Comme chaque année, la Nuit Européenne des Musées vous invite à passer votre samedi soir au musée ! Ce 20 mai, des centaines d’établissements vous ouvriront leurs portes, la plupart du temps gratuitement, ce qui en fait un événement incontournable pour tous les amoureux de culture.

La Nuit des Musées est avant tout un événement festif alors, pour cette édition 2017, nous avons sélectionné pour vous quelques idées de musées à découvrir à Paris dans une ambiance musicale !

  • Le Japon à l’honneur au musée de l’Orangerie

Situé dans le jardin des Tuileries, le musée de l’Orangerie abrite notamment quelques-uns des plus beaux “Nymphéas” de Monet. De 21h à 21h30 vous pourrez profiter de la beauté de cette collection au son de luth et flûte japonais. Et à 22h, un concert de tambours japonais sera donné.

Jardin des Tuileries, 1er arrondissement
www.musee-orangerie.fr

  • Ambiance vénitienne au musée Cognacq-Jay

Dans le cadre de l’exposition “Sérénissime! Venise en fête, de Tiepolo à Guardi” présentée jusqu’au 25 juin, le musée Cognacq-Jay proposé à 19h et à 20h une lecture en musique de “Récits vénitiens”.

8 rue Elzévir, 3e arrondissement
www.cognacq-jay.paris.fr

  • Le Moyen Âge en musique au musée de Cluny

Tout au long de la soirée, plusieurs parcours musicaux vous attendent au musée de Cluny. Dès 18h30 et jusqu’à 23h, des étudiants-médiateurs et musiciens vous accompagneront dans les collections du musée. Entre 18h30 et 23h30, profitez du concert du trio Alta qui jouera de ses “hauts instruments”. Et de 18h45 à 23h30, un concert sera l’occasion d’une rencontre entre le Jazz et la Nuit des Musées.

6 place Paul-Painlevé, 5e arrondissement
www.musee-moyenage.fr

  • Ambiance hip-hop à l’Institut du Monde Arabe

Entre 19 et 20h, des élèves présenteront une chorégraphie hip-hop dans le musée, dans le cadre de l’opération « La classe, l’oeuvre ! ».

1 rue des Fossés Saint-Bernard, 5e arrondissement
www.imarabe.org

  • La musique aux jardins au Grand Palais

En lien avec les expositions qui se tiennent actuellement au Grand Palais, Grand blanc et des DJ proposent des musiques aux “Jardins” à 21h, 22h et 23h tandis qu’un spectacle de danse contemporaine “Divino Inferno” sera présenté de 21h à minuit dans l’exposition Rodin.
Cette soirée vous permettra également de profiter de la promenade “jardiniste” entre 20h et minuit en compagnie des étudiants de Dauphine et d’HEC.

3 avenue du Général Eisenhower, 8e arrondissement
www.grandpalais.fr

  • Le Baroque s’invite au Petit Palais

La Nuit des Musées sera animée au musée des Beaux-Arts de la ville de Paris ! Dans le cadre de l’exposition “Le baroque des lumières” qui se tient jusqu’au 16 juillet, un ensemble de musique de chambre vous invite à une animation musicale baroque de 19h30 à 22h50. Et dans l’auditorium du musée, à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30, des concerts de musique baroque seront donnés.
En parallèle, une animation danse sera présentée à l’entrée de l’exposition à 18h45, 19h15, 19h45 et 20h15 et, pour le jeune public, des ateliers de dessin et “Accessoires du XVIIIe siècle” auront lieu dans l’exposition entre 18h30 et 23h.

Avenue Winston Churchill, 8e arrondissement
www.petitpalais.paris.fr

  • Un peu d’Espagne au musée Bourdelle

Tandis que le musée Bourdelle rend hommage au couturier espagnol Balenciaga avec l’exposition “L’oeuvre au noir” présentée jusqu’au 16 juillet, un concert intitulé “Avec un peu d’Espagne autour” fera écho à la rencontre entre Balenciaga et Bourdelle au travers de la musique de Debussy, Ravel, Albeniz et Granados. Entre 19h et 23h.

18 rue Antoine Bourdelle, 15e arrondissement
www.bourdelle.paris.fr

  • Voyage conté au musée de la Musique

Impossible d’imaginer une Nuit des Musées sans concerts au musée de la Musique ! De 19h30 à 23h, la Philharmonie 2 se transforme en musée des Mille et Une Nuits et vous convie à un voyage en conte et en musique vers l’Orient rêvé.

221 avenue Jean-Jaurès, 19e arrondissement
www.philharmoniedeparis.fr

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here