Le théâtre Déjazet présente, en parallèle de l’exposition « Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion.», une pièce présentant la vie personnelle et artistique de Frida Kahlo. Mise en scène et jouée par Lupe Velez, Frida Kahlo, Attention Peinture Fraîche nous amène à découvrir une artiste blessée, meurtrie dans sa chair et dans son âme.

Lupe Velez a découvert l’artiste mexicaine par hasard, à l’occasion d’une exposition à Madrid. D’abord intriguée, elle s’est reconnue dans les combats de Frida Kahlo. Elle décide alors de creuser un peu plus la vie de Frida et d’en monter une pièce de théâtre. Seule en scène, elle interprète une Frida transportée, survoltée, passant du rire aux larmes. S’appuyant sur différents écrits de Frida Kahlo (correspondances, journaux intimes…) elle nous fait découvrir l’univers complexe d’une artiste visionnaire, révoltée et d’une grande force.

Par le jeu de Lupe Velez, Frida Kahlo revient sur sa vie, avec lucidité. Elle présente ses réussites, ses échecs. Elle rit, pleure, danse. Elle confie ses angoisses, ses passions, ses souffrances et ses attentes. Elle nous décrit le culte sans borne qu’elle voue à Diego Rivera. Aussi « gros crapaud » qu’il soit, elle cherche en lui le regard bienveillant qui lui fera oublier ses peines et la main qui lui apportera l’affection qu’elle espère.
Les moments difficiles de la vie de Frida sont dévoilés : les tromperies de son mari (avec la propre de sœur de Frida notamment), ses fausses couches, sa longue et irrémédiable chute dans la Téquila. « J’essaie de noyer mon chagrin dans l’alcool, mais il a appris à nager le maudit ! ».
Lupe incarne avec conviction et passion cette Frida Kahlo. Le jeu est juste, fort, la ressemblance physique impressionnante. L’interprétation de Lupe se rapproche d’une magnifique déclaration d’amour à une artiste qui l’a accompagnée pendant plusieurs années.
La mise en scène permet de mettre en avant quelques œuvres de l’artiste et de les contextualiser simplement. Un accès facilité à une peinture pas toujours évidente, à travers les représentations des tableaux ou à travers la scène du théâtre Dejazet qui se transforme en un tableau de Frida.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas Frida Kahlo et pour ceux qui la connaissent, pour ceux qui aiment ou détestent ses peintures… Cette pièce permet de mieux comprendre l’art de Frida Kahlo. Si cela ne change pas l’opinion que l’on peut avoir sur ses œuvres, on les appréhende plus facilement.
A la sortie du théâtre, Lupe Velez est présente pour remercier et serrer la main de toutes les personnes présentes à sa représentation. Elle reste Frida, jusqu’au bout !

 

Avec Lupe Velez et Edouard Funck
Mise en scène de Lupe Velez

Du 09 octobre 2013 au 13 Janvier 2014 – en partenariat avec le musée de l’Orangerie
du mardi au samedi à 20h – matinée samedi et dimanche à 15h
Possibilité de bénéficier d’un billet jumelé avec l’exposition, en vente uniquement au théâtre Dejazet ou via le site du théâtre (billet spectacle en 1ère catégorie + billet coupe-file pour l’exposition au musée de l’Orangerie : 35 €)

http://www.dejazet.com/
 

Extrait de la pièce

 

 

Eternelle curieuse. Touche à tout culturelle, j’aime découvrir des nouveaux artistes, des nouveaux courants, de nouveaux lieux. Musique, ciné, danse, théâtre… rien ne m’arrête ! Je confesse malgré tout une affection particulière pour la musique live associée à une grosse consommation de concerts ! Petites salles ou grandes scènes, jazz, rock, métal ou électro, je respire la musique sous toutes ses formes !

1 COMMENTAIRE

  1. Je ne sais pas comment chacun imagine Frida mais à nos yeux c’était une femme digne et ayant une certaine délicatesse et profondeur (d’après ses peintures), sûrement originale, extrême et décalée, mais pas vulgaire. Il y a des idées intéressantes mais sous exploitées, ce qui est dommage car c’est un sujet en or! le personnage qu’interprète à sa manière la comédienne est loin de l’image qu’on se fait de Frida. Monologue surjoué et criard. On reste en surface. Ceux qui ont vu le film, l’expo et des vidéos de la vraie Frida devraient éviter de voir la pièce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.