Depuis 2012, les Editions des Saints Pères se font remarquer en publiant des reproductions de manuscrits originaux de grands auteurs. Le nouveau-né de cette belle Maison est une édition limitée des manuscrits d’Arthur Rimbaud.

(Re)découvrir les plus grands poèmes de Rimbaud

Arthur Rimbaud est sans nul doute l’un des plus grand poètes français. Le Dormeur du val, Sensations, Tête de Faune, Le bateau ivre… comptent parmi les poèmes les plus célèbres si bien que plus d’un siècle après sa mort (1854 – 1891), les manuscrits de Rimbaud fascinent toujours au point de faire s’envoler les enchères lorsque l’un d’entre eux refait surface : en 2018, la ville de Charleville-Mézière a fait l’acquisition du poème Patience. D’un été pour 187 000 € !

S’il est donc impossible de faire l’acquisition des originaux, ce livre rassemblant les copies des manuscrits permet à chacun de redécouvrir le style de Rimbaud et d’être au plus près de la plume de l’auteur.

LIRE AUSSI : Le manuscrit du Mystère de Jean l’oiseleur, de Jean Cocteau, publié aux éditions Les Saint Pères

Verlaine en filigrane

Manuscrit du Bateau Ivre de Rimbaud, copie de Verlaine
Le Bateau ivre, copie de Verlaine

Rimbaud était très proche de Verlaine avec qui il entretint une aventure amoureuse. Certains poèmes comme Le Cœur du pitre existe trois versions légèrement différentes dont deux ont été écrites par Verlaine. De certains autres textes, la version de Rimbaud a disparu et il ne subsiste plus que la copie de Verlaine. Ces versions ont aussi été intégrées à l’ouvrage laissant entrevoir sur quelques pages la plume de Verlaine.

Henri Fantin-Latour, Un coin de table, avec Rimbaud et Verlaine
Henri Fantin-Latour, Un coin de table, 1872, Musée d’Orsay
Verlaine et Rimbaud y sont représentés, assis sur la gauche

Rassembler les manuscrits de Rimbaud : un grand puzzle

Retrouver tous ces textes n’a pas été facile. Après avoir dressé l’inventaire des manuscrits du poète, les Editions des Saints Pères ont contacté musées, institutions (principalement la Bibliothèque Nationale de France) et collectionneurs pour rassembler les manuscrits, les classer par ordre chronologique et les restaurer.

Rien ne dit qu’il s’agit d’un recueil exhaustif puisque l’oeuvre de Rimbaud réserve encore quelques surprises : certaines lettres refont surface de temps en temps et il n’est pas impossible que de nouveaux textes soient découverts à l’avenir. En attendant ces éventuelles découvertes, les Editions des Saints-Pères nous offrent ici un très bel ouvrage pour lire et relire tous les poèmes manuscrits de Rimbaud que l’on connaît à ce jour et c’est une vraie merveille !

Signature d'Arthur Rimbaud

Arthur Rimbaud, Manuscrits
Editions des Saints Pères
ISBN : 979-10-95457-64-0 – 180 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.