Résumé :

Pour petits et grand enfants, ce livre propose 65 expériences scientifiques avec explosions, geysers et tout ce qu’il faut pour s’amuser et mettre la pagaille. Des explications scientifiques sont à chaque fois au rendez-vous pour comprendre le phénomène.


 

Avis :

Sean Connolly - Expériences scientifiques complètement déjantéesJ’ai gagné ce livre tout récemment avec le concours du club Hachette et je dois avouer que je ne l’aurais jamais lu s’il n’avait pas été glissé dans ma boîte aux lettres mais, (est-ce dû à la mélancolie de la préparation du bac S ?) j’ai eu envie de voir ce qui nous était proposé ici.

Les 65 expériences présentées peuvent être réalisées par n’importe qui (avec la présence d’un adulte, c’est préférable) et avec très peu de moyens. On apprendra par exemple à faire une fusée, faire passer un œuf par le goulot d’une bouteille, à réaliser un volcan… Des expériences simples mais qui, je pense, peuvent beaucoup amuser les enfants. C’est un livre qui n’a rien d’extraordinaire (les expériences ne sont pas très poussées) mais que je conseillerai aux parents pour partager des moments drôles et ludiques avec leurs tendres chérubins ! C’est aussi intéressant pour tous ceux qui comme moi ont vu sur le net les vidéos à base de Coca-Light et de Mentos et qui aimeraient comprendre pourquoi se forme un gros geyser.

Évidemment ce n’est pas un incontournable et je m’en retourne de ce pas à la lecture de bons romans !

 

Extrait :

 
[box]

Les 65 expériences décrites dans les pages qui suivent n’utilisent que des ingrédients ou du matériel que l’on trouve facilement à la maison, ou que l’on peut se procurer aisément. Enfin, comme toute démarche scientifique classique, qui part d’une hypothèse comme fil conducteur d’une démonstration, ces expériences cherchent également à donner des explications argumentées. Certaines, cependant, pourraient facilement engendrer de nouvelles interrogations sans rapport avec les premières. Du genre…

Que fait ce brin de paille planté dans une pomme de terre ?

Chéri, as-tu vu mon sèche-cheveux ?

Que diable est-il arrivé à ce géranium ?

Hé! Ce serait pas mon nouveau CD de Coldplay qui flotte là-bas ?

[/box]

 
Note : 
 

2009 – 174 pages – ISBN : 978-2-10-052295-8
Sean Connolly – Anglais

Article initialement publié sur le blog Art Souilleurs

 

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

3 COMMENTAIRES

  1. As-tu essayé les expériences proposées? Sur le thème des expériences (mais celles-ci ne sont absolument pas à essayer), as-tu lu « L’apprenti sorcier de Tahir Shah »? Un roman excellent sur les secrets de sadhus en Inde. Voir mon commentaire laissé sur Liblfy.

  2. Non je n’en ai pas essayé. Celles qui me semblaient le plus « fun » sont évidemment celles qui nécessitent un petit coin d’espace vert si on ne veut pas passer une journée entière à nettoyer les dégâts ;).

    Je n’ai pas lu le livre dont tu me parles mais j’irai voir ton avis !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here