Résumé :

A la mort de sa mère, Camille commence à recevoir des lettres étranges et anonymes lui racontant le destin tragique de quatre personnes pendant la seconde guerre mondiale. Au début surprise par ces courriers, elle comprend petit à petit qu’elle n’est pas étrangère à cette histoire qui va lui révéler un terrible secret.


 

Avis :

Hélène Grémillon - Le confidentVoici un livre qui me laisse perplexe. J’ai en effet du mal à dire si j’ai aimé ou non cette lecture, tiraillé entre le style très agréable d’Hélène Grémillon et l’histoire en elle-même que j’ai trouvée extrêmement « glauque ».

Parlons donc du style tout d’abord. Dans la vidéo ci-dessous, Hélène Grémillon explique qu’elle s’est beaucoup documentée sur l’époque où se situe son histoire, sur fond de seconde guerre mondiale. Je veux bien la croire car le déroulement des faits ne souffre d’aucune maladresse. Même si le récit est pure fiction, on sent bien que le contexte historique est quant à lui bien réel.
Par ailleurs, l’auteure a eu une très bonne idée : nous raconter son histoire comme la protagoniste la découvre, c’est-à-dire au fil de l’eau en fonction des courriers qu’elle reçoit tout en nous faisant part, entre chaque lettre, des réflexions et des doutes de la principale intéressée. Il est donc assez facile de se projeter et de comprendre les questionnements de Camille.

Mais venons-en à l’histoire (et quelle histoire !). Annie, encore adolescente, va accepter de faire un enfant pour une femme stérile. Ce geste touchant va conduire cette dernière à sombrer dans une forme de folie. Difficile de vous en dire plus sans trop dévoiler l’intrigue mais les révélations qui s’enchaînent sont toutes plus sinistres les unes que les autres.

Pour autant le style, encore une fois très agréable, d’Hélène Grémillon n’a pas cessé de titiller ma curiosité et de me donner envie d’aller plus loin dans la lecture. Mais fallait-il pour autant aller à ce point dans le lugubre ? Je reste donc sur un avis très partagé pour ce livre mais j’ai tellement aimé le style que je lirai volontiers un autre livre de cette auteure si d’aventure elle en publiait un autre.

 

Extrait :

 
[box]

« J’ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés. Vous vous dites sûrement que je trahis mes propres convictions, puisque je vous en parle, mais à vous, je dois tout dire. »

Une impression désagréable m’envahit. L’auteur de ces lettres s’adressait donc vraiment à quelqu’un. Dans un élan de colère qui me surprit, j’envoyai valser les feuilles à l’autre bout de la pièce.

J’étais livide devant la glace, je me suis vue fermer les yeux et je me suis entendue me dire : « Ne t’inquiète pas, voyons, tout ça ce n’est qu’un roman. » Mais en reprenant mon calme, j’ai compris que j’avais peur.

[/box]

 
Note : 
 

A lire également, les avis (élogieux !) de Clara, Keisha et Sophie.

2010 – 311 pages – ISBN : 978-2-07-044509-7
Hélène Grémillon – Française

 

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Hélène Grémillon – Le confident
  • 3 décembre 2012

    Elle possède un très beau style, oui !

    Reply
    • 3 décembre 2012

      Bonjour Clara,

      Je viens de voir la chronique que tu avais faite sur ton blog, je vais mettre le lien dans l’article 🙂

      Reply
  • 4 décembre 2012

    Les rapports entre le couple et la jeune femme sont en effet assez tordus, oui.(de mémoire, car j’ai lu le roman il y a un bout de temps quand même; tiens, que fait l’auteur? )

    Reply
    • 4 décembre 2012

      C’est un euphémisme ! 😉

      Sinon j’ai cherché moi aussi si l’auteur avait écrit quelque chose d’autre puis la parution de ce premier roman mais apparemment non… peut-être pour la prochaine rentrée littéraire ! 🙂

      Reply
  • […] lecture du précédent et premier livre d’Hélène Grémillon, Le confident, m’avait laissé perplexe : je n’avais pas du tout accroché à ce roman alors que la […]

    Reply
  • […] Hélène Grémillon, Le Confident […]

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X