Pour fêter les 20 ans de sa compagnie Chicos Mambo, Philippe Lafeuille a imaginé un spectacle singulier et déjanté. Présenté pour la première fois à Paris, Tutu est un show débordant d’énergie et de technique, hommage drôle et émouvant à la Danse.

La troupe Chicos Mambo est connue pour son autodérision et son talent. Leur première création Méli-Mélo a connu un succès international dès 1998. Méli-Mélo II en 2006 ne fait que démontrer, plus encore, le talent de cette troupe qui mélange savamment humour, technique et créativité. Avec Tutu, ils revisitent les clichés de l’univers de la danse. Pendant 20 tableaux, la troupe égratigne toutes les danses. Classique, contemporaine, de salon, gymnastique rythmique et sportive… Aucune danse n’est épargnée. Toujours avec humour mais surtout avec respect et technique.

Aussi, nous ne sommes pas surpris de voir apparaitre sur scène six superbes danseurs, vêtus d’un énorme tutu rose ! Ils nous interprètent une chorégraphie mêlant différents styles de danse. Classique, modern jazz, hip-hop, waacking, voguing…, tout se mélange. Le ton est donné : Tutu sera un spectacle mélangeant toute sorte de danses pour le plus grand plaisir du public, qui est déjà sous le charme !

Tutu
© Michel Cavalca

La danse classique, présente dans plusieurs tableaux, est malmenée avec beaucoup de tendresse. On se moque gentiment des premières danseuses, trop souriantes qui exagèrent leurs mouvements pour investir la scène. On s’amuse des portés compliqués. C’est jubilatoire, on rit de bon cœur !

Tutu
© Michel Cavalca

On verra de tout pendant le spectacle. Des canards dansant le hip-hop sur Le Lac des cygnes , des légumes secoués dans une cocotte-minutes, un couple de danseur de tango à 6 jambes chacun, un danseur classique, vêtu d’un tutu et d’un casque de rugby, exécutant une chorégraphie classique parsemé de Haka ! La mode étant au télé-crochet de danse, Philippe Lafeuille se devait de les parodier. Et il le fait sans vergogne, nous présentant trois couples de danseurs, drôles et ridicules, subissant les commentaires, tout aussi ridicules, du jury.
On ne peut pas dévoiler tous les univers présentés afin de laisser la surprise aux chanceux qui iront voir le spectacle. Il suffit juste de savoir que, à chaque tableau, les danseurs nous offrent, avec brio, un nouvel univers, toujours aussi drôle et coloré que leurs tutus !

Invalid Displayed Gallery


 

Ce spectacle, aussi léger soit-il, offre un deuxième niveau de lecture. Il présente TOUS les clichés. Ainsi, notre Danseur-Rugbyman-Classique se retrouve pris à parti par des connaissances lui demandant tour à tour, si sa famille est au courant, s’il mange des graines à tous les repas, s’il est simplement homosexuel ou plutôt bisexuel, quel est son vrai métier…

A la fin du spectacle, les applaudissements n’en finissent plus. La troupe des Chicos Mambo semble émue. Philippe Lafeuille monte sur scène embrasser ses danseurs et partager avec eux un peu de l’énergie que leur offre le public en retour de cette très jolie performance.

Si vous aimiez, rien qu’un tout petit peu la danse, enfilez vos chaussons, votre tutu, vos pointes et allez-y en entrechats ! C’est drôle, toujours respectueux et tellement jubilatoire, une véritable déclaration d’amour à la Danse. On en ressort enchanté. N’attendez pas le 31 décembre 2014. Ce serait vraiment dommage de rater ça !

 

Gagnez 5×2 places pour aller voir Tutu !

 

On a tellement apprécié ce spectacle que l’on a envie de vous donner un coup de pouce pour aller le voir à votre tour : nous vous offrons 5×2 places pour la représentation du vendredi 31 octobre (19h00).

 

Comment participer ?

 

Il vous suffit simplement de vous signaler en laissant un commentaire.
Une chance supplémentaire pour ceux qui partageront cet article sur Twitter ou Facebook en mode public (pensez à mettre le lien ou votre pseudo dans votre commentaire pour que nous puissions vérifier).

Vous avez jusqu’au 16 octobre 2014 à 23h59 pour participer, les gagnants seront tirés au sort le 17 octobre et prévenus par e-mail.

Bonne chance !

Le concours est maintenant terminé. Bravo à Christine E., Pandora, Catherine P., Ornella G. et Lucie B. Les gagnats ont été prévenus par e-mail.

 

Informations pratiques :

 

Bobino
14-20, rue de la Gaîté (Paris 14e)

Du 10 octobre au 31 décembre 2014
De 20 à 50 €

 

Eternelle curieuse. Touche à tout culturelle, j’aime découvrir des nouveaux artistes, des nouveaux courants, de nouveaux lieux. Musique, ciné, danse, théâtre… rien ne m’arrête ! Je confesse malgré tout une affection particulière pour la musique live associée à une grosse consommation de concerts ! Petites salles ou grandes scènes, jazz, rock, métal ou électro, je respire la musique sous toutes ses formes !

46 COMMENTAIRES

  1. Waw!
    Ce spectacle a l’air décapant!de rire et de technique!
    Je croise les doigts !!!
    Je viens de partager le lien sur twitter (pseudo : PandoraBlackBox)
    Merci!

    Bon weekend 🙂

  2. génial. j aime beaucoup la danse mais j’ai peu l’occasion d’aller voir des spectacles. Ce côté déjanté et revisité me plaît beaucoup. je tente ma chance et je partage sur Twitter avec @bloglaurielit. merci pour ce concours.

  3. Je crois que je ne suis jamais allée voir un spectacle de danse. Après la lecture de multiples articles sur Tutu, décrivant le spectacle à la fois ludique et humoristique tout en étant talentueux, je me lance et me dis que ca pourrait etre une très bonne porte d’entrée et de découverte. Je croise les doigts et je partage le concours sur un tweet via mon blog musical WiseSound. A bientôt !

  4. Spectacle (Méli mélo) vu deux fois de suite au Festival d’Avignon en 2006 🙂 Excellent souvenir, troupe déjantée, humour désopilant ! Contente de les retrouver en tête d’affiche !

  5. J’aimerais beaucoup beaucoup voir ce spectacle et j’adoooore ton blog 🙂 j’en fais régulièrement la promotion sur mon mur Facebook hihi

  6. L’affiche m’avait enchanté mais je pensais qu’il s’agissait d’une publicité pour une saison de danse et non pour un spectacle. Ton article me donne très envie d’aller le voir, c’est pourquoi je tente ma chance.
    Je partage aussi sur twitter et sur FB (mais sur la page d’Orion en aéroplane, plus visible que ma propre page).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.