1. Et aussi...

Pourquoi les sociétés disparaissent ? (J. Diamond – TED)

Pour regarder cette vidéo sous-titrée en français, rendez-vous sur cette page et choisissez le sous-titre en bas de la vidéo.

Jared Diamond est professeur de géographie aux Etats-Unis, mais il s’est également spécialisé dans la géonomie, c’est-à-dire les rapports qu’entretiennent les sociétés avec leur environnement.

Dans ses travaux, il s’est intéressé aux sociétés qui ont disparu (l’île de Pâques, les mayas, l’union soviétique…) et a recherché les causes de ces déclins. Il en a identifié cinq :

Jared Diamond

  • un important impact humain sur l’environnement
  • un changement de climat
  • une évolution des relations avec les sociétés amies
  • une évolution des relations avec les sociétés ennemies
  • des caractéristiques politiques, économiques, sociales et culturelles qui font qu’une société ne sera pas apte à résoudre les problèmes environnementaux

Une des questions que soulève Jared Diamond est : pourquoi les sociétés ne se sont-elles pas rendu compte qu’elles couraient à leur perte ? Par exemple, comment les habitants de l’île de Pâques n’ont-ils pas compris le drame qui allait arriver lorsqu’ils abattaient tous les arbres de leur île ? Il nous explique alors qu’il peut y avoir des conflits d’intérêt entre les intérêts à court terme et les intérêts à long terme. Si ce qui est bon à court terme pour l’élite est mauvais à long terme pour la société dans son ensemble, il y a un risque pour que l’élite prenne des décisions qui favorisent le déclin de la société. En outre, certaines sociétés ont du mal à changer leurs comportements lorsque ce qui faisait sa force dans le passé devient sa faiblesse. Il prend notamment le cas de l’Australie dont la langue anglaise a longtemps été une force mais qui, aujourd’hui, devient une faiblesse pour s’intégrer dans l’économie du continent asiatique.

Alors, qu’en est-il de notre société ? Jared Diamond a soulevé une douzaine de problèmes qui sont de vraies bombes à retardement tels que le changement climatique, l’eau, la surpopulation mondiale, les toxines… Si la plupart de ces problèmes risquent d’exploser d’ici une cinquantaine d’années, d’autres sont imminents. Les Philippines pourraient perdre leurs forêts exploitables d’ici 5 ans et les îles Salomon d’ici 1 an seulement, alors que leurs forêts sont leur principale source économique. Pour Jared Diamond, soit nous résolvons le compte à rebours de l’ensemble de ces problèmes, soit des conflits éclateront (guerre, maladie, famine…).

Pour autant, Jared Diamond pense qu’il ne faut pas être pessimiste. L’homme est à l’origine de ces problèmes, il peut donc être en mesure de changer les choses. Il suffit « simplement » de prendre rapidement des actions correctives. Personnellement, je suis moins optimiste, nous retrouvons dans notre société les 5 points listés ci-dessus. On constate encore trop souvent que les intérêts à court terme sont favorisés au détriment du long terme et plus encore depuis que nous nous trouvons dans cette période d’instabilité économique. Reste à espérer que dans quelques siècles nos descendants n’aient pas à se demander « pourquoi n’ont-ils rien fait alors qu’ils avaient conscience de ces problèmes ? »… Rendez-vous dans 50 ans pour voir où nous en serons !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Comments to: Pourquoi les sociétés disparaissent ? (J. Diamond – TED)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X