Vous avez l’habitude de photographier les événements qui vous tiennent à cœur. Mettez à profit cette excellente habitude, en transposant les images prises dans un livre photo afin d’en conserver la trace. Recueil de souvenirs mémorables, le livre photo personnalisé est l’outil idéal pour garder la mémoire d’un mariage, des vacances ou de moments privilégiés en famille.

Comment personnaliser un livre photo ?

Posséder un livre photo personnalisé, c’est s’assurer le plaisir de revisiter des moments inoubliables en parcourant des images de qualité. Vous pouvez embarquer à tout moment pour un voyage dans le passé avec un livre photo conçu selon vos goûts.

Créez votre livre photo en ligne avec des thèmes adaptés

Vos plus belles photos sont conservées sur votre téléphone ou sur un ordinateur ? À partir de l’un de ces appareils, vous pouvez facilement importer vos clichés de votre galerie vers les sites spécialisés pour créer votre livre photo. Certaines plateformes disposent d’un logiciel dédié à installer sur un ordinateur. Elles y associent de nombreux paramètres dont vous pouvez vous servir pour confectionner un album sur mesure. Avec ce logiciel, la conception comme la modification de votre livre photo sera un jeu d’enfant. Des applications mobiles gratuites avec diverses options sont aussi disponibles pour faciliter la création de votre livre photo sur votre téléphone.

En fonction des clichés que vous souhaitez mettre en valeur, il existe de nombreux thèmes pour votre livre photo à choisir sur les sites de création d’album personnalisé. Qu’il s’agisse d’un mariage, de voyage ou de photos de famille, la créativité doit accompagner la conception de ce livre.

Apportez de la créativité dans votre livre photo

La création d’un beau livre photo peut s’avérer difficile si vous n’avez pas de connaissances en matière de création graphique. Des modèles préconçus sont heureusement élaborés pour vous faciliter la tâche. À partir de ces modèles, vous pourrez particulariser votre livre photo en ligne en modifiant :

  • le style,
  • les couleurs,
  • la disposition des images,
  • les pages,
  • les mensurations.

Avec l’assistant en ligne, vous êtes dirigé pas à pas afin de transformer le livre photo à votre convenance. Il faudra ensuite insérer les images sélectionnées dans les cadres réservés à cet effet. Si le livre photo idéal est déjà fixé dans votre esprit, vous pourrez commencer un tout nouveau chef-d’œuvre. En suivant les étapes de création du livre photo sur le logiciel, l’application mobile ou le configurateur, votre projet prendra rapidement forme.

Choisissez un format et un nombre de pages appropriés au livre photo

Le format d’édition est un élément primordial pour la création d’un livre photo. Le choix vous est offert entre les formats classiques (A4 et A5 en paysage et en portrait, etc.) et les configurations carrées de livre photo. Il importe de tenir compte de la thématique et des mensurations des images pour sélectionner le format idéal. Un livre au format paysage sera approprié pour des photos de format panoramique par exemple.

De plus, l’ordre et le nombre de pages dans le livre peuvent être ajustés au fur et à mesure de la création. Vous pouvez inverser l’ordre des pages ou les compléter si la chronologie de l’événement à représenter l’exige. Le livre photo vous offre plus de 150 pages afin d’immortaliser votre événement sans omettre aucun cliché.

Finalisez la personnalisation de votre livre photo avec des messages

Un livre photo sans indications risque de vous ennuyer lorsque vous déciderez de le parcourir. Ajoutés en arrière-plan et agrémentés de magnifiques décors (cadres, dessins…), les écrits donnent vie à votre livre photo. Des cliparts peuvent être ajoutés afin d’harmoniser vos images. Devenu une œuvre d’art inédite, votre livre photo sera plaisant à feuilleter seul, en famille, ou en compagnie de vos amis.

livre photo personnalisé, création d'album sur mesure

Quels sont les éléments à prendre en compte pour l’impression d’un livre photo ?

