A Issy-les-Moulineaux, Le Cube vient de fêter son vingtième anniversaire. L’âge de tous les possibles pour cet établissement né avec et pour le numérique. Dans ce laboratoire de la créativité, on s’adresse autant aux familles qu’aux entreprises avec un seul mot d’ordre : éduquer tous les publics au numérique, toujours dans la bonne humeur et par la créativité. Tour d’horizon des multiples facettes de ce Cube pas comme les autres…
Sommaire
Qu’est-ce que Le Cube ?
Né en 2001, Le Cube est un centre de création et de formation au numérique. On y trouve chaque année quelque 200 ateliers et événements (expositions, spectacles, concerts, émissions, conférences…) ouverts à tous, la plupart du temps gratuitement.
Situé mi-chemin entre un lieu d’exposition et d’éducation, Le Cube a pour objectif d’offrir à tous les âges un regard innovant sur l’art numérique ainsi que les outils nécessaires pour faire du numérique un outil ouvert, créatif et inclusif.
Des expositions pour apprendre à porter un regard critique sur le numérique
Tout au long de l’année, Le Cube propose des expositions thématiques autour de l’art numérique. Certaines sont à découvrir gratuitement sur place, d’autres sont parfois accessibles en ligne, depuis chez vous.
C’est le cas notamment de la nouvelle exposition « IA, qui es-tu ? » qui vous présente le travail d’artistes qui font appel à l’Intelligence Artificielle. En discutant avec Ada, un robot, cette exposition d’un nouveau genre vous propose de devenir immortel en devenant une conscience téléchargeable… dépourvue de corps.
Une expérience immersive qui pose des questions existentielles : peut-on tomber amoureux d’une intelligence artificielle ? Un robot peut-il ressentir des émotions ? Est-il capable d’introspections ? Une IA peut-elle créer de l’art ?…
L’éducation numérique des enfants : des ateliers à destination des familles et des scolaires
Une grande part de l’activité du Cube est tournée vers la jeunesse pour éduquer au numérique par le numérique en donnant aux enfants le recul critique et éthique nécessaire à une bonne utilisation de ces nouveaux outils.
Tout au long de l’année, le Cube organise des ateliers pour les scolaires, les familles, ainsi que des stages vacances.
Plusieurs programmes d’éducation numérique sont proposés comme « Game Factory » qui a pour objectif de permettre aux enfants de prendre du recul sur les univers virtuels. Ce programme explore la représentation du genre dans les jeux vidéo où les personnages féminins sont souvent sexualisés tandis que les corps masculins sont musclés et virilisés à l’extrême.
Un institut de formation sur le numérique et l’humain pour les entreprises
Autre facette : le Cube Executive, un institut de formation qui propose aux entreprises des ateliers axés sur le numérique et l’humain avec pour objectif d’apporter les moyens de façonner les organisations de demain.
Sous forme de conférences, d’ateliers « team building » ou encore de formations immersives, le Cube accompagne les managers et leurs collaborateurs dans la maitrise des usages numériques et le développement de la capacité d’innovation.
Le Cube : émerveiller et former au numérique
La créativité, au cœur de l’activité du Cube, se retrouve aussi dans les œuvres numériques exposées de façon permanente. Mais, concrètement, à quoi ressemble l’art numérique ? Il suffit de se balader dans les salles du Cube pour réaliser qu’il peut prendre de nombreuses formes, parfois étonnantes à l’image du travail de l’artiste Heather Dewey-Hadbord qui a réalisé le portrait-robot 3D d’inconnus à partir d’ADN trouvé dans la rue. Une pratique autorisée aux États-Unis qui soulève bien sûr des questions éthiques.
Face à de telles expérimentations, on se demande ce que le numérique nous réserve dans les prochaines années. Le photographe Christophe Luxereau s’est prêté au jeu de cette prédiction en réalisant une série de portraits où les corps ont été transformés par des implants. De quoi nous interroger sur les enjeux esthétiques de la chirurgie biomécanique et transhumaniste.
Bref, l’art numérique englobe tout un panel de thèmes parfois insoupçonnés et je vous invite vivement à aller faire l’expérience du Cube à Issy-les-Moulineaux pour en avoir un bel aperçu. Une visite que je vous recommande de faire entre amis ou en famille pour partager vos impressions avec vos proches.
Informations pratiques
Adresse :
20 cours Saint Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
RER C station « Issy »
Tramway T2 station « Les Moulineaux »
Horaires :
Du mardi au vendredi, de 13h à 19h
Le samedi de 10h à 18h
Site internet :
www.lecube.com
Tarifs :
Entrée libre
Certaines activités sont payantes et/ou sur réservation. Consultez le site du Cube pour + d’informations
Article réalisé en partenariat avec Le Cube
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel