Tandis que l’hiver quitte Paris, la neige a pris possession de la Maison des Arts de Malakoff, recouvrant le mobilier de ses flocons et figeant dans sa glace les objets qui ont été abandonnés à son emprise. Le coupable : Pierre Ardouvin qui propose au visiteur une balade déroutante dans une installation intitulée “Retour dans la neige”.

En pénétrant dans ce lieu on est d’abord pris de surprise tant il est inattendu de trouver de la neige à l’intérieur d’un bâtiment. Retrouvant notre âme d’enfant on déambule un peu émerveillé dans ces allées blanches tout en réfrénant notre envie d’y plonger les mains pour fabriquer un bonhomme de neige (!) mais derrière cette ambiance agréable, c’est toute une réflexion que l’artiste nous invite à développer.

 

Pierre Ardouvin - Retour dans la neige
Photos Didier Robcis © Pierre Ardouvin ADAGP

 

“Retour dans la neige”, tire son titre d’une nouvelle de l’écrivain suisse Robert Walser dans laquelle l’auteur raconte son retour dans le pays de son enfance qui se fait sous la neige.
L’installation traite donc du temps qui passe et des souvenirs qui se figent. Tout au long de notre balade dans ces allées, on trouvera des cartes postales, billes, jouets… capturés dans l’eau glacée comme autant d’objets de l’enfance piégés dans la mémoire.

 

Pierre Ardouvin - Retour dans la neige
Photos Didier Robcis © Pierre Ardouvin ADAGP

 

Ironie du sort, Robert Walser a été retrouvé mort dans la neige quelques années après avoir écrit sa nouvelle qui revêt alors un aspect prémonitoire. Pierre Ardouvin a souhaité rappeler cet épisode en accompagnant son installation de cinq tableau dans lesquels se devine la silhouette de l’écrivain.

Antoine de Saint-Exupéry avait écrit dans Pilote de guerre “L’enfance, ce grand territoire d’où chacun est sorti. D’où suis-je ? Je suis de mon enfance, je suis de mon enfance comme d’un pays”. C’est un peu dans le pays de Pierre Ardouvin que l’on pénètre ici mais chaque visiteur projettera un peu de lui dans cette visite, se remémorant quelques instants de sa propre enfance : quels sont les moments restés congelés dans notre mémoire ? Sont-ils réels ou les a-t-on imaginés ?

Retour dans la neige est une installation aussi surprenante que fascinante. Il serait très dommage de se priver de l’expérience de cette visite d’autant plus qu’elle est gratuite, on ne peut donc que vous encourager à y aller !

 

Informations pratiques :

 

Maison des Arts de Malakoff (92)
105, avenue du 12 février 1934 (métro ligne 13, station Malakoff – Plateau de Vanves)

Jusqu’au 3 mai 2015
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.