Avec plus de 400 000 habitants, Zurich (prononcez « dzurik ») est la plus grande ville de la Suisse. Ce grand pôle économique bien connu pour ses banques a de nombreuses autres richesses à vous montrer : un centre historique charmant, un vrai dynamisme culturel ainsi qu’une succulente gastronomie !

Vous trouverez dans ce cityguide toutes les informatiques pour préparer votre voyage, une sélection de bonnes adresses et quelques activités à faire pour découvrir la ville le temps d’un weekend.

Cityguide Zurich

Les informations pratiques

Venir à Zurich

Le train sera votre ami ! Depuis Paris, c’est seulement 4h30 et c’est direct avec le TGV Lyria ! Il est aussi possible de changer à Bâle pour avoir plus de choix d’horaires.

Si vous souhaitez découvrir plusieurs villes de Suisse vous pouvez opter pour le Swiss Travel Passun titre de transport extrêmement pratique qui vous donne accès à l’ensemble du réseau Suisse : bus, trains et même bateaux ! La Swiss Family Card permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement avec leurs parents. Ces billets peuvent s’acheter en ligne ou bien dans les boutiques et guichets internationaux des grandes gares SNCF.

Se déplacer

Le centre historique se visite à pied, inutile de prendre les transports en commun, cela gâcherait votre découverte de la ville. En revanche, pour aller visiter des lieux plus excentrés comme le Museum für Gestaltung (on en parlera dans la suite de l’article), le tramway est un moyen rapide d’y aller.

Bon plan : vous pouvez opter pour la Zurich Card, un titre de transport utilisable de façon illimitée et qui offre des réductions auprès de nombreux partenaires. Elle s’achète au Tourist Information à la gare centrale (CHF 27 pour 24 heures et CHF 53 pour 72 heures). 

Tramway à Zurich

Communiquer

Ici l’Allemand domine mais Zurich étant la plus grande ville de la Suisse, c’est aussi un centre économique qui fait que presque tout le monde parle anglais. Il n’est pas rare non plus de trouver des interlocuteurs qui parlent le français puisqu’il s’agit de l’une des langues nationales du pays.

Un weekend à Zurich

Les bonnes adresses à Zurich

Se loger

Le Sorell Hotel Rütli est un bon plan : il est situé à seulement 6 minutes à pied de la gare et en plein centre historique, idéal pour tout visiter à pied. Les chambres sont petites mais très bien équipées, c’est propre, calme moderne, un lieu très agréable.

Manger

Zurich ne manque pas de bonnes adresses ! Voici quelques restaurants que j’ai testés et que je vous recommande vivement.

Hiltl, le plus vieux restaurant végétarien du monde

Selon le Guiness Book, Hiltl serait le plus vieux restaurant végétarien du monde. Même si vous n’êtes pas pro-vegan, ce restaurant va vous prouver que l’on peut manger de très bonnes choses sans viande ni poisson. Vous avez le choix entre le buffet situé au rez-de-chaussée et où l’on paie au poids ; ou bien un plat à la carte. En plus de la carte permanente, une carte de saison est proposée. L’ambiance est chaleureuse et moderne, jeune sans être trop bruyante. Un coup de cœur et un vrai régal !

Zum Kropf, pour manger des plats typiques de Zurich

Changement d’ambiance chez Zum Kropf, restaurant plus traditionnel autant dans le décor que dans les plats. Ici vous pourrez goûter à des recettes typiques de Zurich comme le Geschnetzeltes Kalbfleisch Zürcherart (bravo à ceux qui arriveront à le prononcer correctement !), une galette de pomme-de-terre accompagnée de tranches de veau et de champignons à la crème.

Piü, un restaurant italien

Moins original mais très bon, Piü est un restaurant italien où vous pourrez déguster d’excellentes pizzas.


Que voir, que faire à Zurich ?

Découvrir le centre historique

Le centre de Zurich est très beau et interdit aux voitures ce qui fait qu’il est très agréable de s’y balader.

Aller au bord du lac et faire une croisière en bateau

Le lac de Zurich est un vrai poumon pour la ville, très prisé par les zurichois. La Zürich Card vous permet de prendre l’ensemble des transports en commun de la ville, ce qui inclut les bateaux de la compagnie de navigation du lac de Zurich ZSG.

