A l’occasion de l’entrée prochaine au Panthéon de quatre figures de la Résistance, le Centre des Monuments nationaux organise une exposition originale et plurielle autour de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.

Jean Zay, dessin de Ernest Pignon-Ernest
Jean Zay, dessin de Ernest Pignon-Ernest

L’exposition dévoile avec clarté les parcours des quatre panthéonisés jusqu’à leur engagement dans la Résistance. Le jeune commissaire Nicolas Vinci a souhaité élargir le champ de cette approche biographique en interrogeant le contenu même de l’idéal résistant et ses prolongements jusqu’à nos jours. L’expérience terrible de la clandestinité, de la déportation et de la torture ne sont alors plus des horizons indépassables mais un points de départ pour incarner l’engagement en faveur de la République.

Le format de l’exposition, qui réserve une importante part aux contenus numériques, permet  de donner vie à ces notions d’engagement et de résistance. De nombreux témoignages audiovisuels permettent de donner la parole à des historiens pour étoffer le contexte, aux quatre panthéonisés lors de leurs prises de position ultérieures et à des figures populaires de notre temps qui viennent définir face caméra ce que représentent à leurs yeux la notion de résistance. Les visiteurs eux-mêmes sont invités à témoigner grâce à une cabine vidéo installée dans le Panthéon. Le CMN a également mis au point un site dédié spécialement à l’exposition : www.quatreviesenresistance.fr.

C’est surtout la programmation d’animations artistiques autour de cette exposition qui fait de cet hommage une proposition originale et vivante. Le street-art va faire son grand retour au Panthéon avec des œuvres de l’un des artistes majeurs du genre : Ernest Pignon-Ernest ! Les acteurs de la Comédie Françaises seront également de la partie, avec des lectures publiques et gratuites les jours suivant la cérémonie d’hommage du 27 mai. Le soir même, le Panthéon sera animé par l’esprit de la Résistance et du souvenir grâce à un spectacle lumineux innovant.

 

Informations pratiques :

 

Panthéon
Place du Panthéon (Paris 5e)
Tarif : 7,5€/Gratuit
Gratuité pour tous du 28/05 au 31/05

 

Comments to: Quatre vies en résistance, au Panthéon

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X