Les Journées Européennes du Patrimoine (« JEP » pour les intimes) sont de retour ! Comme chaque année, vous allez pouvoir découvrir des lieux habituellement fermés au public le temps d’un weekend, les 15 et 16 septembre prochains. Pour cette édition, les visites ont pour thème « L’art du partage » et comme elles sont proposées la plupart du temps gratuitement, vous auriez bien tort de vous en priver !

Si vous n’avez pas le courage d’éplucher le programme très riche de cette année, voici dix recommandations de visites à faire à Paris.

Devenir immortel à l’Institut de France

C’est ici que siègent les académiciens – les plus connus étant ceux de l’Académie Française, couramment surnommés immortels. Ouvert chaque année, l’institut se visite généralement facilement : il y a du monde mais l’espace est grand alors l’attente est courte. Vous pourrez vous asseoir sur les sièges des académiciens, sous la coupole, mais aussi découvrir la formidable bibliothèque Mazarine.

Samedi et dimanche, de 9h à 17h
23, Quai de Conti

Institut de France
Institut de France
Bibliothèque Mazarine
Bibliothèque Mazarine

S’instruire à l’académie de médecine

Non-loin, l’Académie nationale de médecine ouvrira ses portes le samedi 15 septembre de 11h à 17h. De quoi visiter un hôtel Art Nouveau conçu par Julien Rochet, architecte de l’Assistance Publique de l’Hôpital de la Pitié de Paris, en compagnie d’académiciens.

Vous pourrez également comprendre l’histoire, la mission et le fonctionnement de cette institution tout en visitant l’une des plus riches bibliothèques de médecine au monde qui contient pas moins de 400 000 volumes !

Samedi 15 septembre 2018 de 11h à 17h
Visite guidée
16, rue Bonaparte

En prendre plein les yeux à l’école des Beaux Arts

A quelques pas seulement, l’école des Beaux Arts est un autre bon plan : là non plus il n’y a généralement pas d’attente. Effet « wahou » garanti dans la chapelle remplie d’oeuvres d’art ainsi que dans le splendide patio.

Samedi et dimanche, de 11h à 17h
Visites commentées tout au long de la journée
14, rue Bonaparte

Prendre de la hauteur au Palais de la Porte Dorée

Ce splendide Palais qui abrite aujourd’hui le musée de l’Immigration et l’aquarium tropical, vous ouvre ses toits pour les Journées du Patrimoine. L’occasion d’aller découvrir un très beau (mais trop méconnu !) musée tout en profitant d’une vue incroyable sur le sud-est parisien.

De nombreuses autres animations vous attendent : visite contée, visite architecturale, chasse aux trésors en famille, ateliers jeune public… il y en aura pour tous les goûts !

293, avenue Daumesnil
Visites des toits sur réservation. Inscription en écrivant à reservation@palais-portedoree.fr

Applaudir la Garde républicaine

C’est une ouverture exceptionnelle pour les JEP : la Garde Républicaine ouvre ses portes. Des formations équestres se produiront devant vous avec l’orchestre et le chœur de l’armée française.

Visite libre, démonstrations de savoir-faire et concert
Samedi et dimanche de 9h à 18h
18 boulevard Henri-IV

Visiter un chantier à l’église Saint-Germain-des-Prés

L’église de Saint-Germain-des-Prés vit une renaissance ! Si le chœur et le transept ont été restaurés et peuvent d’ores-et-déjà s’admirer, la nef est aujourd’hui en travaux. Pendant les JEP il sera possible de découvrir le chantier lors de visites commandées en français et en anglais.

Visites commentées en français et en anglais (sur inscription : quefaire.paris.fr)
Samedi à 9h30 et 11h en français et à 17h en anglais
3, place Saint-Germain-des-Prés

Contrôler les finances à la Cour des Comptes

Edifié entre 1898 et 1910, le Palais Cambon abrite aujourd’hui le siège de la Cour des comptes, institutions créée par Napoléon en 1807. Ce weekend, vous pourrez découvrir ce magnifique monument, soit en visite libre soit lors de spectacles proposés tout au long des deux journées.

Samedi de 11h à 18h et dimanche de 10h à 17h
13, rue Cambon

Traverser le temps dans les Grands Dépôts des Archives Nationales

Oui, je sais, je vous le recommande chaque année mais c’est une telle merveille qu’il faut le visiter au moins une fois dans sa vie ! Les Archives Nationales vous ouvrent les portes des Grands Dépôts qui accueillent les archives médiévales et d’Ancien régime. Pendant les JEP, on vous ouvrira aussi “l’armoire de fer” qui contient quelques-uns des documents les plus précieux de la nation ! A ne pas louper.

Départs toutes les demi-heures, de 11 h à 18 h 30 ;
Une visite en langue des signes française est proposée à 11 h le samedi ;
Une visite tactile est organisée à 16h.
Les visiteurs accèdent à la visite munis d’un ticket mentionnant l’horaire exacte de départ : il est à retirer toute les heures à l’accueil situé au centre de la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise
60, rue des Francs Bourgeois

> LIRE AUSSI : Les Grands Dépôts des Archives Nationales : un monde de papiers

Grands Dépôts des Archives nationales
Les Grands Dépôts des Archives nationales

Découvrir les trésors du Mobilier National

C’est une première ! Le Mobilier National ouvrira pour la première fois au public ses réserves où est entreposée l’une des plus riches collection de meubles au monde.

Samedi et dimanche, de 10h à 17h
Galerie des Gobelins
1 rue Berbier-du-Mets, 75013

Ramener sa science au musée Curie

Ce petit mais passionnant musée présente les travaux de la famille Curie ainsi que le laboratoire et le bureau de Marie Curie. Pour ces Journées du Patrimoine il vous propose des visites originales à la façon d’un conte, et même un théâtre déambulatoire.

Visite libre
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Conte en musique « La petite et la grande Marie » (dès 7 ans) (sur inscription)
Samedi de 15h à 16h
Théâtre déambulatoire « La patrouille des parapluies » (dès 10 ans)
Dimanche de 14h à 17h
1, rue Pierre et Marie Curie

> LIRE AUSSI : Le musée Curie : aux racines de la recherche sur la radioactivité

Musée Curie
Musée Curie

Bonus : visiter la nouvelle adresse du CNAP

Pendant le week-end des Journées du Patrimoine, le Centre National des Arts Plastiques vous invite à aller découvrir le bâtiment qui accueillera prochainement ses réserves, à Pantin. Deux journées festives en compagnie de nombreux artistes vous attendent !

> LIRE AUSSI : Découvrez la nouvelle adresse du CNAP

Et pour plus d’idées, consultez le programme des Journées Européennes du Patrimoine sur le site officiel.

Bonnes JEP 2018 à tous !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.