyable sur Londres à 360°. Mais attention, ce lieu est très prisé alors il est préférable de réserver, au moins deux semaines à l’avance pour être sûr d’avoir un créneau.
Si une réservation au restaurant vous oblige à dîner sur place, une réservation au bar ou à une visite libre vous permet de découvrir le lieu sans obligation de consommer pour simplement profiter de la vue. De jour comme de nuit c’est magique !
Londres sans se ruiner : tous les bons plans
Comment visiter Londres gratuitement ? Retrouvez tous mes bons plans pour explorer la ville sans (trop) dépenser !
Visiter la cathédrale Saint Paul
Construite entre 1675 et 1710 après le grand incendie de 1666 qui détruisit la précédente cathédrale, la Cathédrale Saint Paul est l’œuvre de l’architecte Sir Christopher Wren.
La visite (payante, 20,5 £) donne accès la magnifique nef, à la crypte ainsi qu’au dôme d’où l’on a une magnifique vue sur la ville. Une vue qui se mérite car ledit dôme culmine à plus de 110 mètres de hauteur et il faut grimper 568 marches pour y accéder !
Découvrir les œuvres de Street Art
A l’Est de Londres, promenez-vous dans le quartier de Brick Lane. Terrain de jeu de nombreux artistes de Street Art, Brick Lane est un musée à ciel ouvert.
Pour découvrir pleinement ces œuvres et comprendre l’histoire du street art, vous pouvez suivre la visite guidée proposée par Strawberry Tours. Vous payez ces visites au chapeau, en donnant à la fin la somme que vous voulez.
Se promener dans un parc et copiner avec les écureuils
Plusieurs très beaux parcs sont à découvrir à Londres. Le plus grand, Hyde Parc, s’étend sur 250 hectares ! C’est le poumon de la ville et il est très agréable de s’y balader.
Ici comme dans les autres parcs de la ville, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec des écureuils, surtout si vous vous approchez des arbres ou des arbustes. Peu farouches et habitués à la foule, ces écureuils qui passent leurs journées à chercher de la nourriture vous approcheront facilement !
Monter sur la London Eye
Plus haute grande roue d’Europe avec 135 mètres de haut, la London Eye est un spot idéal pour découvrir Londres sous un autre angle. Vous embarquez dans une bulle transparente qui vous permet de profiter d’une vue à 360° sur la ville.
L’entrée est un peu chère (à partir de 30,5 £) mais le tour dure 30 minutes ce qui permet d’avoir le temps de vraiment profiter de la vue.
Flâner à Notting Hill
Avec ses maisons colorées et son architecture typiquement british, il est très agréable de se promener à Notting Hill, surtout au printemps lorsque les arbres commencent à fleurir.
Très prisé des touristes, ce quartier peut cependant vite être bondé, il est donc préférable de s’y rendre un jour de semaine.
Voir la relève de la garde à Buckingham
La relève de la garde attire beaucoup de touristes et pour cause : c’est typiquement british et c’est gratuit ! Elle a lieu au palais du roi, à Buckingham Palace, tous les deux jours.
La cérémonie commence à 10h30 mais il faut mieux arriver à l’avance pour avoir une bonne place et bien voir et elle peut être annulée en cas de mauvais temps. Pour obtenir les bonnes informations pratiques, le mieux est de consulter le site de la Household Division qui vous indiquera les dates et horaires précis.
Faire du shopping
Ce n’est certes pas l’étape la plus intellectuelle mais ne nous mentons pas : Londres est la ville parfaite pour faire du shopping, avec quelques boutiques insolites.
La plus fun est sans doute M&M’s world, une boutique entière dédiée aux célèbres bonbons, sur plusieurs étages. Originale et amusante, elle plaira aux petits comme aux grands. Juste en face, la boutique LEGO séduira les amateurs des petites briques !
Dans un tout autre standing, direction Harrods, l’équivalent du Printemps à Paris. A voir autant pour faire ses achats que pour découvrir le superbe bâtiment. Mais l’endroit le plus agréable est sans doute Covent Garden, un marché couvert où l’on trouve aussi bien des boutiques que des restaurants.
Bonnes adresses à Londres
Où manger ?
A Notting Hill, un excellent fish and chips chez The Sun in Splendour
Comment aller en Grande-Bretagne sans craquer pour un fish and chips ? A déguster à l’anglaise, c’est-à-dire avec du vinaigre sur les frittes ! Dans le quartier de Notting Hill arrêtez-vous chez The Sun In Splendour, un charmant restaurant qui vous servira un fish and chips copieux et délicieux.
