Nous aimons tous la musique classique : qui n’a pas été ému en écoutant les Quatre Saisons de Vivaldi, les symphonies de Beethoven ou encore le requiem de Mozart ? Le problème c’est que pour beaucoup d’entre nous, ces musiques sont teintées d’un côté élitiste et restent difficiles à cerner.

Pour faire tomber ces préjugés et nous offrir un nouveau regard sur des chefs d’œuvre, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt lance dès ce samedi 11 septembre un format original baptisé « Vous trouvez ça classique ? », une série de cinq concerts de 1h15 à savourer en couple, en famille ou entre amis avant le diner, les samedis à 18h.

Des concerts de musique classique pour découvrir et comprendre les styles et les compositeurs

Mathieu Herzog est un chef d’orchestre de renom. Altiste, compositeur, orchestrateur… il cumule plus de 1000 concerts ! Il vous propose une série de concerts pédagogiques qui seront comme des portes d’entrée vers la musique classique. Le temps d’une grosse heure, il vous donnera des clés de compréhension de l’intention d’un compositeur avant de vous interpréter une œuvre complète en compagnie de son orchestre Appassionato.

Mathieu Herzog et Appassionato © Rémi Rière

Saviez-vous par exemple que la chanson Les Feuilles Mortes de Prévert et Kosma est constituée d’une suite d’accords provenant des Quatre Saisons de Vivaldi ? Voici le type d’anecdotes que ces concerts vont vous faire découvrir, en vous donnant un tout autre regard sur la musique classique !

Et pour plus de décontraction, ces concerts sont en placement libre, vous permettant ainsi de choisir l’endroit de la salle où vous souhaitez profiter de ce moment.

Et après ? Autour de l’île Seguin, de nombreuses adresses gourmandes vous attendent pour un apéro ou un dîner !

La programmation Vous trouvez ça classique à la Seine Musicale

Cinq concerts sont proposés sur la saison 2021 / 2022 consacrés, à chaque fois, à des compositeurs différents :

  • Mozart / Tchaïkovski / Dvořák, le 11 septembre 2021 à 18h

Explorez l’art de la « sérénade », un exercice de séduction bien moins désuet qu’il n’y paraît mais plutôt un art sexy qui s’invente avec une poignée d’instruments à corde.

En savoir +

  • Saint-Saëns, le 13 novembre 2021 à 18h

Saviez-vous que Camille Saint Saëns était un grand voyageur ? Jusqu’à ses 86 ans, il a sillonné le monde ! Des voyages qui ont nourrit sa musique comme vous le découvrirez dans ce concert aux saveurs espagnoles.

En savoir +

  • Beethoven, le 11 décembre 2021 à 18h

Certaines musiques ont ce don incroyable de pouvoir nous emmener dans un univers parallèle simplement en fermant les yeux, les symphonies de Beethoven en font partie ! On les associe volontiers à des films aux scènes puissantes et captivantes. Découvrez avec ce concert quelques-unes de ces musiques que la Renaissance aurait qualifiée de « peinture pour les oreilles ».

En savoir +

  • Carmen (Bizet), le 19 mars 2022 à 18h

Vous connaissez sûrement Carmen, « L’amour est enfant de bohème », vous l’avez déjà en tête j’en suis sûr ! Mais saviez-vous que cet opéra avait fait scandale à son époque ? Carmen était une femme libre et à l’Opéra cela ne passait pas… Mathieu Herzog et Appassionato, accompagnés de plusieurs chanteurs, vous feront vibrer en compagnie de cette femme à la voix grave et sensuelle.

En savoir +

  • Bach / Glass, le 21 mai 2022 à 19h

L’un est un compositeur du XVIIIe siècle, l’autre est un compositeur contemporain, vivant aux Etats-Unis ! Alors quel rapport entre ces deux compositeurs ?  Accompagné par la pianiste Vanessa Wagner, Mathieu Herzog vous montrera les ponts qui lient les œuvres de ces deux artistes.

En savoir +


Informations pratiques

Adresse :
La Seine Musicale
Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt

Horaires :
Les 11 septembre, 13 novembre, 11 décembre 2021 et le 19 mars 2022 à 18h
Le 21 mai 2022 à 19h

Site internet / réservations :
https://www.laseinemusicale.com

Tarif :
35 €

Article en collaboration avec La Seine Musicale

Comments to: A la Seine Musicale, une happy hour pour redécouvrir la musique classique décomplexée

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X