Voici cinq années que la Résidence Saint-Ange accueille des artistes à Seyssins, près de Grenoble. Pour célébrer cet anniversaire, une exposition est organisée du 15 au 24 octobre 2020 à Paris, au 24Beaubourg, pour présenter l’histoire de la Résidence et mettre en lumière neuf artistes qui ont pu bénéficier de ce programme d’accompagnement.

L’histoire d’une passion(née) d’art contemporain

La Résidence Saint-Ange est née à l’initiative de Colette Tornier. Cette ancienne professionnelle de la santé a donné à sa carrière un virage à 180° lorsqu’elle s’est prise de passion pour l’art contemporain. Collectionneuse mais surtout amoureuse des rencontres, Colette Tournier mêle l’art à la convivialité et aime côtoyer les artistes.

En 2011 elle se lance dans une aventure philanthropique en créant le fond de dotation Saint-Ange et confie à Odile Dec la création d’une somptueuse bâtisse, la “Résidence Saint-Ange”, sortie de terre en 2015. C’est ici que depuis cinq ans une dizaine d’artistes chanceux ont pu poser leurs valises pour quelques mois en bénéficiant de la “bourse Saint-Ange”.

Photographe © Roland Halbe – Architecte © Studio Odile Decq

Le fonctionnement de la Résidence Saint-Ange

Un comité composé de collectionneurs, d’artistes et de professionnels de l’art sélectionne chaque année les artistes qui sont accueillis en résidence.

La bourse Saint-Ange est réservée aux artistes d’art contemporain ayant étudié en France et âgés de 25 à 45 ans. Ses bénéficiaires séjournent trois mois à la Résidence (de février à avril et de septembre à novembre) où un atelier de 100 m² et un logement de 60 m² sont mis à leur disposition. Ils se voient en outre dotés d’une allocation de 1000 € par mois, de la réalisation d’un catalogue sur les œuvres créées pendant leur séjour et d’une exposition dans un centre d’art de la région.

Photographe © Roland Halbe – Architecte © Studio Odile Decq

Une exposition rétrospective à Paris

A l’occasion du cinquième anniversaire de la Résidence Saint-Ange, Colette Tornier a souhaité réunir les neufs lauréats. Du 15 au 24 octobre, une exposition présentée au 24Beaubourg réunira une trentaine d’œuvres, quatre à cinq par artiste, emblématiques de leur travail, ainsi qu’une œuvre réalisée pendant leur résidence. Chacun des 9 résidents proposera aussi pour l’occasion une œuvre en édition limitée éditée sous la forme d’une lithographie, d’une sculpture ou d’un multiple.

L’exposition permettra également de retracer l’histoire de la Résidence Saint-Ange et l’impact de cette initiative privée sur la carrière des artistes. 

Les artistes exposés : Maude Maris (2015), Lionel Sabatté (2016), Estefanía Peñafiel Loaiza (2016), Mathilde Denize (2017), Clément Bagot (2017), Boris Chouvellon (2018), Guillaume Talbi (2018), Nicolas Momein (2019), Hoël Duret (2019).


Informations pratiques

Adresse :
24Beaubourg
24 rue Beaubourg
75003 Paris

Horaires :
Du 15 au 24 octobre 2020
Tous les jours de 12h à 19h

Site internet :
http://residencesaintange.com/

Tarifs :
Entrée libre

Article proposé en collaboration avec la Résidence Saint-Ange

Comments to: La Résidence Saint-Ange s’expose à Paris

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X