Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Installée dans le Patio du Musée d’Arts de Nantes, l’exposition explore ce courant artistique apparu dans les années 60, dont le but est de créer en sculpture l’illusion de la réalité pour représenter l’humain et le vivant… Au-delà de la fascinante virtuosité de ces artistes pour représenter le réel au risque de le confondre, ce qui a suscité notre curiosité, c’était la relation entre ces œuvres et le public. Effet miroir, introspection, attirance, répulsion, face à ces sculptures hyperréalistes il très difficile de rester insensible.

Nous avons donc passé 2 journées intenses face aux sculptures hyperréalistes, aux côtés du public mais aussi des employés du musée, qui vivent chaque jour au milieu de ces œuvres troublantes de vérité.

Ecoutez l’épisode

Les origines de la sculpture Hypperréaliste

C’est aux Etats Unis, dans les années 60, qu’émerge ce courant, à une époque où le pays subit une profonde crise sociale et politique, entre la Guerre du Vietnam, l’assassinat de JFK et le 1er choc pétrolier. Au même moment, dans le monde de l’art contemporain, c’est l’abstraction et son esthétique qui prédomine. 

C’est justement pour affirmer un retour à la figuration, mais aussi pour traiter les problématiques sociétales de leur temps, que deux artistes: John De Andrea et Duane Hanson commencent à créer des sculptures de femmes et d’hommes, plus vraies que nature. Pour cela, ils utilisent une technique bien particulière, le moulage sur modèle vivant, avec des matériaux nouveaux à cette époque, comme les résines polymères et la fibre de verre.

Et pour que l’illusion soit presque parfaite, ils vont coiffer, habiller et accessoiriser, ces personnages. 
Les deux pionniers vont influencer ensuite des générations d’artistes, qui jusqu’à aujourd’hui, chacun à leur manière, scrute le monde, ses failles et ses détails, pour reproduire toujours plus précisément la réalité de nos corps, de nos quotidiens et de nos existences.

Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste. Au Musée d'Arts de Nantes 6

Le Musée d’Arts de Nantes

Situé en plein coeur de la ville, le Musée d’Arts de Nantes abrite des collections permanentes d’une grande richesse : allant du 13ème au 21 ème siècle. Ne ratez pas les superbes collections d’art moderne et d’art contemporain et venez vous perdre dans cet immense et magnifique bâtiment !

« Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste » est à découvrir jusqu’au 3 septembre 2023, retrouvez toute la programmation liée à l’exposition sur le site internet : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/home

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Hyper sensible. Un regard sur la sculpture hyperréaliste. Au Musée d’Arts de Nantes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.