Résumé :

En 1967, les quatre membres du groupe de rock Pearl Harbor meurent les uns après les autres, tous dans des circonstances étranges.
En 2010, un SDF est renversé par une voiture à la gare du Midi à Bruxelles. Diagnostiqué souffrant du Locked In Syndrom, X Midi est transporté dans un centre spécialisé au sein duquel Dominique, kiné, va tout faire pour découvrir l’histoire de son patient.
Deux histoires différentes ? Non, des destins fortement liées qui nous entraînent à travers l’Europe, sur les traces de Chuck Berry, des Beatles et des Rolling Stones.


 

Avis :

Paul Colize - Back upBack Up ne se lit pas, il se dévore. Surtout si on aime la musique et plus particulièrement le rock !
Classé parmi les romans policiers, son intrigue n’est pas exceptionnelle et les férus de polars risquent de se lasser rapidement. Pourtant, elle nous tient jusqu’au dénouement final. Principalement grâce à son excellente construction. Back Up se compose de trois histoires imbriquées. Il y a celle de la mort des membres de Pearl Harbor, l’intrigue autour de l’identité et l’histoire de X Midi et, enfin, le lien entre ces deux histoires. Car bien-sûr, il y en a un !
Le tout est baigné de Rock’n’roll. L’intrigue nous mène à Paris, Londres ou Berlin, de la naissance du Rock des années 60 aux orgies psychédéliques des années 70. Tout au long de la lecture, des morceaux de Jerry Lee Lewis, des Shadows, des Who résonnent à nos oreilles ravies.
Extrêmement bien documentée, cette histoire du rock, qui ne sert que de toile de fond à l’intrigue, est un véritable hommage dans laquelle la maxime ‘Sexe, drogue et Rock’n’roll’ prend tout son sens.

En conclusion, Back Up est un excellent moment de lecture. A chaque moment creux de la journée, on a qu’une envie, l’ouvrir et poursuivre l’histoire. Quand on le termine, on se sent triste. Triste comme seuls les romans qui nous ont transportés peuvent nous affecter. On sait qu’il va falloir attendre longtemps avant d’en retrouver un qui nous emmènera aussi loin…

Petit bonus, la playlist du roman :

 

Extrait :

 
[box]

Dès les premiers accords, un fourmillement a parcouru mon corps. J’ai ressenti une irrésistible envie de me lever,de bouger, de gesticuler, de remuer mon cul et tout ce qu’il y avait moyen de remuer. Je ne comprenais pas pourquoi ces quelques notes provoquaient un tel effet.

C’était cela, le rock’n’roll.

J’ai monté le volume. La guitare de Chuck m’emportait.

Ma mère s’est mise, elle aussi, à remuer le derrière. Mon frère est arrivé, l’ai ébahi, en se demandant ce qui se passait. Il s’en est mêlé.

Nous nous sommes retrouvés tous les trois au milieu du salon, à danser comme des sauvages. Nous avons poussé le volume au maximum. Nous riions, nous criions, nous en avions mal au ventre.

Ce jour-là, le rock est entré dans ma vie pour ne plus en sortir.

[/box]

 
Note : 
 

2013 – 495 pages – ISBN : 978-2-07-044968-2
Paul Colize – Belge

Editions Folio Policier

 

PARTAGER
Eternelle curieuse. Touche à tout culturelle, j’aime découvrir des nouveaux artistes, des nouveaux courants, de nouveaux lieux. Musique, ciné, danse, théâtre… rien ne m’arrête ! Je confesse malgré tout une affection particulière pour la musique live associée à une grosse consommation de concerts ! Petites salles ou grandes scènes, jazz, rock, métal ou électro, je respire la musique sous toutes ses formes !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here