Visiter l’église Fraumünster

Au début du XVIe siècle, la réforme protestante instaura une grande rigueur dans les lieux de cultes et un vaste iconoclaste fut initié pour détruire les orgues, tableaux et autres ornements susceptibles de distraire les paroissiens.

Si bien que la plupart des églises de Zurich ont un intérieur très sobre mais l’église Fraumünster fait exception à la règle. Dans les années 70, Marc Chagall y réalisa une série de vitraux qui sont un véritable chef d’oeuvre. Entrée : 5 CHF

Aller sur le Lindenhof

Sur cette place se dressait jadis un fort militaire. Aujourd’hui c’est un lieu très prisé des touristes pour le point de vue qu’il offre sur la ville. D’ici vous profiterez d’un panorama magnifique sur le vieux Zurich.

Vue sur Zurich depuis le Lindenhof

Visiter le Kunsthaus

Littéralement “maison de l’art”, le Kunsthaus est le musée des beaux arts de Zurich. Il possède l’une des plus grandes collections d’art de Suisse et la plus grande collection au monde d’œuvres d’Alberto Giacometti.

La richesse et la variété des oeuvres est impressionnante ! Miro, Kandinsky, Lichtenstein, Chagall, Braque, Picasso, Magritte, Munch, Van Gogh, Monet, Canaletto… remplissent les murs du Kunsthaus, on pourrait passer des heures à admirer chaque tableau.

Le Kunsthaus de Zurich
Alberto Giacometti
Œuvres d’Alberto Giacometti

Le musée propose en outre des expositions temporaires de grande qualité. Jusqu’au 8 décembre, l’exposition Matisse – Métamorphoses se penche sur l’évolution du style de Henri Matisse. En présentant les artistes qui l’ont influencé comme Rodin, Maillol, Bourdelle on découvre peu à peu l’évolution de son style, allant des représentations traditionnelles vers l’abstraction. De nombreuses photographies permettent par ailleurs de plonger dans l’intimité de l’atelier de l’artiste.

Kunsthaus Zürich
Heimplatz 1
https://www.kunsthaus.ch/fr/
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h
Nocturne les mercredis et jeudis jusqu’à 20h
Tarif plein : 26 CHF, tarif réduit : 19 CHF, gratuit pour les moins de 17 ans

Visiter le Museum für Gestaltung

Le Museum für Gestaltung est le musée de design et de communication visuelle de Zurich. Il conserve des objets utilitaires de conception exceptionnelle qui peuvent servir de modèle à l’enseignement et à l’industrie. Depuis 150 ans ce sont ainsi 500 000 objets qui ont été rassemblés, une collection tellement grande que le musée est réparti sur deux sites : l’Ausstellungsstrasse et Toni-Areal

Museum fur Gestaltung de Zurich
Museum für Gestaltung – Ausstellungsstrasse

L’Ausstellungsstrasse présente les joyaux des collections, avec des représentations de l’habitat idéal au fil des époques et quelques affiches qui permettent de voir l’évolution de cet art dans le temps.

Collection d'affiches du Museum für Gestaltung de Zurich
Quelques-unes des affiches présentées au Museum für Gestaltung

Un autre espace est dévolu aux expositions temporaires, actuellement une exposition est consacrée aux chemins de fer Suisse : bien que le design ferroviaire soit durable et donc rarement à la mode, on peut y voir les contributions des CFF dans les domaines de l’architecture, de la communication visuelle et du design industriel.

Au Toni-Areal, le musée prend place dans une ancienne usine de yaourts. Il y côtoie la Haute école des arts de Zurich pour faire un pont entre l’enseignement et la recherche. Ici se trouvent les impressionnantes réserves du musée qui peuvent se découvrir en visite guidée ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Museum für Gestaltung Zürich
Site Ausstellungsstrasse : Ausstellungsstrasse 60
Site Toni Arel : Pfingstweidstrasse 96
https://museum-gestaltung.ch/fr/
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 17h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Tarif plein : 15 CHF, tarif réduit : 10 CHF, gratuit pour les moins de 17 ans


A la carte

Retrouvez l’ensemble des bonnes adresses et points d’intérêt mentionnés dans cet article sur la carte ci-dessous :

Bon voyage !


Vous avez envie d’explorer un peu plus la Suisse ? Retrouvez mes autres cityguides :


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Préparer son voyage à Zurich

Merci à Suisse Tourisme et à Visit Zurich pour leur accueil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.