Nous aimons tous la musique classique : qui n’a pas été ému en écoutant les Symphonies de Mozart, les Concertos pour piano de Chopin ou encore La Traviata de Verdi ? Le problème c’est que pour beaucoup d’entre nous, ces musiques sont teintées d’un côté élitiste et restent difficiles à cerner.

Pour faire tomber ces préjugés et nous offrir un nouveau regard sur des chefs d’œuvre, La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt propose un format original baptisé « Vous trouvez ça classique ? », une série de cinq concerts de 1h15 à savourer en couple, en famille ou entre amis avant le diner, les samedis à 18h.

Des concerts de musique classique pour découvrir et comprendre les styles et les compositeurs

Mathieu Herzog est un chef d’orchestre de renom. Altiste, compositeur, orchestrateur… il cumule plus de 1000 concerts ! Il vous propose une série de concerts pédagogiques qui seront comme des portes d’entrée vers la musique classique. Le temps d’une grosse heure, il vous donnera des clés de compréhension de l’intention d’un compositeur avant de vous interpréter une œuvre complète en compagnie de son orchestre Appassionato.

Mathieu Herzog et Appassionato © Rémi Rière

Saviez-vous par exemple que la chanson Les Feuilles Mortes de Prévert et Kosma est constituée d’une suite d’accords provenant des Quatre Saisons de Vivaldi ? Voici le type d’anecdotes que ces concerts vont vous faire découvrir, en vous donnant un tout autre regard sur la musique classique !

Et pour plus de décontraction, ces concerts sont en placement libre, vous permettant ainsi de choisir l’endroit de la salle où vous souhaitez profiter de ce moment.

Et après ? Autour de l’île Seguin, de nombreuses adresses gourmandes vous attendent pour un apéro ou un dîner !

La programmation Vous trouvez ça classique à la Seine Musicale

Cinq concerts sont proposés sur la saison 2022 / 2023 consacrés, à chaque fois, à des compositeurs différents :

  • Mozart, les Grandes Symphonies, le samedi 15 octobre 2022 à 18h

Les œuvres de Mozart sont parmi les plus célèbres du monde. Dans ce concert, Matthieu Herzog et Appassionato s’intéressent à ses deux dernières symphonies : les n°40 et 41. La première est fiévreuse, la seconde est foudroyante ! Quels ingrédients Mozart a-t-il mis dans ces deux symphonies ? Et comment parvient-il à nous charmer ? Percez les secrets de Mozart dans ce concert didactique !

EN SAVOIR +

  • Chopin, les Concertos pour Piano, le samedi 19 novembre 2022 à 18h

Si la musique permet de retranscrire les émotions, le piano a été l’instrument privilégié pour traduire les sentiments les plus sensibles, surtout au XIXe siècle. Chopin, avec ses concertos pour piano, a lui aussi déployé ses sentiments comme dans le Concerto n°2, op. 21 qui évoque un amour de jeunesse resté secret.

Le pianiste Nathanaël Gouin accompagnera Mathieu Herzog et Appassionato pour vous guider dans la fabrique de ces partitions.

EN SAVOIR +

  • Les ballets de Tchaïkovski, le samedi 21 janvier 2023, à 18h

Saviez-vous que les ballets les plus célèbres de Tchaïkovski (Le Lac des Cygnes, Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant) sont le fruit d’événement biographiques ? Au cours de ce concert, Matthieu Herzog et Appassionato vous livreront les clés de compréhension de ces chefs d’œuvre !

EN SAVOIR +

  • La Traviata de Verdi, le samedi 15 avril 2023, à 18h

Matthieu Herzog se penche sur La Traviata de Verdi, l’un des opéras les plus connus à la partition parfaite. L’occasion de vous présenter un ensemble de tubes qui vous resteront sûrement en tête un moment après ce concert !

EN SAVOIR +

  • L’apprenti sorcier de Paul Dukas, le samedi 3 juin 2023 à 19h

Ce chef d’œuvre popularisé par son utilisation dans « Fantasia » de Walt Disney est aujourd’hui plus célèbre que son créateur ! Il faut dire que tout est magique dans cette musique où l’orchestre déchaine un tourbillon d’images et de sensations. Matthieu Herzog et l’orchestre Appassionato vous guideront dans la (re)découverte de ce tube.

EN SAVOIR +


Informations pratiques

Adresse :
La Seine Musicale
Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Horaires :
Les 15 octobre et 19 novembre 2022
Et les 21 janvier, 15 avril, à 18h
Le 3 juin 2023 à 19h

Site internet / réservations :
https://www.laseinemusicale.com

Tarif :
Tarif unique 35 €

Article en collaboration avec La Seine Musicale

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: A La Seine Musicale, une happy hour pour redécouvrir la musique classique décomplexée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.