Vous avez dit minéralogie ? Quelle idée d’aller dans une galerie consacrée à de vieilles pierres ! Il est vrai que le terme « minéralogie » ne fait pas toujours rêver et pourtant, vous auriez bien tort de ne pas pousser la porte de ce musée qui cache de très belles et passionnantes surprises.

Les prémices de cette collection remontent au XVIIe siècle. Le droguier du roi conservait alors les minéraux auxquels on prêtait des vertus médicinales. La collection de minéralogie est officiellement créée en 1793 à partir de ces premiers minéraux complétés par des spécimens du cabinet du Roi et certains joyaux de la couronne. Au fil des années, elle s’enrichit avec plusieurs dons et acquisitions. Aujourd’hui la galerie compte 460 000 spécimens dont 1 500 météorites.

Construite à partir de 1833, la galerie devenait trop vétuste. Fermée en 2004, elle est à nouveau ouverte au public depuis décembre dernier et présente un aperçu de l’une des plus belles collections de minéralogie au monde.

Le parcours, intitulé Trésors de la terre, explique au visiteur ce que sont les minéraux, comment ils se forment, d’où ils tirent leurs couleurs. En regardant ces pierres ce sont des millions d’années que l’on contemple, au cours desquelles les cristaux se sont façonnés en supportant la pression et les fortes températures des profondeurs de la terre. Tandis que le discours pédagogique nous aide à comprendre leurs origines, la magie des minéraux opère : on se surprend à voir dans ces pierres de vrais objets d’art.

On oublie en effet trop souvent que Mère Nature est la plus grande artiste du monde et la galerie de minéralogie nous en donne une preuve supplémentaire. Il suffit de jeter un œil à la collection « pierres de rêve » de Roger Caillois qui ouvre la galerie pour s’en rendre compte. Ces minéraux sont surprenants à tel point que l’on croirait y voir des formes : ici un jaune d’oeuf, là un petit fantôme.

La galerie de minéralogie offre un magnifique spectacle à la fois artistique et scientifique, un voyage dans le temps et dans les profondeurs de la terre, ne vous en privez pas !

 

Informations pratiques :

Galerie de minéralogie et de géologie
Jardin des Plantes (Paris 5e)

Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 17h

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 4 €

www.galeriedemineralogieetgeologie.fr/

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here