Pour cette 12ème édition de la Nuit européenne des musées, de nombreux musées et institutions culturelles vous ouvriront gratuitement leurs portes le soir du 21 mai avec à la clé de multiples activités !

Performances, médiations, parcours ludiques, spectacles de chant, de danse, de théâtre ou encore visites inédites à la lampe torche dévoilant de nombreux secrets sur les œuvres et les lieux inexplorés des musées vous seront proposés, le temps de cette soirée. 

Ne manquez pas non plus de découvrir les créations des jeunes passeurs de culture de l’opération La Classe, l’Œuvre ! Ancrée depuis quatre années dans la Nuit des musées, elle invite les élèves à réaliser des productions autour des collections des musées et à en devenir les médiateurs. Et cette année, près de 10 000 élèves vous feront découvrir, au travers de leur regard créatif, leurs productions dans plus de 300 musées. Pour découvrir tous les projets, parcourez la nouvelle plate-forme dédiée à La Classe, l’Œuvre !

Comme chaque année, nous vous invitons à retrouver notre sélection de musées à visiter lors de cette soirée.

Passez une Nuit des musées en famille au Musée en Herbe

Depuis 1975, le Musée en herbe présente des expositions pour les 3 à 103 ans. Implanté au cœur du 1er arrondissement, ce musée, unique en son genre, propose tout au long de l’année, de nombreuses visites animées, des événements ou encore des ateliers adaptés à tous.

Pour la Nuit des musées, le musée vous ouvre gratuitement ses portes de 19h00 à 22h00 afin de découvrir l’exposition « L’Art et le Chat », présentant une trentaine d’œuvres de l’histoire de l’art et l’interprétation qu’en fait le Chat de Geluck.

Dans le cadre de “La Classe, l’Œuvre !”, les élèves de la grande section de maternelle de l’école Saint-Germain L’Auxerrois ont réalisé des créations plastiques qui seront exposées, toute la soirée, au sein du musée.

De 19h00 à 22h00
Visite libre, gratuite et sans inscription

23, rue de l’Arbre-Sec (Paris 1er)
www.musee-en-herbe.com
Métro : Louvre-Rivoli (Ligne1), Pont-Neuf (Ligne 7) et Les Halles (Ligne 4)

Laissez-vous guider dans les grands dépôts aux Archives Nationales

Réunies dans l’Hôtel de Soubise, les Archives Nationales sont un haut lieu de mémoire. Les grands dépôts y regroupent les archives médiévales et d’Ancien régime ainsi que la célèbre « Armoire de fer » contenant certains des plus précieux documents de l’Histoire de France (Constitutions, testament de Louis XVI, mètre étalon…). En raison de leur fragilité et de leur importance, ces espaces ne sont ouverts au public qu’à de très rares occasions et, notamment, pour la Nuit des Musées. Ne manquez pas cette visite guidée captivante.

Visites à 18h30, 19h00, 19h30, 20h00, 21h00, 22h00 et 23h00 sur présentation d’un ticket gratuit à retirer à l’accueil du public, dans la cour d’honneur.

60, rue des Francs-Bourgeois (Paris 3e)
www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Métro : Hotel de Ville (lignes 1, 11) ou Rambuteau (ligne 11)

Le détonant musée de la Chasse et de la Nature vous ouvre ses portes toute la Nuit !

Ce musée est peut-être le plus surprenant de Paris car il ne se prend pas au sérieux et aime proposer une programmation décalée et détonante. Depuis 2013, des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris sont invités une semaine en résidence dans le domaine de Belval où les fondateurs du musée avaient l’habitude de chasser. Pour cette Nuit des Musées, les étudiants présenteront leurs travaux inspirés par ce programme d’aide à la création.

De 19h à minuit
Visite libre, gratuite et sans inscription

62, rue des Archives (Paris 3e)
www.chassenature.org
Métro : Rambuteau (ligne 11)

Parcourez l’atelier et l’appartement d’Eugène Delacroix, le temps d’une soirée…

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, le Musée Eugène Delacroix occupe l’ancien appartement du peintre ainsi que son atelier. Devenu musée national en 1971, c’est désormais un véritable mémorial conservant des œuvres en lien avec la carrière et l’intimité de Delacroix.

