Et si les parisiens décidaient eux-mêmes de l’affectation du budget de leur ville ? C’est l’idée qui se cache derrière le Budget Participatif lancé par Anne Hidalgo. 5 % du budget d’investissement, soit 426 millions d’euros sur l’ensemble de la mandature, est soumis au vote des habitants.

 

 

C’est ainsi que dès mercredi, et pendant une semaine, les parisiens vont pouvoir choisir les projets qui seront financés. Parmi les 15 projets présentés aux parisiens il y en a un qui a particulièrement retenu notre attention : Musées Parisiens 3.0.

 

Le projet musées parisiens 3.0

 

Le but est de créer une plateforme internet gratuite qui rassemblera l’ensemble des collections des 14 musées de la ville de Paris. Plus qu’un espace de consultation des œuvres numérisées, cette plateforme proposera également des informations sur l’actualité des musées, du contenu pédagogique ainsi qu’un espace collaboratif permettant d’échanger avec les responsables scientifiques. Plus d’informations sur ce projet.

 

Comment voter ?

 

La semaine de vote a lieu du 24 septembre au 1er octobre. Vous pouvez voter en ligne sur le site https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/ ou sur papier dans l’un des bureaux de vote déployés pour l’occasion (notamment à l’Hôtel de Ville et dans les mairies d’arrondissement).

 

Et après ?

 

Les projets retenus à l’issu du vote seront intégrés au budget de la ville qui sera voté en décembre. Ils seront mis en oeuvre en 2015.

Bon vote !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.