Depuis 2006 la ville de Moulins, en Auvergne, abrite un musée aussi inattendu que passionnant : le CNCS (Centre National du Costume de Scène). Sa mission : conserver, valoriser et étudier une collection de 10 000 costumes de théâtre, d’opéra et de ballet.

 

Le Centre National du Costume de Scène est un lieu enchanteur et inspirant. Dans ses remarquables réserves semblent sommeiller tous les personnages de notre patrimoine théâtral : les héros shakespeariens, les divas d’opéra, les danseurs défiant les lois de la physique, les rois comme les bergères… C’est l’Olympe, le Panthéon, le Walhalla, l’Arcadie et le Gotha réunis !

Jérôme Deschamps, metteur en scène et directeur de l’Opéra Comique

 

Le pari était osé lorsqu’en 2006 le ministère de la Culture et de la Communication a décidé d’implanter le CNCS en Auvergne, dans une volonté de décentralisation, à 300 km de la capitale. Neuf ans après son ouverture, le musée revendique 600 000 visiteurs même si les parisiens se font désirer et ne représentent que 10 à 12 % du public, selon la directrice du musée, Delphine Pinasa.

 

centre national du costume de scène de Moulins
Le Quartier Villars qui abrite le CNCS

 

Pourtant, le CNCS mérite le voyage. Le musée est superbe, installé dans le Quartier Villars, ancien quartier de cavalerie du XVIIIe siècle classé Monument Historique qui a fait l’objet d’une vaste campagne de restauration avant l’ouverture du musée.
Quant aux collections, elles ont de quoi émerveiller. Dans les réserves, que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir, se cachent 10 000 costumes déposés principalement par l’Opéra national de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque Nationale de France. Mais le costume est un objet fragile qui ne peut pas être exposé sur la durée. À défaut de pouvoir mettre en place une collection permanente, le CNCS propose une permanence d’expositions temporaires en renouvelant ses thématiques tous les quatre / cinq mois. Jusqu’au 6 mars 2016, une exposition est consacrée à Angelin Preljocaj. Voir aussi la précédente exposition L’Opéra Comique et ses trésors.

Invalid Displayed Gallery

Depuis 2003 le CNCS propose cependant un espace permanent dédié au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993) qui présente la carrière et le cadre de vie de l’artiste, conformément aux volontés de ce dernier qui avait formulé dans son testament le souhait d’une “galerie d’exposition commémorant [son] style de vie et [sa] carrière”. 300 objets (mobilier, instruments, tableaux, costumes…) y sont exposés, provenant d’une donation de la Fondation Rudolf Noureev.

Pour valoriser ses collections, le CNCS dispose d’un atelier destiné au mannequinage afin de préparer les costumes et mannequins pour les présenter au public dans les meilleures conditions. Difficile en effet d’utiliser des mannequins standards car les costumes, réalisés sur mesure pour les comédiens qui les ont portés, ont tous leurs particularités.

 

Mannequinage, dans les ateliers de conservation préventive du CNCS
Mannequinage, dans les ateliers de conservation préventive du CNCS © CNCS – Pascal François

 

Au-delà des expositions, le CNCS propose des conférences, des ateliers ainsi qu’un centre de documentation regroupant 1 500 ouvrages sur l’art de la scène.

On aimerait passer des journées entières dans ce lieu aux 10 000 merveilles où tout est affaire de passion. La moindre discussion avec le personnel du musée pourrait durer des heures et c’est bien là ce qui fait vivre le CNCS et lui permet de proposer de si belles expositions : l’amour d’un art hors du commun qui nourrit tout un imaginaire.

 

Informations pratiques :

 

Centre National du Costume de Scène
Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 MOULINS

Tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus.
De septembre à juin : de 10h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45).
En juillet et août : de 10h à 18h30 (fermeture des salles à partir de 18h15).
Fermeture jours fériés : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 3 €

Pour en savoir plus : http://www.cncs.fr/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.