Pendant la Nuit des Musées, le musée comme le jardin privatif seront en accès libre de 18h00 à 23h00. Par ailleurs, pour l’opération “La Classe, l’Œuvre !”, les élèves se sont inspirés de l’œuvre d’Eugène Delacroix « Le Cardinal de Richelieu disant la messe dans la chapelle du Palais-Royal ». À cette occasion, ils vous présenteront leur autoportrait en une photo avec deux attributs qui les caractérisent et des portraits de nos différents chefs d’Etat.

Jardin du Musée Delacroix Paris

De 18h00 à 23h00
Visite libre, gratuite et sans inscription

6 rue Furstenberg (Paris 6e)
www.musee-delacroix.fr
Métro : Saint-Germain-des-Près (ligne 4) ou Mabillon (ligne 10)

Partez sur les traces de Napoléon au Musée de l’Armée

Le Musée de l’Armée vous propose une visite libre de l’exposition Napoléon à Sainte-Hélène. Cette dernière permet de découvrir quelle a été la vie de l’empereur lors de son exil sur l’île de Sainte-Hélène et explique comment Napoléon y a écrit son histoire. Une exposition passionnante !

Musée de l'Armée, Invalides

De 19h00 à minuit
Visite libre, gratuite et sans inscription

129, rue de Grenelle (Paris 7e)
www.musee-armee.fr
Métro : Tour-Maubourg (ligne 8), Varenne (ligne 13), Invalides (lignes 8, 13 et C)

Explorez le musée Guimet à la lueur d’une lampe torche

Situé à deux pas du Trocadéro, ce musée regroupe la plus grande collection d’arts asiatiques en Europe. Des étudiants de l’école du Louvre vous en proposeront une visite hors du commun, à la lueur d’une lampe torche ! Départs à 20h00, 21h00, 22h00 et 23h00, inscription obligatoire à l’accueil du musée, 30 minutes avant le début de la visite.

Parallèlement, de courtes représentations théâtrales auront lieu tout au long de la soirée en salles Khmère et Inde, à partir de 18h00.

6, place d’Iéna (Paris 16e)
www.guimet.fr
Métro : Boissière (ligne 6), Iéna (ligne 9)

Et si vous alliez découvrir l’univers de Jean-Jacques Henner ?

Ce remarquable hôtel particulier à l’architecture et aux décors éclectiques, abrite le musée national consacré à l’œuvre du peintre Jean-Jacques Henner. Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, il retrace la vie et la carrière du peintre.

Pour célébrer sa réouverture après deux années de travaux, l’ensemble de flûtes “Paris de Vent” accompagné des danseurs de l’Opéra de Paris, déambuleront, de 19h00 à minuit, dans les salles du musées et sur les airs de la petite Symphonie de Gounod, Carmen de Bizet ou encore Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky… Le musée sera ouvert en visite libre à partir de 18h00.

© Musée national Jean-Jacques Henner
© Musée national Jean-Jacques Henner

De 18h00 à 23h00
Événement libre, gratuit et sans inscription

43, avenue de Villiers (Paris 17ème)
www.musee-henner.fr
Métro : Malherbes (ligne 3), Wagram (Ligne 3), Monceau (ligne 2), Perreire (RER C)

Embarquez pour de nombreux voyages avec le musée des années trente

Ouvert depuis 1939, le musée des Années trente est situé dans l’espace Paul Landowski à Boulogne-Billancourt. Il détient l’une des plus belles et riches collections consacrées au patrimoine industriel et culturel de Boulogne-Billancourt ainsi que, plus généralement, sur les années 30.

Le programme concocté par le musée pour la Nuit des musées s’annonce intense et varié :

  • De 19h00 à minuit, pour « La Classe, l’Œuvre ! », les élèves de l’école élémentaire de Billancourt vous raconteront toute l’histoire de deux statues du musée qui ont fait scandale !
  • En parallèle, de 19h00 jusqu’à 22h30, un atelier animé vous proposera la réalisation du portrait de votre ville et de sa gare.

