C’est par le piano, qu’elle apprend dès l’âge de sept ans, que Vanessa Dequiedt, alias Liz Van Deuq, met un pied dans la musique. Plus tard, elle devient pianiste dans des groupes pop-rock et se forme au conservatoire de Nevers puis jusqu’à Montréal où elle décroche une maîtrise en musicologie.
Parallèlement à la musique, c’est dans le journalisme qu’elle s’épanouit. Rien de surprenant donc à trouver chez Liz Van Deuq un talentueux combo d’auteur, compositeur et interprète. Son premier album, Anna-Liz, a été récompensé en 2015 par le prix Moustaki et par le prix de l’UNAC-SACEM.
Ses chansons, poétiques et parfois teintées d’un humour acide, font penser à Aldebert, Clarika ou Carmen Maria Vega, avec une sensibilité proche de la chanteuse Clio, que nous vous avons présentée il y a quelques mois.
Fin octobre, Liz Van Deuq a sorti le clip de son titre Des rides, une chanson piano-voix sur le temps qui passe composée en hommage à sa grand-mère. Un titre doux et tendre dans lequel Liz scande – à raison – « Rien à foutre d’être vieux » !
Si vous souhaitez aller écouter Liz Van Deuq en concert, elle se produira un peu partout en France dans les prochaines semaines. Nous vous invitons à aller sur sa page Facebook pour consulter son calendrier.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel