Connaissez-vous l’émission de France Culture « Pas la peine de crier » ? Du lundi au vendredi, Marie Richeux nous propose de la suivre à l’heure du goûter pour 60 minutes de récits et de paroles.

Je n’ai malheureusement pas le temps d’écouter chaque jour cette heure de culture mais je prends toujours le temps de charger le podcast pour me délecter des premières minutes. Marie Richeux a pris pour habitude d’ouvrir cette émission en nous faisant part de l’une de ses réflexions, posant délicatement sa jolie voix sur la musique du générique signée Jean Thévenin.

J’adore ses réflexions, on ne sait jamais à l’avance ce qu’elle va nous dire : s’agit-il d’un coup de gueule lié à l’actualité ? d’une rêverie passagère ? ou mieux, d’une situation dans laquelle on se retrouve – comme par exemple dans le morceaux que je vous ai choisi ?

L’émission se poursuit par la Bibliothèque idéale : des comédiens sont invités à faire la lecture d’un passage d’un livre de leur choix, de quoi faire de belles découvertes ! Puis vient le Polaroïd, un texte inédit de Marie Richeux, avant de découvrir l’invité du jour : écrivain, créateur, scénariste… qui nous parle de son travail. L’émission se termine toujours en beauté par la lecture du Poème du jour. Beau programme, n’est-ce pas ?!


Pas la peine de crier par franceculture

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : écouter France Culture à 16h ou bien (ré)écouter les podcasts de l’émission… et c’est pas la peine de crier !

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.