Vous avez déjà lu « À la Recherche du Temps perdu » de Marcel Proust ? L’un des romans les plus lus (mais l’un des plus longs aussi…) dans le monde. Où débute l’histoire de ce chef d’oeuvre de la littérature ? Nous sommes retournés là où tout a commencé, dans le roman, et dans l’imaginaire de Proust.
C’est à Illiers Combray, un petit village à côté de Chartres en Eure et Loir, qui abrite la Maison de la Tante Léonie, où le petit Marcel, à la fin du 19ème siècle, a passé ses vacances de jeunesse. Dans cette bâtisse traditionnelle, restée dans son jus et miraculeusement conservée, Marcel Proust a fabriqué ses premiers souvenirs, qui deviendront célèbres dans le monde entier, quand il commencera à écrire « À la Recherche du Temps perdu »… Comme la fameuse Madeleine de Proust.
Les lecteurs de Proust sont souvent des passionnés. De sa vie, et de son œuvre. Ils viennent dans cette maison, comme en pèlerinage.
Nous avons rencontré, là-bas, Jérôme Bastianelli, le Président de la Société des Amis de Marcel Proust. Il nous a fait la visite de cette maison si chère aux Proustiens… Mais il nous a aussi partagé sa passion pour l’auteur et ce roman.
Ecoutez l’épisode « Un Amour de Proust »
Visitez la Maison de la Tante Léonie-Musée Marcel Proust
Comment se rendre à la Maison de la Tante Léonie – Musée Marcel Proust, à Illiers Combray ? Ou adhérer à la Société des Amis de Proust ?
Par ici pour en savoir + : https://www.amisdeproust.fr/fr/
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel