Après avoir nous avoir enchantés avec son « Grand 8 » d’œuvres urbaines dans la Réserve Malakoff l’été dernier, l’équipe de l’agence Artana, aux manettes de ce type de lieux dont l’heure a (presque) sonné nous invite à découvrir un nouveau laboratoire d’expérimentations : le Lab 14.

Cet ancien bureau de poste, aujourd’hui propriété de la ville de Paris, sera prochainement détruit. Un nouveau terrain de jeu idéal et à la fois complexe, ne bénéficiant pas des grands espaces dignes d’un entrepôt, mais au contraire d’escaliers, salles et couloirs étroits, rendant le challenge tout autre pour les artistes.

L’originalité est de s’inscrire cette fois-ci dans une démarche évolutive et participative, puisque les visiteurs peuvent découvrir depuis l’ouverture du Lab 14 les artistes investir et s’approprier progressivement l’espace. Avec certes le risque de n’avoir sûrement pas offert le même effet « wahou » aux personnes découvrant le lieu encore en cours de métamorphose. Mais avec tout l’intérêt de voir les artistes travailler in situ, la richesse des échanges possibles avec eux et la possibilité de voir le lieu se transformer au fil du temps.

Lab 14

Là encore, la diversité des artistes, des matériaux utilisés et des ambiances créées au fil des pièces a de quoi susciter l’étonnement et l’admiration devant des travaux si minutieux et immersifs.

L’on se réjouira enfin de retrouver des artistes admirés à la Réserve Malakoff ou commençant à être connus pour leurs œuvres distillées dans Paris, tels que Mademoiselle Maurice et ses origamis si poétiques, le collectif No Rules Corp et ses installations grandioses de bois, pochoirs, collages et graffitis, l’équipe de Photograffée et leur savant mélange de photos urbaines et peintures…

L’ensemble sera terminé le 25 janvier, il restera alors un mois pour découvrir ce petit temple de l’art urbain… en attendant le prochain !

Infos pratiques

LAB 14
140 boulevard du Montparnasse (Paris 14)

Jusqu’au 26 février 2017
Du mercredi au dimanche de 13h à 20h. Nocturnes jeudi et samedi jusqu’à 22h

Tarif : 2 €

PARTAGER
Passionnée de culture : photographie, musique, cinéma, théâtre, voyage… j’aime découvrir et partager mes impressions par les mots et les photos. Depuis que Paris est devenue « ma » ville, pas une journée ne passe sans que je ne m’émerveille de sa beauté et de la multiplicité des possibles…

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here