Voici une expression française très populaire ! “En voiture Simone” est une phrase remplie d’enthousiasme qui invite à prendre la route ou, plus largement, à effectuer une action, sans perdre de temps. Mais quelle est l’origine de cette drôle d’expression ? Et qui est cette Simone ?

A l’origine, une demoiselle pionnière de la conduite automobile…

Nous sommes en 1929 quand Simone Louis de Pinet de Borde, une jeune demoiselle de 19 ans, obtient son permis de conduire, un fait encore rare pour les femmes de l’époque. L’année suivante, Simone se mis à participer à des courses et rallyes automobiles avec un certain succès et se mesure aux plus grands. Une carrière qu’elle poursuivra jusqu’en 1957 ce qui suscita l’étonnement et l’admiration de ses contemporains. Il n’en fallait pas plus pour que son nom soit connu par de nombreux esprits.

Au cours de ces rallyes apparaît l’expression “en voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne” en hommage à sa conduite sportive. Mais l’expression n’est pas encore rentrée dans le langage courant. 

Une expression devenue célèbre grâce à Guy Lux

Pour que cette expression devienne vraiment populaire, il faut attendre 1962 et l’émission Intervilles animée par Guy Lux et Léon Zitrone dans laquelle deux villes s’affrontent à coup de parcours d’obstacles, de jeux aquatiques et de rixes avec la célèbre vachette. Dans cette émission bon enfant, les deux présentateurs rivalisent de bons mots, de traits d’humour et de mauvaise foi pour favoriser la ville qu’ils représentaient. Une troisième personne, Simone Garnier, participait à la présentation du jeu.

Simone Garnier, Guy Lux et Léon Zitrone, présentateurs d’Intervilles

C’est ainsi que Guy Lux, pour pour faire un double clin d’œil à Simone Louise de Pinet de Borde et à Simone Garnier, lança le cri de guerre “En voiture Simone !”. L’expression complète “En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes” fut même reprise dans le “Tango d’Intervilles” une chanson qui, elle, est tombée dans l’oubli mais que vous pouvez (re)découvrir grâce à la magie des internets :

Image d’en-tête : stock photo de Soloviova Liudmyla / Shutterstock

Comments to: Quelle est l’origine de l’expression « En voiture Simone » ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X