Christelle Tea est une artiste dont j’admire énormément le travail. J’aime sa délicatesse, la poésie et la sincérité de ses dessins. Car Christelle ne cherche pas à enjoliver la réalité, elle travaille toujours sur le vif et sans repentir, dessinant ce qu’elle voit, le monde tel qu’il est.
Si vous demandez à Christelle comment elle a appris le dessin, elle vous racontera qu’elle a passé une grande partie de son enfance dans le restaurant de ses parents et qu’elle a appris à chasser l’ennui en maniant le crayon. Le talent de Christelle est donc né à côté d’une cuisine, près des fourneaux et des bonnes odeurs de plats fraichement mijotés.
Sa maman, Liliane, a grandi au Cambodge, un pays qu’elle a dû fuir lorsque les Khmers rouges sont arrivés à Phnom Penh. Très jeune elle a goûté à de nombreux plats asiatiques qui ont laissé dans sa mémoire un souvenir indélébile. Comme une madeleine de Proust, elle a passé des années à reproduire ces saveurs, à retrouver les recettes, à faire revivre les odeurs de l’enfance : bref, à chercher le goût du bonheur.
« Bien manger, c’est trouver le bonheur »
Proverbe Chinois
Au Bonheur a été le joli nom du restaurant que Liliane a ouvert avec son mari et où Christelle a appris à dessiner. C’est désormais le beau titre d’un livre de recettes d’une enfance au Cambodge. Liliane nous y dévoile tous ses secrets : ses plats, soupes, desserts mais aussi ses astuces pour trouver les bons ingrédients et concevoir son placard idéal.
De son côté, Christelle a tout illustré. Chaque plat, chaque ingrédient, faisant de ce livre de recettes comme une bande dessinée que l’on peut feuilleter aussi bien pour trouver l’inspiration pour le repas du soir que pour le plaisir des yeux. Certaines pages dévoilent également Liliane au travail ou bien le sourire de Christelle qui se reflète dans les casseroles, promesse d’un bonheur gustatif à venir !
Si vous aussi vous voulez découvrir la recette du Bonheur, plongez dans ce magnifique livre publié aux éditions Premier Parallèle. – 32 €
Le lien ci-dessus est un lien affilié, c’est-à-dire que je perçois une commission si vous achetez ce livre après avoir cliqué sur ce lien. Cela ne vous coûte pas plus cher mais m’aide à développer Culturez-vous. Merci ! ☺️
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel