- Publicité -

C’est une longue playlist que nous vous proposons ce mois-ci avec pas moins de 20 titres à écouter. Beaucoup de nouveautés s’y sont glissées pour vous permettre rester hype dans les soirées branchées ! 😉

 


 

  • On commence avec les I’m From Barcelona. Souvenez-vous de ce groupe (qui, contrairement à ce que son nom indique, vient de Suède !) et qui avait enchanté notre été 2008 avec la chanson We’re From Barcelona. Ils sortent un nouvel album, Growing Up Is For R Trees, le 30 mars et le premier titre, Violins, donne très très envie d’écouter le reste !
  • Cate Le Bon c’est un curieux mélange, comme si Shannong Wright chantait du Pavement. Le dernier album, Mug Museum, de cette jeune anglaise est sorti en 2013 et c’est un régal pour les oreilles.
  • L’album de Thousand est tout neuf, puisqu’il est sorti la semaine dernière. Tout le disque est frais et dansant, à l’image de la pochette acidulée qui illustre également cet article. Un beau travail de Stéphane Milochevitch qui s’est entouré (entre autres) d’Olivier Marguerit que nous retrouverons un peu plus loin dans cette playlist.
  • Le groupe britannique Florence + The Machine s’était fait discret depuis 2012. Il nous a fait la surprise de son retour en publiant le clip How Big, How Blue, How Beautiful, annonçant un album éponyme annoncé pour le 1er juin.
  • Un nouvel album à venir également pour Alice Lewis, chanteuse française surprenante avec une voix aux accents de Keren Ann et une musique électro-pop. Son disque Your Dreams Are Mine sort le 16 mars. Elle se produira au Point Ephémère le 16 avril, en compagnie de Thousand.
  • Le groupe Hold Your Horses avait fait le buzz en 2010 auprès de la communauté des museogeeks en réalisant un clip détournant de célèbres tableaux. En attendant leur premier album (Grains de Beauté, prévu pour le printemps), le groupe a sorti un très bel EP, Your Fall en 2014. On adore et on a vraiment hâte de découvrir la suite !
  • Bonne nouvelle ! Sufjan Stevens et sa magnifique voix sont de retour dans un nouvel album, intitulé Carrie & Lowell qui sortira le 30 mars. Le premier extrait, No Shade In The Shadow Of The Cross est sublime, on attend la fin du mois avec impatience.
  • Rappelez-vous, Dark Dark Dark inaugurait notre toute première playlist ! Le groupe vient de sortir un nouveau disque qui n’est autre que la BO du film Flood Tide (bande-annonce).
  • Si vous ne connaissez pas encore Feu! Chatterton il est temps de prêter une oreille attentive à ce groupe prometteur qui propose une musique élégante et littéraire.
  • Je découvre bien tardivement le groupe de rock The Wave Pictures avec un titre ô combien vrai, It Is Better To Have Love, extrait de leur avant dernier album, City Forgiveness (2013).
  • Idem pour le groupe Daughter avec le titre Winter, extrait de l’album If You Leave sorti il y a déjà deux ans. Mieux vaut tard que jamais, la découverte est belle, très belle, une musique douce et mélancolique comme je les aime !
  • On poursuit sur cette tendance avec Yodelice, alias Maxim Nucci, chanteur et compositeur français déjà bien connu. Le titre Familiar Fire vient de son dernier album studio, Square Eyes (2013).
  • Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur Requin Chagrin, groupe découvert au détour d’une playlist de la Souterraine mais la surprise est bien belle. Un deuxième titre est à écouter sur Soundcloud.
  • Dans un style assez proche Aline (anciens Young Michelin) prépare son deuxième album après le très réussi Regarde Le Ciel. La Vie Electrique est annoncé pour le 1er juin chez PIAS.
  • Si Olivier Marguerit ne vous dit rien, vous l’avez pourtant probablement déjà entendu puisque ce multi-instrumentiste talentueux fait partie du groupe Syd Matters et a également participé aux albums de Mina Tindle et de Thousand dont on parlait plus haut. Ohm, est le nom donné à son projet solo qui a déjà vu naître deux EP. le deuxième est particulièrement réussi, je vous invite notamment à écouter Bébi.
  • On enchaîne justement avec Mina Tindle, son dernier album Parades est un petit bijou, vous pouvez foncer chez votre disquaire et l’acheter sans crainte !
  • Renaud Brustlein, alias H-Burns, vient de sortir son 5e album, Night Moves. Si le titre Big Surprise présent dans cette playlist fait penser à du Simon and Garfunkel, le reste de l’album est plus proche du style de Sébastien Schuller.
  • Bastien Lallemant est connu pour ses siestes acoustiques où, accompagné d’autres amis musiciens, il propose à quelques happy few de plonger chez Morphée au doux son de leur musique. Il a sorti au début du mois son nouveau disque La Maison Haute où l’on retrouve cet univers calme et reposant. Un album qui apaise les bobos, à prescrire à tous les abîmés de la vie.
  • Fille de Jacques Higelin et soeur d’Arthur H, Izia est tombée dans la marmitte de la musique quand elle était petite. La jeune chanteuse s’apprête à sortir un troisième album, La Vague, le 13 avril, qui s’annonce plutôt chouette à en croire les premiers extraits.
  • On termine avec l’optimisme de The Keys du bordelais Talisco, extrait de l’album Run paru en 2014.

 

Pour rappel, retrouvez presque chaque jour une nouvelle musique sur Twitter (@CulturezVous) avec le hashtag #MusiqueDuJour.

Bonne écoute !

 

Illustration : Thousand

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.