Elle a 92 ans, elle vit dans la Maison de Retraite des Artistes, à Nogent sur Marne, et elle est toujours illustratrice. Sa vie est un condensé d’histoire(s) de l’art. 

Jacqueline Duhême a été la dernière assistante de Henri Matisse, une “petite main” comme on disait, elle a rencontré Picasso à cette époque, elle fût la petite amie du poète Paul Eluard, elle a collaboré avec Jacques Prévert, Claude Roy… Sa vie pourrait paraître lumineuse, et pourtant elle n’avait pas commencé sous les meilleurs hospices.  

Sa voix pleine de gouaille, de tendresse et de malice nous fait voyager, nous parle du passé mais nous rappelle aussi à quel point l’art se conjugue au présent. Un entretien rare. 

Nous sommes allés la rencontrer dans cette Maison de retraite un peu spéciale, un après midi de juillet. Il faisait chaud sous le grand marronnier du Parc, quand Jacqueline a commencé à nous raconter sa vie.

Ecoutez l’épisode « 92 ans et des yeux d’enfants »

La Fondation des artistes, c’est quoi?

Selon une démarche philanthropique, culturelle et sociale sans équivalent, la Fondation des Artistes, créée par l’État et reconnue d’utilité publique en 1976 accompagne les artistes plasticiens tout au long de leur activité professionnelle, de leur sortie d’école d’art à la toute fin de leur activité. 

C’est aussi un lieu d’exposition le MABA, à Nogent sur Marne, où vous pouvez découvrir des artistes contemporains, mais également les oeuvres des résidents de la Maison de Retraite des Artistes.  Un lieu généreux, multi générationnel et ouvert à tous. 

Voir le site de la Fondation des artistes

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Conversation avec Jacqueline Duhême, 92 ans, « petite main » chez Matisse
  • 2 mai 2022

    Merci pour ce témoignage à la fois plein de malice et fascinant !

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.