Résumé officiel :

 

Rush retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. Rush suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

 

Bande-annonce :

 

 

Avis :

 

AfficheLes films de Ron Howard sont généralement des valeurs sûres. Que ce soit Cocoon, Willow, Appolo13, Les Disparues… on sait que l’on va passer un bon moment au cinéma.
Rush n’est pas un « bon film », c’est un film exceptionnel ! Le meilleur film de Ron Howard, tout simplement. Tout y est parfait : le jeu des acteurs (oui, même Chris Hemsworth!), la mise en scène, la narration, la musique… Que l’on connaisse ou non cette histoire de rivalité, que l’on aime ou non la Formule 1,on est littéralement scotché à son fauteuil pendant deux heures.

L’idée de génie de Ron Howard est de ne pas avoir pris parti dans ce conflit. En tant que spectateur, on comprend James Hunt, sa fureur de vivre, les passions qu’il déchaîne. On comprend tout autant Niki Lauda, son sérieux, sa froideur, son retour sur les circuits et sa fin de carrière. Les deux sont attachants et, tour à tour, on aura une petite préférence pour Hunt, puis Lauda, puis Hunt, puis Lauda… Le rythme du film n’en est que plus dynamique !
Chris Hemsworth et Daniel Brühl semblent tous deux habités par leur personnage (il faut dire que les ressemblances physiques sont troublantes). Ils sonnent vrais.

Les scènes de courses sont époustouflantes. Les images et l’ambiance sont tellement réussies que l’on ressent le stress et l’excitation des coureurs. On perçoit la vitesse, les poils se hérissent et on ne respire plus ! Pari réussi pour Ron Howard !

Un autre ‘avantage’ de Rush est qu’il permet de comprendre que la F1 a d’autres enjeux que celui de faire des tours de circuit dans une voiture qui va vite et qui fait du bruit. Cela ne va pas forcément créer des vocations mais on se couche moins bête !

Un mot pour résumer Rush : grisant. Même si la Formule 1 vous indiffère, courez-y !

 

Note : 

Sorti le 25 septembre 2013
Réalisateur : Ron Howard
Scénario : Peter Morgan
Acteurs : Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Alexandra Maria Lara

 

Comments to: Rush

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X