Femme en toilette, B. Morisot

Berthe Morisot fut l’une des fondatrices du mouvement impressionniste, mouvement pictural de la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle peignit la Femme à sa toilette en 1875, c’est-à-dire un an après la première exposition impressionniste d’avril 1874 qui fut l’un des événements marquants de la naissance du mouvement.

Femme à sa toilette tente de capturer l’essence de la vie moderne ainsi que l’équilibre subtil d’un moment d’intimité. Il représente une femme devant son miroir, la main dans les cheveux. Le doute est laissé au spectateur si la femme est en train de se coiffer pour peaufiner sa toilette ou au contraire de défaire ses cheveux avant de se déshabiller. Le sujet est de dos, ne regarde pas le spectateur, ce qui participe à créer l’impression d’une intimité. Cette impression est accentuée par le choix des couleurs dominantes : le rose, le gris, le lavande, le bleu. Sauf le noir du collier semble attirer l’œil du spectateur indiscret vers le cou de la femme. La peinture tend ainsi discrètement vers l’exploration de l’érotisme, à la manière de certains tableaux de Degas, Manet ou Renoir.

La technique utilisée, l’usage des coups de brosse, s’inscrit tout à fait dans l’esthétique impressionniste. L’arrière plan est flou, comme en mouvement, et vient se fondre avec la robe. De la même manière, c’est comme si le personnage venait de tourner la tête. L’œil du visiteur est donc emporté entre ces mouvements de pinceaux et la plus grande précision apportée à certains détails, entre le jeu des couleurs douces et les pointes plus vives.

Le tableau est la propriété de l’Art Institute de Chicago mais est actuellement exposé au Museum of Art de Philadelphie dans le cadre d’une exposition “Discovering the Impressionists: Paul Durand-Ruel and the New Painting” jusqu’au 13 septembre 2015.

Comments to: Femme à sa toilette (1875), Berthe Morisot

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X