Plusieurs visites commentées seront également proposées ce soir là avec :

  • De 19h00 à minuit, une visite découverte en famille et de 20h00 à 21h30, une visite-focus sur dix œuvres du musée.
  • De 19h00 à 21h00, embarquez pour un voyage littéraire dans l’univers méconnu de Paris et sa banlieue avec les textes écrits et lus par l’écrivain Johana Perrot.
  • Enfin, une visite commentée de l’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express » vous plongera dans l’univers du Grand Paris et du futur métro (deux horaires : de 20h00 à 21h30 et de 22h00 à 23h30).
l'homme debout enchaîné. Etienne Dolet. Robert Couturier Plâtre. 1947-1949 © Musées Boulogne-billancourt. photo P. fuzeau
L’homme debout enchaîné. Etienne Dolet. Robert Couturier Plâtre. 1947-1949 © Musées Boulogne-billancourt. photo P. fuzeau

Visites libres, gratuites et sans inscriptions

28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt
www.boulognebillancourt.com
Métro : Marcel Sembat (Ligne 9)

Déambulez dans le jardin illuminé du château de Champs-sur-Marne

Pour la première fois, le domaine de Champs-sur-Marne participe à la Nuit des Musées ! Ce fleuron de l’élégance à la française du XVIIIe siècle vous proposera à cette occasion trois performances artistiques autour de la lumière et de la danse. Le jardin sera notamment illuminé par 21 000 photophores.

Parc du château de Champs-sur-Marne
Le jardin du château de Champs-sur-Marne sera illuminé par 21 000 photophores

De 19h00 à minuit
Visite libre, gratuite et sans inscription

31, rue de Paris (77420 Champs-sur-Marne)
www.chateau-champs-sur-marne.fr
RER : Noisiel (ligne A)

Redécouvrez le Château d’Ecouen, un bijou de l’architecture de la Renaissance française à deux pas de Paris

Bijou de l’architecture de la Renaissance française, le château d’Ecouen a été édifié en 1539 par Anne de Montmorency, connétable et ami intime des rois François Ier et Henri II. Depuis 1977, le château abrite le musée national de la Renaissance et conserve dans plus de trente salles un riche ensemble d’œuvres d’art (peintures, tapisseries, mobiliers, orfèvreries, vitraux, armes, sculptures, céramique…) datant de cette période.

Trois événements sont au programme de la Nuit des musées :

  • A partir de 20h00 et jusqu’à 23h00, les conservateurs du musée vous proposeront des visites commentées d’une heure des collections du musée.
  • Une autre visite accompagnée de lampes de papier (distribuées à la librairie boutique), vous permettra également de découvrir les collections (de 19h00 à 23h00).
  • Enfin, dans le cadre de “La Classe, l’Œuvre !”, les élèves de l’école Rief d’Ecouen réinterpréteront la métamorphose de Daphné au travers d’une pièce de théâtre qu’ils ont eux même réalisée durant l’année, avec l’aide de Thomas Séguoin, comédien du théâtre de la Vallée à Ecouen (de 19h00 à 20h00).

Visite libres, gratuites et sans inscription

Rue Jean Bullant – 95440 Ecouen
www.musee-renaissance.fr
Accès : plus d’informations sur ce lien

Et en régions ?

La Nuit des Musées n’a pas lieu seulement en île-de-France mais aussi partout ailleurs en France et en Europe ! Voici quelques idées de visites à faire en région.

Pour la Nuit des musées, le Centre Pompidou-Metz vous donne rendez-vous jusqu’à minuit !

Ouvert en 2010, le Centre Pompidou Metz est situé au cœur de la ville de Metz, près de la gare. Doté d’une architecture particulièrement inédite réalisée par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian, il accueille tout au long de l’année des expositions temporaires, grâce aux prêts d’œuvres issues des collections du Centre Georges Pompidou, ainsi que de nombreux événements.

Lors de la Nuit des musées, le musée sera exceptionnellement ouvert à partir de 18h00 et jusqu’à minuit. Les créations des élèves du Collège Les Hauts de Blémont, de l’école élémentaire du Graouilly ainsi que du Lycée Louis Vincent, conçues dans le cadre de La Classe, l’Œuvre ! et inspirées de l’œuvre Gustav Metzger, seront également présentées au sein du musée.