A Notting Hill, une douceur sucrée avec un cupcake chez The Hummingbird Bakery
Si vous avez envie d’une touche sucrée, filez chez The Hummingbird Bakery où vous attendent de délicieux cupcakes. A tester absolument !
A Paddington, Darcy and May Green pour un repas sur l’eau
Juste à côté de la gare de Paddington, foncez chez Darcy and May Green, un restaurant installé dans une péniche. Le cadre est original et la nourriture très bonne. Les plats sont très copieux et excellents. Ne manquez pas le cheesecake au mars, un régal !!!
A Brick Lane, Bengal Village pour manger indien
Si vous avez envie de manger indien alors foncez chez Bengal Village, une pépite ! La nourriture y est excellente et les prix sont très corrects. Attention cependant, les plats mettent un peu de temps à sortir des cuisines alors à éviter si vous êtes trop pressé.
A Soho, Circolo Popolare “the place to be”
Ce restaurant italien du groupe Big Mamma a une décoration particulièrement originale avec plus de 2000 bouteilles qui ornent ses murs. Côté menu, vous trouverez des pizzas et plats de pâtes mais comme tout lieu branché, il est fortement conseillé de réserver pour avoir une chance d’avoir une table !
Gail’s bakery, une boulangerie bon marché
Cette chaîne de boulangerie est présente dans plusieurs endroits de Londres. Vous y trouverez de très bonnes salades, des sandwichs ou encore des pâtisseries à des prix corrects. Une bonne solution pour déjeuner ou prendre un goûter sans se ruiner.
Où dormir ?
Les hôtels à Londres sont souvent chers alors anticipez au maximum vos réservations pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
Renseignez ici les dates de votre séjour pour trouver les tarifs des hôtels londoniens :
Booking.comVoici aussi quelques adresses que je vous conseille :
Près de la gare et du British Museum
Si vous cherchez un logement central, l’hôtel Fitzrovia Belle est à quelques minutes à pied de la gare St Pancras. Cet établissement fait également office de pub, parfait pour plonger dans l’ambiance anglaise. Rassurez-vous cependant, les chambres sont à l’étage et insonorisées.
Les chambres sont spacieuses et très agréables. Le petit déjeuner, également inclus dans le prix est un vrai petit déjeuner anglais puisque vous pouvez prendre au choix tout ce qui se trouve sur la carte du pub. Une excellente adresse !
A l’Est, dans le quartier de Whitechapel
J’ai eu un grand coup de cœur pour le New Road Hotel, un établissement situé dans l’Est de Londres. Dans un style industriel, les chambres flambant neuves ont un style original : tuyaux apparents, grand lit king size, verrière métallique… dépaysement assuré !
Dans le quartier de Notting Hill
L’hôtel Comfort Inn Hyde Park est situé juste à côté du plus grand parc de Londres et à quelques rues seulement de Notting Hill. L’emplacement est donc idéal pour explorer la partie ouest de la ville.
L’hôtel a été rénové récemment, c’est très propre. Le petit déjeuner est inclus dans le prix, il est basique mais ce n’est pas cher et il y a tout ce qu’il faut pour prendre des forces avant de partir pour une journée de visites !
A Paddington
Idéalement situé à deux pas de la gare de Paddington qui vous permettra d’aller très rapidement un peu partout, le Pilgrm est aussi une belle adresse. Le matin, vous pouvez commander à la carte le petit déjeuner de votre choix (petit déjeuner anglais, pancakes, french toasts…), un régal !
Attention cependant : il est situé au-dessus d’un bar alors demandez une chambre en étage élevé pour ne pas souffrir du bruit le soir.
La carte des bonnes adresses !
Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans cet article sur cette carte ! Utilisez les filtres de droite pour sélectionner les thèmes qui vous intéressent (restaurants, musées…).
Ailleurs en Angleterre
Envie de poursuivre votre voyage en Angleterre ? Voici quelques suggestions !
Manchester
J’ai eu un coup de coeur pour Manchester, cette ancienne ville industrielle qui se réinvente grâce à la culture !
Paris-Londres à vélo
Partez à la découverte de Londres… à vélo ! C’est possible grâce à l’Avenue verte, un itinéraire cyclable qui relie la capitale française à la capitale britannique.
Tous les guides de voyage
+ de 60 guides de voyage sont à votre disposition, gratuitement, sur Culturez-vous ! Trouvez votre prochaine destination en parcourant ces itinéraires :
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour profiter de votre séjour à Londres ! Alors, vous partez quand ?
Un grand merci à VisitBritain et notamment à Florence pour leur invitation.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel