Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait être l’ambiance d’une soirée au XIXe siècle dans les appartements de Napoléon III au Louvre ? Des étudiants du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et de l’Idefi-creatic l’ont imaginé pour vous dans le cadre du projet Musée Sonique qui développe des parcours sonores dramatisés et immersifs dans les musées.

Entrez dans la peau de l’Impératrice de France !

À l’occasion de la dernière édition des Jeunes Ont la Parole qui se tenait en mars dernier au musée du Louvre, les étudiants en Master des universités Paris VIII et Paris X présentaient leur dernière création : une balade sonore dans les appartements de Napoléon III.

Pendant 10 minutes, vous incarnez l’impératrice de France Eugénie de Montijo (1826-1920), épouse de Napoléon III. Dans les années 1860, vous participez à un bal masqué et vous déambulez dans les luxueux appartements en allant à la rencontre des invités. Mais certains événements risquent de venir perturber la quiétude de votre soirée…

Comment vivre l’expérience Musée Sonique ?

Malheureusement, aucune indication n’est donnée sur place par le Louvre pour profiter de cette visite originale. Ce n’est pourtant pas bien compliqué puisqu’il vous suffit d’aller dans le musée équipé de votre smartphone et d’écouteurs. Rendez-vous dans les appartements de Napoléon III (1er étage, accès Richelieu) et plus précisément dans la salle 89. Placez-vous face au miroir et lancez la vidéo disponible ci-dessous. Il vous suffit dès lors de vous balader dans les appartements en suivant les indications affichées.


 

De précédentes éditions ont eu lieu en 2016 dans la Cour Marly du Louvre et en 2015 au musée Cluny. On souhaite à Musée Sonique de pouvoir développer de nombreuses autres balades sonores de ce type qui offrent une toute nouvelle façon de visiter et de voir les musées.

Pour en savoir plus sur le projet Musée Sonique : http://museesonique.idefi-creatic.net/

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here