La personnalisation de votre livre photo s’étend également à son aspect extérieur. Le papier photo, la couverture, la finition et la reliure sont les paramètres à modifier pour achever la création du livre photo parfait.

Quel type de couverture de livre photo choisir ?

Lors de l’édition d’un livre photo en ligne, vous devez choisir la couverture idéale en fonction de son utilisation. Deux options vous sont proposées : la couverture souple et la couverture rigide. La couverture souple se caractérise par sa légèreté et son maniement facile. Elle est appropriée pour un livre photo dédié aux voyages.
La protection rigide est recommandée pour ceux qui désirent avoir un livre photo durable. Avec cette option, l’intérieur du livre est protégé des tâches et salissures. De plus, les bords des pages ne risquent pas de se plier. C’est l’idéal pour un recueil de recettes de cuisine ou un livre photo à exposer sur une étagère.

Optez pour un papier photo adapté aux images

Deux qualités de papier photo sont proposées pour la conception d’un livre photo. La première est le papier photo argentique qui reflète des images de qualité. Ce type de papier combine des couleurs et des contrastes très travaillés pour vous fournir un livre photo élégant et durable. Il est adapté pour des événements très marquants comme un mariage. La seconde option est le papier ordinaire travaillé qui supporte l’impression numérique. Il vous fournit un résultat d’une qualité optimale.

Choisissez une belle finition pour votre livre photo

Deux types de finition sont offerts pour l’embellissement de votre livre photo : la finition matte et la finition brillante. D’une luminosité renforcée, la finition brillante aide à rehausser les couleurs utilisées en reflétant mieux la lumière. Elle est adaptée aux photos colorées et offre une netteté plus remarquable. La finition mate sert d’adoucisseur de photos et apporte plus de profondeur aux images. Elle préserve le livre photo des traces de doigts lorsque vous feuilletez les pages. Le mat est conseillé pour un livre photo en noir et blanc. Dans tous les cas, tenez compte de vos préférences pour choisir la finition adéquate.

Adaptez la reliure au livre photo

La reliure est l’élément qui garantit la longévité de votre livre photo. Trois types de reliure permettent de finaliser la conception d’un livre photo. La reliure à plat vous offre une ouverture à plat de votre livre sans craindre une démarcation entre les doubles pages. En optant pour ce type de reliure, vous avez la possibilité d’imprimer des photos panoramiques et de dimensions larges. La reliure cousue garantit une forte résistance et un aspect plus soigné au livre photo. Quant à la reliure par collage, il offre un résultat plus sophistiqué. Le collage servira à maintenir solidement le livre photo qui sera ainsi agréable à feuilleter.

Livre photo, finitions, reliure

Quels thèmes peut-on aborder dans son livre photo ?

De nombreux thèmes peuvent faire l’objet d’un livre photo. La présente liste n’est pas exhaustive.

Mettez le quotidien en images

Les moments agréables du quotidien qui sont conservés dans votre téléphone peuvent être transposés dans un livre photo en guise de journal intime. En parcourant la panoplie de modèles proposés, vous trouverez sans doute celui qui servira de base à votre livre photo personnel.

Immortalisez vos souvenirs de vacances

Avec votre livre photo, vous pouvez remonter dans le temps et revisiter ce voyage qui vous a laissé de si beaux souvenirs. Plusieurs modèles existent avec des arrière-plans conçus sur le thème de la montagne et des cliparts évoquant le voyage. Ils vous serviront à immortaliser vos séjours à la mer, sur une île, vos road trips ou vos week-ends.

Conservez vos photos de mariage

Le travail du photographe lors d’un mariage n’empêche pas de créer soi-même son livre pour se remémorer ce magnifique moment. Conçu avec une couverture rigide, ce livre photo de mariage sera le témoin d’une vie de couple heureuse.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Livre photo : un voyage en image

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.