À une vingtaine de minutes de Bruxelles, la ville de Malines (Mechelen en flamand) est encore peu fréquentée par les touristes mais gagne à être connue.

Cette voisine de la capitale belge a en effet de nombreux atouts de charme : un centre historique typique de l’architecture flamande, une cathédrale à couper le souffle et un musée rempli de petites.

Alors, que faire à Malines ? Comment préparer votre séjour et quelles sont les visites incontournables ? Voici un guide pratique pour organiser votre voyage !

Visiter Malines : les informations pratiques

  • Comment y aller ? Je vous déconseille la voiture car Malines se découvre plutôt à pied et les bouchons en périphérie de Bruxelles risquent de vous ralentir si vous venez de la capitale belge. Préférez le train : 20 minutes suffisent pour faire Bruxelles – Malines
  • Comment s’y déplacer ? Malines est une petite ville que vous pourrez facilement découvrir à pied.
  • Quand y aller ? Tout au long de l’année, autant en été pour profiter de la quiétude des bords de la Dyle (la rivière qui traverse la ville), que l’hiver pour le charme des soirées autour d’un bon repas chaud.
  • Pour qui ? Pour tous ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus et découvrir une ville belge de charme, moins connue que Bruxelles ou Bruges.
La grand place de Malines
La Grand Place de Malines

5 visites incontournables à Malines

Flânez dans la ville

Commencez votre visite de Malines en flânant dans la ville. C’est une petite ville alors oubliez les cartes ou le GPS : allez simplement là où bon vous semble, vous retrouverez facilement votre chemin !

Vous découvrirez notamment le charme des rues pavées, la grand place (Grote Markt) du centre-ville avec son architecture typique des villes flamandes, les quais de la Dyle qu’il fait bon longer ainsi que les ruelles du petit et du grand Béguinage qui abritaient jadis les béguines, des femmes qui vivaient en communauté et qui subvenaient ensemble à leurs besoins.

Prenez de la hauteur

Poursuivez votre découverte de Malines en l’observant de haut ! Direction la cathédrale Saint Rombaut dont la tour culmine à 97 mètres de haut offrant une vue à couper le souffle sur les environs. De là-haut vous pourrez même apercevoir Bruxelles !

Attention cependant : il faut gravir environ 500 marches pour atteindre le sommet, il est donc préférable d’avoir une bonne condition physique pour y aller.

Vue sur Malines depuis la tour de la cathédrale Rombaud

Si l’accès à la tour est payant, la cathédrale se visite en revanche librement. Profitez-en pour en faire le tour, elle est magnifique.

Reposez-vous près de la Dyle

Après cette montée fatigante, reposez-vous en allant prenant un verre sur les quais de la Dyle qui ont beaucoup de charme.

Visitez le musée Hof van Busleyden

Ce musée prend place dans un ancien palais de la cour de Busleyden. Vous pourrez y découvrir l’héritage artistique laissé par l’âge d’or de la Flandre. Une plongée dans l’histoire de la ville !

Visitez la brasserie Het Anker

Depuis des siècles, cette brasserie produit la Carolus d’Or, une bière dont Charles Quint était un grand amateur au XVIe siècle et qui, aujourd’hui encore, a beaucoup de succès. En 2012 elle a décroché la médaille d’or aux World Beer Awards.

Vous pourrez également y déjeuner mais aussi y dormir puisque cette brasserie dispose également d’un hôtel et d’un restaurant.


La carte des bonnes adresses à Malines

Retrouvez sur cette carte toutes les bonnes adresses et points d’intérêt de Malines indiqués dans cet article.


Autour de Malines

Poursuivez votre séjour en allant à la découverte d’autres villes belges ! Retrouvez les autres guides de voyages de Culturez-vous.

Bruxelles

Avec sa Grand Place, ses musées, ses passages couverts ou encore le célèbre Manneken Pis, vous aurez de nombreuses choses à voir à Bruxelles !

Bruxelles

Bruges

Pleine de charme et facilement accessible, Bruges est la destination idéale pour un voyage dépaysant. Figée dans le XVIe siècle, Bruges donne l’impression de se balader dans une autre époque.

Bruges

Bon voyage ! 😉

Comments to: Que faire à Malines ? Les visites incontournables

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X