Résumé :

Monsieur Andesmas est un vieil homme assez riche. Il achète une maison pour sa fille Valérie et souhaite y construire une terrasse. Monsieur Andesmas attend dans son fauteuil l’arrivée de Michel Arc, l’entrepreneur qui tarde à venir. Au cours de cette attente, la femme de Monsieur Andesmas va venir et lui apprendre certaines choses qu’il ignore au sujet de sa fille.


 

Avis :

Marguerite Duras - L'après-midi de monsieur AndesmasL’après-midi de Monsieur Andesmas est un livre très particulier et en même temps typique du style de Duras. L’histoire est assez monotone et simple. Ce vieil homme attend, se plonge dans une solitude qu’il semble bien connaître tandis qu’arrivent dans l’histoire des personnages qui laissent planer beaucoup de doutes et de sentiments. On a comme l’impression que rien n’est dit mais que, pourtant tout passe, que tout est suggéré. Ceci crée un double sentiment : à la fois l’émerveillement face au talent de Duras que l’on ressent profondément ici, mais aussi la frustration, la peur de passer à côté de quelque chose et de n’avoir pas tout compris. Si vous le lisez, merci de me donner votre avis, je suis preneur !

Petite note aussi concernant cette édition du livre. Un CD contenant deux interviews de Duras est inclus dans le livre. Si vous vous intéressez à l’auteur c’est très intéressant de pouvoir l’écouter. Je vous insère ici un petit extrait de l’une de ces interviews.

 

Extrait :

 
[box]

– Quand je me réveille, madame Arc, à mon âge, de ces sieste de vieillard dont vous me parlez, d’un sommeil épais comme de la poix, avec mes souvenirs je sais que c’est une plaisanterie très commune de croire qu’il sert à quelque chose d’avoir eu une vie si longue. J’ai encore l’imagination des matinées et des soirées de Valérie, je n’y peux rien. Je crois que je n’atteindrai jamais le moment de ma vie où l’imagination des matinées de Valérie me quittera. Je crois que je mourrai avec tout le poids, l’immense poids de l’amour de Valérie sur mon cœur. Je crois que ce sera ainsi.

[/box]

 
Note : 
 

1962 – 114 pages – ISBN : 978-2-07-078452-3
Marguerite Duras – Française

Article initialement publié sur le blog Art Souilleurs

 

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here