Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Jusqu’au 6 novembre 2022, la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris expose les œuvres d’une des plus grandes artistes australiennes de ces 20 dernières années, Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori.
C’est la 1ère fois qu’une exposition personnelle lui est consacrée hors de son pays d’origine, et son histoire, en tant que femme, en tant qu’artiste, est unique. 

Article réalisé en collaboration commerciale avec la Fondation Cartier

Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, artiste aborigène devenue peintre à 80 ans 3
© DR

L’histoire de Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori commence au début des années 20, sur une île au Nord de l’Australie, Bentick Island, habitée par un peuple aborigène, les Kaiadilt. Très isolés et attachés à leurs terres d’origine, ils sont l’une des dernières communautés à être entrés durablement en contact avec les colons européens. En 1948, un raz de marée dévastateur les contraint à quitter leur île. Pour survivre. Ils seront recueillis sur une île voisine, Mornington Island. 

Arrachés à leur terre, ils perdent leurs repères et se retrouvent comme prisonniers sur cette île. A l’unisson de sa communauté, Sally Gabori vivra toute cette période entre désespoir et dénuement.

C’est en 2005 que la vie de Sally Gabori va radicalement changer.  Alors qu’elle a dépassé les 80 ans, elle découvre la peinture dans le cadre d’un atelier. Pendant près de 10 ans, elle va représenter dans ses toiles, avec des couleurs vibrantes: la terre, le ciel, et la mer de son île , Bentick Island.

Découvrez, à l’audio, l’exposition à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Une exposition importante, vibrante et réjouissante à voir absolument !

Aujourd’hui, une trentaine de ses toiles sont accrochées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris, qui lui dédie également un site internet mettant sa vie et son oeuvre à l’honneur : https://www.sallygabori-fondationcartier.com/

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant l’exposition sur le site internet de la Fondation Cartier pour l’art contemporain : https://www.fondationcartier.com/
Une exposition à visiter autant pour l’histoire de l’artiste que pour ses oeuvres. D’une grande intensité …

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori, artiste aborigène devenue peintre à 80 ans

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.