Et si vous vous culturiez tout en vous amusant ? C’est l’idée qui se cache derrière OFabulis, un jeu vidéo gratuit pour PC et mac qui vous permet de partir à la découverte des monuments du CMN (Centre des Monuments Nationaux).

 


 

Le jeu :

 

Votre aventure commence dans la basilique Saint-Denis. Tout en vous baladant dans le bâtiment, vous êtes invité à cliquer ça et là pour zoomer sur des détails et découvrir davantage l’histoire du lieu. Heureusement, OFabulis ne se limite pas à une simple visite virtuelle, vous allez vite faire face aux légendes des monuments et vous transformer en un véritable enquêteur !

Si vous parvenez à résoudre les énigmes du jeu vous ouvrirez des passages qui vous permettront de poursuivre votre aventure dans d’autres monuments tels que l’abbaye du Mont-Saint-Michel, le Panthéon, le château d’If ou encore la forteresse de Mont-Dauphin. C’est de ces passages que vient le nom OFabulis, contraction de Ostia Fabulis : porte de légende !

OFabulis peut se jouer seul mais il est conseillé de constituer une équipe avec d’autres joueurs. En effet, à la création de votre personnage vous devez lui choisir une spécialité : Érudit, Technophile, Aventurier ou Reporter. Chaque spécialité a ses spécificités et bénéficiera d’indices différents. Pour mettre toutes les cartes de votre côté, vous pouvez vous associer à d’autres joueurs aux profils différents et former un groupe qui vous accompagnera dans votre quête.

Pour rendre le jeu encore plus intéressant, OFabulis intègre de vrais médiateurs qui répondent à vos questions tout en vous parlant de l’histoire des lieux visités. On oublie rapidement l’aspect “éducatif” pour se laisser happer par les énigmes et c’est bien là tout l’intérêt de OFabulis : apprendre l’histoire de notre patrimoine sans voir le temps passer et nous donner envie d’aller visiter ces monuments en « vrai » !

 

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour
    Je suis très étonné que votre adresse du jeu OFabulis ne fasse découvrir que des jeux de hasard et autres machines à sous….
    Vraiment très peu d’intérêt, à la limite nuisible
    Cordialement
    Pierre Querleu

    • Bonjour,
      Cet article date de 2014 et il semble que depuis le nom de domaine ofabulis.fr a changé de propriétaire qui y a hébergé des jeux de hasard. C’est effectivement nuisible, je viens de supprimer les liens dans l’article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.