Ahhh le mariage et ses rituels immuables… église, mairie, vin d’honneur et danse jusqu’à l’ivresse… Rita, Marcelle et Urga sont les demoiselles d’honneur peu classiques d’un mariage – celui de Caroline et Sylvain – dont elles vont malmener le déroulement dans toutes ses étapes, au gré de mimes et jeux de mots improbables, tous plus hilarants les uns que les autres.

Les trois demoiselles n’ont rien de jeunes filles calmes et disciplinées, suivant sagement la mariée. Clowns maladroites, terriblement expressives et drôles à souhait, leur entrée en scène burlesque, empêtrée dans un voile de tulle interminable, ne laisse rien présager de positif pour la suite de la cérémonie. Les gaffes se suivront en effet à un rythme effréné, ne laissant au spectateur pas une minute de répit pour se remettre entre chaque fou rire.

Tout le spectacle repose sur un élément de scénographie central et symbolique : une porte noire, qui gribouillée de craie, tantôt debout, tantôt couchée, cassée ou enfoncée… se fera église, mairie, toilettes ou encore table de banquet, permettant aux trois actrices de virer d’un décor à l’autre, et ce faisant, d’une étape à l’autre du mariage.

Leur dyslexie délibérément amplifiée et leurs multiples maladresses ne sont toutefois pas sans ambivalence, le trio sachant bien rappeler que « si la vie est dure, c’est pire à deux », et que Sylvain a choisi la voie de la sécurité et du confort, mais que toute excitation dans sa vie appartiendra désormais au passé…

Ce grand numéro de clown, décapant, original voire complètement fou, est porté avec finesse par trois bouts de femmes diablement efficaces, qui tout en étant hilarantes, savent garder une part touchante. A découvrir sans plus tarder !

 

Informations pratiques :

 

Théâtre de Dix Heures
36 Boulevard de Clichy (Paris 18e)

Jusqu’au 17 décembre
Tous les mercredis à 20h30

À partir de 10 €

 

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Serial Tulleuses, au Théâtre de Dix-Heures
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X