Invité d’honneur autour de cette exposition, depuis quelques mois, Albin de la Simone a pris ses quartiers au Musée d’Orsay, qui lui a laissé carte blanche pour piocher, dans les peintures de ces 2 artistes, des histoires à raconter en musique…
Résultat: une chanson de son nouvel album, « Les Cent prochaines années« , sorti en mars dernier, est directement inspirée de la contemplation de deux tableaux de l’exposition: La Prune de Manet, et L’ Absynthe de Degas.
Nous avons donc suivi Albin de la Simone, au fil des oeuvres exposées de ces deux superstars de l’histoire de l’art: Edouard Manet et Edgar Degas, dans lesquelles il s’est projeté de nouveau, pour nous, au micro.
Ecoutez l’épisode :
Une exposition évènement
Que vous soyez admirateur de Manet, de Degas, des deux, ou d’aucun des deux ! Ne ratez pas cette expo !
Ce qui est présenté ici, au-delà de certains de leurs chefs-d’oeuvre qui n’avaient jamais été réunis ensemble, c’est surtout leur histoire, leur famille, leur époque et leur relation avec d’un côté, Manet le mondain, de l’autre, Degas le taciturne, que presque tout oppose, et qui pourtant, au cours de leur vie, successivement, se respectent, se détestent, ou s’admirent.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous y rendre, sur le site internet du Musée d’Orsay : https://www.musee-orsay.fr/fr
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel