L’art est-il réservé aux adultes ? C’est ce que pense le terrible Zigomar… à moins que vous n’arrivez à lui prouver le contraire ! C’est la mission que vous confie Paris Musées dans le jeu Mission Zigomar.

Vous incarnez Gab, une jeune parisienne qui sèche l’école pour échapper à une visite de musée qui, pour elle, est synonyme d’ennui. Pourtant, rien ne se passe comme prévu : en compagnie de l’un de ses camarades de classe et de son frère qui la suivait, Gab se retrouve dans une station inconnue du métro où elle apprend qu’elle va devoir relever les défis de Zigomar et récupérer les œuvres qu’il a dérobées dans les musées parisiens !

Actuellement, quatre missions sont proposées : “Les têtes de l’art” sur le thème des portraits ; “Même pas peur” sur les monstres ; “Au pied de la lettre” sur l’écriture et “Voyage dans le temps” sur Paris 1900. De nouvelles missions viendront compléter le jeu dans les prochains mois.

Chaque mission présente plusieurs musées de la ville de Paris et alterne entre des jeux éducatifs, des explications sur les œuvres et des jeux d’action totalement dédiés à l’amusement. Mission Zigomar permet donc de faire découvrir les musées de façon à la fois amusante et intéressante aux enfants… comme aux plus grands ! Pour vous faire une confidence, malgré mes 28 ans j’ai été tout de suite charmé par ce jeu et j’attends avec impatience la prochaine mission !

Je suis convaincu que Mission Zigomar peut changer le regard des enfants vis-à-vis des musées et j’espère que certains d’entre eux demanderont à leurs parents d’aller visiter “en vrai” les musées parisiens. On saluera à cet égard les efforts développés par Paris Musées pour adapter leur médiation à destination du jeune public. Dans la continuité de la mission 4 “Voyage dans le temps”, les enfants pourront notamment aller découvrir l’exposition Paris 1900 au Petit Palais qui met à leur disposition un carnet-parcours pour découvrir la belle époque de façon ludique.

Mission Zigomar est une vraie réussite et une preuve de plus que les musées ne sont pas des lieux déprimants, s’il est encore utile de le préciser !

Alors, cap d’affronter Zigomar ?!

 

Pour jouer à Mission Zigomar :

 

Jeu gratuit édité par Paris Musées, disponible :
– sur internet
– sur iPad
– sur tablettes Android

 

12 COMMENTAIRES

  1. Je confirme, très jolie initiative ! Très bon jeu pour éduquer les enfants à l’art de manière ludique (et divertir les adultes qui apprendront 2-3 choses au passage et se laisseront charmer par la scénarisation)

  2. […] Une approche inédite des objets du musée Grâce au financement du Arts Council England, le musée Petrie de Londres a réalisé des images 3D de haute qualité de ses collections d’objets, qu’il a ensuite intégré dans une bibliothèque en ligne. «Le but de ce programme est de permettre aux visiteurs d’observer les objets d’une façon qui serait impossible dans le cadre d’une exposition traditionnelle. Mission Zigomar : un jeu pour découvrir les musées de la ville de Paris. […]

  3. […] Education. Les bases du primaire et de la 6° – 2. Mes premières phrases : je communique en anglais… Les bases du primaire et de la 6° – 1. Vidéos éducatives, cours, jeux, manuel… Cours d'espagnol gratuit en ligne. Ficciones – Borges. Omaidi – l'espagnol pour tous (gratuit) Ser ou estar ? Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes. La clé des langues – Espagnol. Lecturas paso a paso. Ejercicios de escucha con reportajes de la tele y de la radio. AL7ES21TEPA0111-Precis-grammatical.pdf. Alphabet espagnol (cours) – Espagnol facile. Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris. […]

  4. […] Le voyage dans l'univers de Jules Verne. Faire un dessin – Créer une BD. Dictionnaire Visuel. Argot – Expressions familières. Six computer games to use in an English language classroom. Study English with fun, free ESL video quizzes. Gone Home – En spillnovelle for engelskfaget. Mission Zigomar : jeu pour découvrir les musées de Paris. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.