La Nuit Européenne des Musées fête sa 10e édition le 17 mai. Le temps d’une nuit, près de 3000 musées européens – dont plus de 1300 en France – ouvrent leurs portes, le plus souvent gratuitement.
Le programme est très riche dans la Capitale alors je vous propose une sélection de 12 institutions culturelles à (re)découvrir le temps d’une nuit.

Pour vous aider à préparer votre programme, voici la carte de ces institutions. Comme vous le voyez, un petit parcours se dessine dans le Marais, de quoi vous permettre d’enchaîner 5 visites pour une nuit hautement culturelle !

 

Musée en Herbe

Le Musée en Herbe c’est le musée des petits… mais pas que ! Son crédo : montrer l’art aux enfants de façon ludique. Ce n’est pas réservé aux plus jeunes, même les grands enfants y apprendront des tas de choses. Une visite en famille de l’exposition “Il était une fois… la bande à Niki” est proposée sur réservation au 01 40 67 97 66.

1er arrondissement, sur réservation, à 19h, 20h et 21h
21 rue Hérold
www.musee-en-herbe.com

 

Musée de la Chasse et de la Nature

La chasse n’a pas toujours bonne presse et on peut se sentir un peu réfractaire à l’idée de mettre les pieds dans un musée qui lui est dédié. Pourtant, le Musée de la Chasse et de la Nature est l’un de mes musées préférés à Paris : rien n’y est laissé au hasard, chaque pièce a de quoi vous surprendre : un sanglier qui grogne, une souris cachée dans un recoin, une licorne exposée dans un cabinet de curiosité. Bref, pas de quoi s’y ennuyer.
Le musée a l’habitude d’accueillir des performances vivantes (la plus récente étant “l’hibernation” de Poincheval) et abrite souvent des surprises pour la Nuit des Musées. L’an dernier nous pouvions y croiser un Dracula et un Nosferatu. Gageons que cette année, le thème mythologie et histoire de Dionysos nous surprendra encore !

3e arrondissement, de 20h à 23h
62 rue des Archives
www.chassenature.org

Musée de la Chasse et de la Nature
Musée de la Chasse et de la Nature

 

Musée des Arts et Métiers

C’est le musée qui arrive à parler des sciences et techniques sans être barbant. Les collections sont superbes et très variées, un must see ! N’oubliez pas de faire un passage dans la chapelle où vous attendent un pendule de Foucault, de vieilles automobiles et même des avions !
Pour la Nuit des Musées, plusieurs animations sont proposées : présentation de l’avion de Clément Ader à 18h et 19h30 ; jeu de piste de 18h30 à 21h30 ; visites commentées sur le satellite Telstar à 18h30 et 21h30 ; visite guidée de l’exposition “1914-2014 Bertillon : aux origines de la police scientifique” à 18h30, 19h30, 21h et 22h30 ; spectacle “Les fantasmagories de Robertson” à 21h et 22h30.
Bref, vous n’allez pas vous ennuyer !

3e arrondissement, de 18h à minuit
60 rue Réaumur
www.arts-et-metiers.net

"Avion 3" de Clément Ader au Musée des Arts et Métiers
« Avion 3 » de Clément Ader au Musée des Arts et Métiers

 

Archives Nationales

Le magnifique Hôtel de Soubise ouvre les portes de ses salons princiers pour une visite libre et propose, jusqu’à 23h, des visites théâtralisées autour de l’exposition Jaurès.

3e arrondissement, de 18h à minuit
60 rue des Francs Bourgeois
www.archivesnationales.culture.gouv.fr

Hôtel de Soubise
Hôtel de Soubise

 

Musée Carnavalet

Le musée de la Ville de Paris sait comment fêter la Nuit Blanche ! L’an dernier déjà un spectacle accueillait les visiteurs. L’opération est renouvelée cette année avec un nouveau spectacle sur les Trois Mousquetaires, toutes les 45 minutes entre 19h30 et 22h30.
Dans les collections, la médiation sera assurée par des étudiants.

3e arrondissement, de 19h à minuit
16 rue des Francs Bourgeois
www.carnavalet.paris.fr

 

Institut Suédois

Ce n’est pas le lieu le plus connu de Paris, pourtant il fait bon aller profiter de sa pelouse lors des journées d’été ! Pour la Nuit Blanche, l’Institut Suédois propose une visite libre de l’Hôtel de Marie, de la collection de l’Institut Tessin ainsi que de ses collections permanentes.

3e arrondissement, de 10h à 23h
11 rue Payenne
www.institutsuedois.fr

L'Institut Suédois
L’Institut Suédois

 

Centre Culturel Irlandais

Le Centre Culturel Irlandais rend hommage à l’un de ses compatriotes les plus célèbres : Oscar Wilde. L’exposition “Wilde Art” présentera des oeuvres inspirées par l’écrivain.

5e arrondissement, de 20h à minuit
5 rue des Irlandais
www.centreculturelirlandais.com

 

Musée de Cluny

Non content d’ouvrir les portes de son biau musée en nocturne, Cluny offrira aussi un accès exceptionnel à la terrasse du jardin. Profitez de votre visite pour aller saluer la superbe Dame à la Licorne !

5e arrondissement, de 19h30 à 23h45
6 place Paul-Painlevé
www.musee-moyenage.fr

La Dame à la Licorne
La Dame à la Licorne

 

Muséum National d’Histoire Naturelle

Depuis quelques semaines, le Muséum propose une exposition très immersive sur le thème de la Nuit qui plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Sa capacité étant malheureusement limitée, il faudra probablement s’armer de patience pour pouvoir y entrer.
Au-delà de l’exposition, ne passez pas à côté des collections permanentes et notamment de la galerie des espèces disparues ou en voie de disparition, très émouvante.

5e arrondissement, de 19h à 1h
36 rue Geoffroy Saint Hilaire
www.mnhn.fr

La galerie de l'évolution au Muséum d'Histoire Naturelle
La galerie de l’évolution au Muséum d’Histoire Naturelle

 

Musée de la Vie Romantique

C’est un petit coin de Paradis en plein Paris ! On traverse une petite allée et on se retrouve en plein XIXe siècle. On voyage dans le temps reposant et merveilleux qui se fera en musique pour cette Nuit des Musées, une soirée musicale est en effet organisée entre 20h et 22h.

9e arrondissement, de 19h à 23h
16 rue Chaptal
www.parismusees.paris.fr/musee-de-la-vie-romantique/

Musée de la Vie Romantique
Musée de la Vie Romantique

 

Musée National de l’Histoire de l’Immigration

Je suis un grand musée situé près de la Porte Dorée, j’abrite un aquarium tropical ainsi qu’une galerie constituée de l’histoire personnelle de ses visiteurs… je suis ? Le Musée de l’Histoire de l’Immigration ! Un lieu trop peu connu à découvrir d’urgence, d’autant plus qu’une visite performative de l’exposition permanente est proposée pour la Nuit des Musées.

12e arrondissement, de 19h à 23h
293 avenue Daumesnil
www.histoire-immigration.fr

 

Cité de l’Architecture et du Patrimoine

C’est un lieu unique qui, juste à côté de la Tour Eiffel, propose un panorama des différents styles architecturaux depuis le XIIe siècle à nos jours. La Cité de l’Architecture ouvrira également les portes de l’exposition “Architecture en uniforme” qui montre l’impact de la seconde guerre mondiale sur le développement de l’architecture.

16e arrondissement, de 19h à 23h
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
www.citechaillot.fr

 

Retrouvez tout le programme de la Nuit des Musées sur : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/
Bonne Nuit des Musées !

 

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Nuit des Musées 2014 : suggestion de 12 musées à (re)découvrir à Paris
  • […] musicales, à vous de composer votre nuit muséale.  Et si vous voulez un parcours tout prêt Culturez-vous, vous donne 12 musées à rédécouvrir ! Et nous on se retrouve bientôt pour parler […]

    Reply
  • 14 mai 2014

    GOF 16 rue Cadet ??? ou rue Chaptal 75009 musée de la Vie Romantique !!!

    Reply
    • 14 mai 2014

      C’était bien rue Chaptal pour le musée de la vie romantique, désolé pour cette coquille et merci de me l’avoir signalée. C’est maintenant corrigé 🙂

      Reply
  • 14 mai 2014

    Rdv le 17 mai dès 14h au @museecj pour la @NuitdesMusees en musique! Évent facebook ici: https://facebook.com/events/394429840696065/?ref=22

    Reply
  • […] Pour éviter la foule, vous pouvez redécouvrir quelques musées méconnus de la capitale (mon ami Culturez-vous vous en conseille quelques-uns) ou prendre la poudre d’escampette pour une surprise à […]

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X