Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Les samedi 16 et dimanche 17 septembre seront marqués par le retour des Journées du Patrimoine qui fêtent cette année leur 40e édition ! Partout en France, des institutions publiques, musées, monuments, églises… vous ouvrent leurs portes gratuitement.

Dans l’agglomération de Paris ce sont ainsi plus de 1500 lieux qui vous proposent de nombreux événements tout au long de ces deux journées.

Que visiter pendant les Journées du Patrimoine 2023 à Paris ? Voici une sélection de bons plans à ne pas louper mais attention : certaines visites sont sur inscriptions alors ne tardez pas !

Fondation Simone et Cino Del Duca / Hôtel Pereire

Ce somptueux hôtel particulier situé au bord du parc Monceau a été acquis par Simone Del Duca en 1975

Cino Del Duca (1899-1967) était un Italien qui fit fortune dans le domaine de l’édition. Dans les années 30, il s’installa en France et fit la rencontre de Simone Nirouet qui deviendra sa femme. Parti de rien, Cino Del Duca n’oubliera jamais son enfance pauvre et mène de nombreuses actions de philanthropie.

A sa mort et sans héritier, Simone Del Duca crée la fondation Del Duca pour « Favoriser la recherche et lutter contre les maux dont souffre l’humanité ». Lorsqu’elle décède à son tour en 2004, la Fondation est léguée à l’Institut de France. Depuis, la Fondation s’attache à faire rayonner en France et à l’étranger, les arts, les lettres et les sciences.

Pour cette nouvelle édition des Journées du Patrimoine, la Fondation ouvre exceptionnellement les portes du somptueux hôtel Pereire.

Samedi 16 septembre de 9h à 18h
10 rue Alfred de Vigny, Paris 8e
Entrée libre, sans réservation
En savoir +

Les Grands Dépôts des Archives Nationales

Les Grands Dépôts des Archives Nationales préservent les archives médiévales et d’ancien régime ainsi que les dépôts de Louis-Philippe et Napoléon III. Rarement ouverts au public, les Journées du Patrimoine sont une occasion unique de les visiter. Vous pourrez également y voir la célèbre « armoire de fer » qui préserve quelques-uns des documents les plus précieux de la nation.

Une visite à faire au moins une fois dans sa vie !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 11h à 18h30
60 rue des Francs Bourgeois, Paris 3e
Distribution de tickets de visite le jour même 30 mn avant le départ
En savoir +

Le Tribunal de Commerce

Le Tribunal de Commerce a été édifié par l’architecte Bailly en 1865 à la demande de Napoléon III. On peut notamment y voir un escalier à double révolution, l’une des plus belles réalisations du Second Empire, qui a été récemment restauré.

A l’occasion des Journées du Patrimoine, des juges conférenciers vous feront découvrir les espaces les plus emblématiques du Tribunal et vous expliqueront leur rôle et leurs missions.

Samedi 16, 10h-16h
1 quai de la Corse, Paris 4e
Sans réservation, groupes constitués sur place par ordre d’arrivée
En savoir +

L’Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France

Le somptueux Hôtel de Toulouse, siège de la Banque de France, se découvrira en visite libre. L’occasion aussi d’échanger avec des agents de la célèbre Institution pour en apprendre davantage sur ses missions et son fonctionnement.

31 rue Croix des Petits Champs, Paris 1er
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10 à 17h
Entrée libre et inscription
En savoir +

La Monnaie de Paris

De nombreuses activités sont proposées par la Monnaie de Paris. Outre l’accès au musée et à l’exposition du moment « L’Argent dans l’Art » qui seront gratuits pour les Journées du Patrimoine, la Monnaie de Paris vous propose aussi de découvrir ses coulisses avec la possibilité exceptionnelle de pouvoir entrer dans le Grand monnayage et comprendre comment sont fabriquées les pièces et les médailles.

Une chasse au trésor est également organisée : à vous de suivre les indices des gardiens du trésor pour tenter de toucher le Pactole !

Visite des coulisses : samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 14h à 17h30
Chasse au trésor : samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 15h à 17h
11 quai de Conti, Paris 6e
Visite des ateliers sur inscription, visite du musée et chasse au trésor sans réservation
En savoir +

L’Institut de France et bibliothèque Mazarine

Cette institution prestigieuse, emblématique de Paris et située dans l’axe du Pont des Arts, accueille les cinq académies françaises. A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous pourrez découvrir librement sa célèbre coupole, ses deux bibliothèques (dont la somptueuse bibliothèque Mazarine) ainsi que sa cour d’honneur.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h à 18h
23 quai de Conti, Paris 6e
Entrée libre, sans réservation
En savoir +

Les ateliers de la Manufacture de Sèvres

Depuis plusieurs siècles, la Manufacture de Sèvres est le fleuron de la France pour la création d’objets d’art en porcelaine. A l’occasion des Journées du Patrimoine, vous aurez la possibilité de visiter les ateliers et de rencontrer les artisans qui partageront avec vous leur savoir-faire.

Le musée national de la Céramique pourra aussi se découvrir en visite libre et gratuite.

LIRE AUSSI : La Manufacture de Sèvres, 280 ans et un savoir-faire intact

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 17h sur inscription
2 place de la Manufacture, Sèvres (93)
Visite des ateliers sur inscription, visite du musée sans réservation
En savoir +

Que visiter pendant les journées du Patrimoine à Paris ?

Le Mobilier National

Le Mobilier National vous invite à découvrir ses savoir-faire d’excellence ! Outre les réserves qui seront ouvertes, vous pourrez aussi admirer 4 œuvres textiles réalisées par les métiers d’art de la célèbre institution comme les tapisseries en cours de réalisation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, la nouvelle banquette d’accueil du ministère de la Culture ou encore le tapis du chœur de Notre-Dame de Paris, en cours de restauration.

Samedi 16 et Dimanche 17, de 10h à 19h
Parcours Mobilier national : 1 rue Berbier du Mets, Paris 13e
Parcours Manufactures textiles : 1bis rue Berbier du Mets, Paris 13e
Parcours Gobelins : 42 avenue des Gobelins, Paris 13e
Entrée libre, sans réservation
En savoir +

La Sorbonne

Visitez l’université la plus célèbre de France ! La Sorbonne vous accueille samedi et dimanche. Au programme : visite du grand hall et de ses statues monumentales, le salon Richelieu ou encore la salle des Autorités qui abritera une exposition consacrée aux toges universitaires. Vous pourrez aussi monter sur le grand amphithéâtre ou encore entrer dans la chapelle qui abrite le tombeau de Richelieu.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 16h30
45-47 rue des Ecoles, Paris 7e
Entrée libre, sans réservation
En savoir +

Journées du Patrimoine à Paris

L’Hôtel de Matignon, résidence de la Première Ministre

Depuis 1959, l’Hôtel de Matignon est le lieu de travail et la résidence officielle des Premiers Ministres de la Ve république. Pendant ce weekend, vous pourrez découvrir cet hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris, visiter le bureau d’Elisabeth Borne ou encore déambuler dans le superbe jardin – le plus grand jardin privé de la capitale !

EN SAVOIR + : A quoi ressemble l’Hôtel de Matignon, la résidence du Premier Ministre ?

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h
57 rue de Varenne, Paris 7e
Sur inscription
En savoir +

Journées du Patrimoine : idées de visites à Paris

Retrouvez le programme complet, à Paris et partout en France, sur le site du Ministère de la Culture :

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Journées du Patrimoine 2023 : 10 visites à ne pas manquer à Paris

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.