Troisième ville de Pologne, Łódź (à prononcer « woudge ») est une destination encore peu connue des français. Pourtant, cette ancienne ville industrielle est en train de se réinventer notamment grâce à l’art et à la culture. Parfois surnommée la « Manchester » polonaise, Lodz gagne à être connue.

Que faire à Lodz ? Quelles sont les visites incontournables et les bonnes adresses ? Toutes les informations pour préparer votre séjour sont dans ce guide !

Lodz en bref

Visiter la ville de Lodz, en Pologne
  • Comment y aller ? Depuis la France, le plus simple est de vous rendre à la capitale de la Pologne, Varsovie, puis vous pourrez rejoindre Lodz en 1h30 en train.
  • Comment s’y déplacer ? Lodz est une ville de taille modeste que vous pourrez facilement arpenter à pied si vous êtes un bon marcheur. Sinon, il existe un réseau de bus et tramway.
  • Quand y aller ? La météo en Pologne ressemble assez à celle de la France, allant en moyenne de -2° en janvier à 20° en juillet. Paradoxalement, si l’ensoleillement est le meilleur de mai à août, c’est aussi à cette période de l’année qu’il pleut le plus. Chaque saison a donc ses avantages (et ses inconvénients !).
  • Comment payer ? Si la Pologne fait partie de l’Europe, elle n’est cependant pas membre de la zone Euro. La monnaie utilisée est le Zloty (PLN) sachant que 1 € = 4,8 PLN. Avant de partir, pensez à vérifier les frais bancaires pour les paiements en devises étrangères avec votre banque afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Comment communiquer ? Les francophones sont rares à Lodz, en revanche vous pourrez échanger en anglais, une langue parlée par la plupart des employés de lieux touristiques (musées, restaurants, hôtels…).

Un résumé de l’histoire de Lodz

Ancienne ville industrielle, Lodz est une ville qui s’est énormément développée au XIXe siècle grâce à l’industrie du textile : entre 1820 et 1860, la population de Lodz a été multipliée par plus de 600, passant de 800 à 500 000 habitants ! Pendant l’âge d’or de la ville, Lodz comptait 1200 usines.

Mais au XXe siècle, les guerres ainsi que le développement de l’industrie textile chinoise, n’ont plus permis à Lodz d’être compétitive et les usines ont dû fermer, plongeant la ville dans une grave crise économique.

Il faudra attendre les années 1990 pour que Lodz commence sa mutation. Grâce à de nombreux investissements, les anciennes usines ont été réhabilitées en habitations, commerces, musées, espaces de loisirs… Aujourd’hui, Lodz est un haut lieu de culture et de créativité.


Que faire à Lodz ? 12 activités incontournables

Aller à Manufaktura

L’ancienne usine de Izrael Poznański, l’un des principaux industriels de la ville, a été transformé en un vaste ensemble moderne où l’on trouve désormais une plage, un centre commercial avec près de 300 boutiques, un hôtel, un musée ou encore une piscine !

Visiter Lodz

Pour comprendre l’histoire de ce lieu, il est impératif d’aller découvrir le musée qui préserve l’histoire du lieu et qui montre des machines utilisées à l’époque industrielle.

Aujourd’hui, Manufaktura est un lieu vivant, très fréquenté par les habitants, c’est un bel exemple de reconversion du patrimoine industriel.

Guide de voyage à Lodz, en Pologne

Visiter le musée de la ville de Lodz

Trente ans après la construction de son usine et face à la prospérité de son affaire, Izrael Poznański se fit construire un luxueux palais devenu aujourd’hui le musée de la ville.

L’intérieur du palais est magnifique mais n’a pourtant aucune cohérence architecturale, chaque pièce ayant un style particulier. Une légende raconte que l’architecte aurait demandé à Poznański quel style il souhaitait, ce à quoi il aurait répondu « j’ai assez d’argent pour avoir tous les styles » !

La collection du musée montre à quoi ressemblait Lodz au temps de l’ère industrielle et permet de mieux comprendre l’histoire de la ville.

Toute une partie du musée est également consacrée au pianiste Arthur Rubinstein, né à Lodz, et dont la femme a donné à la ville plusieurs objets lui ayant appartenu.

Que faire à Lodz ?

Longer l’avenue Piotrkowska

L’avenue Piotrkowska est l’artère centrale de Lodz qui s’étend sur près de 4 kilomètres. Avec ses nombreuses boutiques et ses restaurants, cette avenue bouillonne de vie à toute heure de la journée.

Ce qui rend cette rue atypique c’est aussi son architecture puisque se suivent pêle-mêle des bâtiments aux styles complètement différents.

Sur une partie de l’avenue vous trouverez au sol, un peu comme à Hollywood, des étoiles qui rappellent les grands artistes du cinéma polonais. Lodz étant classée « ville créative » par l’UNESCO, notamment en raison de son école de cinéma réputée internationalement.

Bonnes adresses à Lodz

Aller découvrir les œuvres de street art

Près de 70 immeubles sont décorées d’œuvres de street art. Certaines rendent hommage à l’histoire de la ville ou à ses habitants comme la large fresque dédiée à Artur Rubinstein.

Retrouvez la carte du street art sur le site de l’office de tourisme de Lodz.

Entrer dans la cathédrale

Construite au début du XXe siècle, cette cathédrale fait 104 mètres de haut ce qui lui donne cette architecture très élancée.

Visiter le musée du cinéma

Installé dans le palais du plus grand industriel de Lodz, le musée du cinéma célèbre le 7e art, très populaire ici puisque la ville abrite une école de cinéma très réputée. La collection du musée compte plus de 50 000 objets qui retracent l’évolution des techniques cinématographiques et présente quelques films qui ont été tournés à Lodz.

Se balader dans le parc Zródliska

Situé à deux pas du musée du cinéma, ce parc abrite plusieurs arbres centenaires. C’est un lieu agréable de promenade où vous pourrez aussi vous détendre sur l’une des chaises longues à disposition.

Flâner dans le quartier des Moulins du prêtre (Księży Młyn)

Situé à proximité d’une ancienne usine, ce quartier a été réhabilité en une zone résidentielle avec de nombreux petits commerces et restaurants.

Visiter le musée du textile

Situé dans l’usine blanche, la plus vieille usine de Lodz reconnaissable à son enduit blanc, le musée du textile montre ce qui a fait l’âge d’or de la ville avec de nombreuses machines d’époque.

A l’arrière du musée, des habitations ont été reconstituées pour montrer ce à quoi ressemblait la vie des ouvriers à chaque décennie. Une façon originale de voir l’évolution des modes de vie.

Aller boire un verre à Monopolis

Comme le montre la cheminée sur laquelle est affiché le nom « Monopolis », cet endroit est lui aussi une ancienne usine reconvertie. Ici, on trouve des bureaux, des restaurants et un centre culturel. C’est un très bel endroit où le passé se marie avec le moderne et où vous pourrez vous poser pour reprendre des forces entre deux balades !

Visiter le zoo de la ville

Le zoo de Lodz préserve plusieurs animaux en voie d’extinction. Un espace ouvert récemment, « l’orientarium », permet d’observer les animaux en hauteur et même de voir les éléphants se baigner.

Visiter l’EC1, le musée des sciences

Installé dans l’ancienne centrale électrique de la ville, l’EC1 ressemble un peu à la Cité des Sciences de Paris, avec de nombreux dispositifs interactifs qui permettent de comprendre différentes notions scientifiques de façon ludique, de quoi plaire aux petits comme aux grands. On y trouve aussi le planétarium le plus moderne de Pologne et, en montant tout en haut, on peut profiter d’une très belle vue sur l’ensemble de la ville.

Attention cependant, un bon niveau d’anglais est préférable pour profiter pleinement de la visite.


Bonnes adresses à Lodz

Où dormir ?

Vous trouverez à Lodz une large gamme de logements : hôtels, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse…

Lors de mon séjour, je suis allé à l’hôtel Puro que je vous recommande vivement. Il est idéalement situé, face au palais Poznanski (le musée de la ville) et de Manufaktura. Il est aussi à 2 minutes à pied de l’avenue principale où se trouvent de nombreux restaurants. C’est un établissement à la décoration moderne et très agréable. Par ailleurs le petit déjeuner est très copieux, frais et varié. Demandez une chambre avec vue sur le palais Poznański si possible !

Hôtel à Lodz

L’hôtel dispose aussi d’un spa et d’une salle de cinéma privée que vous pouvez réserver pour voir l’un des films à la carte ou simplement projeter votre série Netflix.

Où manger ? Restaurants à Lodz

Miska, face à Manufaktura

Miska est le restaurant de l’hôtel Puro. On y trouve une cuisine moderne, élégante et savoureuse dans un cadre très agréable. A tester absolument !

Off Piotrkowska, en plein cœur de ville

Ambiance branchée dans ce bar-restaurant situé sur l’avenue Piotrkowska, l’avenue principale de Lodz. C’est le spot idéal pour un moment avec des amis, vous y trouverez une belle carte de boissons et des plats agréables mais dans un environnement un peu bruyant.

Arteria, à Monopolis

Dans Monopolis, le restaurant Arteria sert une cuisine gourmande avec de belles pâtisseries. Si la météo le permet, choisissez une place en extérieur pour pouvoir profiter du cadre agréable de Monopolis.

Imber

Voici une adresse originale qui mêle des plats juifs traditionnels et la cuisine ouvrière polonaise. Un mélange qui marche plutôt bien et qui permet de goûter des plats originaux.


La carte de Lodz

Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans cet article sur cette carte :


Prolongez votre séjour en Pologne

Si vous en avez le temps, profitez de votre présence en Pologne pour aller découvrir Varsovie, la capitale.

Que visiter à Varsovie ?

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Guide de voyage à Lodz, en Pologne

Article réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de Pologne en France

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Que faire à Lodz, en Pologne ? 12 visites incontournables

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.