De 18h00 à minuit
Visite libre, gratuite et sans inscription

1 parvis des Droits-de-l’Homme – 57100 Metz
www.centrepompidou-metz.fr

Performances, médiations, visites et ateliers… vous seront proposés au Musée des Augustins de Toulouse !

Abrité dans l’ancien couvent des Augustins de Toulouse, le musée Augustins rassemble une sublime collection de peintures de nombreuses écoles et sculptures datant de l’époque romane jusqu’au XXème siècle.

Associé au Festival Béton Rose, le nouveau rendez-vous dédié aux cultures urbaines à Toulouse, le musée a invité le light-painter Gildas Malassinet-Tannou à illuminer les murs et œuvres du musée et le plasticien 100TAUR à effectuer des performances plastiques.
En parallèle, le musée proposera au public de créer ses propres chimères autour de l’univers de 100TAUR durant un atelier gravure.
Des visites familles et commentaires d’œuvres par les Amis du musée seront également organisées à partir de 19h00.
Enfin, de nombreuses médiations interactives conçues par les élèves du Lycée Rive gauche pour l’opération « La Classe, l’Œuvre ! », vous seront proposées afin de jouer, imaginer ou encore exprimer des émotions… en connexion avec les œuvres !

© Musée des Augustins
© Musée des Augustins

Atelier gravure : gratuit, inscription obligatoire (20 personnes par session) ; de 19h00 à 23h00 ; durée 20 à 30 minutes.
La Classe, l’Œuvre ! : gratuit, inscription obligatoire ; de 19h00 à minuit
Visites et performances : visite libre, gratuit et sans inscription ; de 19h00 à minuit

21 rue de Metz – 31000 Toulouse
www.augustins.org/

Les étudiants de l’ENSATT feront toute la lumière sur les œuvres du Musée des Beaux-art de Lyon

Situé dans le Palais Saint-Pierre, le musée des beaux-art de Lyon conserve une incroyable collection d’œuvres d’art couvrant une large période allant de l’Antiquité à l’art moderne. Avec ses 70 salles d’expositions, il est considéré comme l’un des plus grands musées français et européen.

Pour la Nuit des musées, les étudiants de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) éclaireront de manière inédite une sélection d’œuvres du musée et les commenteront. Une belle occasion de parcourir les collections de ce musée de manière totalement nouvelle.

© Musée des Beaux-arts de Lyon
© Musée des Beaux-arts de Lyon

De 19h00 à 23h30
Visite libre, gratuite et sans inscription

20, place des Terreaux – 69001 Lyon
www.mba-lyon.fr/mba/

Plongez dans l’univers baroque au Centre National du Costume de Scène de Moulins

La ville de Moulins, en Auvergne, accueille un musée inattendu. Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) conserve, valorise et étudie une collection de plus de 10 000 costumes de théâtre, de ballet et d’opéra.
Le CNCS vous ouvrira gratuitement ses portes pour une visite libre de l’exposition Barockissimo, consacrée aux Arts Florissants. Il proposera également de courts spectacles réalisés par différentes classes dans le cadre de l’opération “La Classe, l’Œuvre !”. Les élèves présenteront leur projet chorégraphique conçu à partir d’un objet issu de la collection Rudolf Noureev.

De 19h00 à 23h30
Visite libre, gratuite et sans inscription

Quartier Villars, Route de Montilly – 03000 Moulins
www.cncs.fr

La soirée sera poétique au Musée Soulages de Rodez  !

Le musée Soulages vous convie à une déambulation poétique en compagnie des Souffleurs. Ces comédiens équipés de longues cornes de brume viendront vous chuchoter dans le creux de l’oreilles des bribes poétiques.

De 19h00 à 01h00
Visite libre, gratuite et sans inscription

Jardin du Foirail – 12000 Rodez
http://musee-soulages.rodezagglo.fr

Pour plus d’informations, retrouvez tout le programme de cet incontournable rendez-vous des musées sur le site de la Nuit des musées.

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Notre sélection pour la Nuit européenne des musées 2016
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X