Dans le cadre du centenaire du recouvrement de l’indépendance de la Pologne, je vous propose de poursuivre notre plongée dans la culture polonaise… en musique ! Voici donc une sélection musicale d’une dizaine de titres qui vous permettra de (re)découvrir quelques airs polonais de différents styles et différentes époques.

Nous commençons par l’un des plus célèbres artistes polonais : Chopin ! Il est aussi le compositeur qui réunit le mieux la Pologne et la France puisque c’est dans l’hexagone qu’il a vécu pendant la deuxième moitié de sa vie. Restons dans le registre classique avec Grażyna Bacewicz, compositrice et violoniste du début du XXe siècle puis avec Ignacy Jan Paderewski qui, en plus d’être compositeur, fut premier ministre du gouvernement polonais en 1919.

Avançons dans les années 60 avec Krzysztof Komeda et la BO du film Cul-de-sac (1966) réalisé par son compatriote Roman Polanski. C’est aussi dans cette décennie que se formait NOVI Singers, un groupe vocal de jazz. Vous remarquerez la surprenante ressemblance entre ce groupe et les musiques de Jean Leccia : il y avait quelques similitudes entre les styles musicaux français et polonais des années yéyé !

Nous progressons dans les années 70 avec le groupe de jazz Big Band Katowice puis passons à la musique contemporaine en compagnie de Witold Janiak Trio que vous pourrez aller écouter le vendredi 30 novembre à 20h à l’Institut Hongrois. Mon coup de cœur dans cette playlist va pour Bovska, une chanteuse qui en est déjà à son 3e album. Son tube, Cactus, a été disque d’or en Pologne ! Toujours dans un style pop, la chanteuse Brodka s’est fait connaître en remportant la version polonaise de A la recherche de la nouvelle star, en 2004. On termine cette playlist avec Warsaw Village Band, un groupe qui puise son inspiration dans la musique traditionnelle polonaise.

Bonne écoute !

Cet article a été réalisé en partenariat avec Pologne Cultures Actuelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.