Vous aimez le cinéma ? Vous aimez les concerts ? Alors vous allez adorer les ciné-concerts ! Le principe  : un film est projeté sur écran géant – comme au cinéma – mais la musique est jouée par un orchestre symphonique, devant vous et jusqu’à la dernière seconde du générique de fin.

J’ai testé l’expérience avec le film Gladiador en compagnie de l’Orchestre national d’Île-de-France et du Choeur Symphonique d’Île de France soit plus de 200 musiciens et chanteurs !

 

 

Gladiator est un film que j’adore et que je connais – presque – par coeur. Il s’agit du tout premier DVD que j’ai acheté et la BO a squatté ma chaîne hi-fi pendant de nombreuses semaines ! Et pourtant, ce ciné-concert m’a permis de re-découvrir le film.

Si au cinéma le film prend le dessus sur la musique – à laquelle nous n’accordons pas toujours l’attention qu’elle mérite – ici les rôles sont inversés : c’est la musique qui porte le film. On se laisse envoûter par le va-et-vient des archets et par la puissance des cuivres, qui donnent tout son relief à l’oeuvre de Hans Zimmer. L’orchestre et les choeurs permettent de voir le film dans une ambiance beaucoup plus immersive que lors d’une projection traditionnelle.

Seul bémol à cette soirée : malgré la standing ovation et les applaudissements longs et appuyés de l’ensemble de la salle, l’orchestre ne nous a pas accordé de rappel… dommage on aurait bien pris un peu de rabe !

A défaut de pouvoir avoir un orchestre chez soi en guise de home-cinéma, vous pourrez tenter l’expérience du ciné-concert lors des prochaines dates :

West Side Story au Grand Rex
Les 30, 31 janvier et 1er février 2015

Titanic au Palais des Congrès
Les 26, 27 et 28 juin 2015

Le Parrain au Grand Rex
Les 2, 3 et 4 octobre 2015

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.