Vous aimez les escape games ou les jeux de rôle ? Alors vous devriez adorer la nouvelle exposition du musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye (à seulement 20 minutes en RER de Paris) !
Dans « Le monde de Clovis », vous êtes en effet acteur de l’exposition puisque votre parcours de visite dépendra de vous. Construite sur le modèle des livres dont vous êtes le héros, cette exposition vous invite à choisir un personnage et à le faire évoluer en fonction de vos choix. Une approche novatrice sans pour autant brader les contenus ni la qualité des œuvres exposées.
Article réalisé en collaboration commerciale avec le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye
Sommaire
Comprendre qui étaient les hommes et les femmes qui ont vécu au temps des Mérovingiens
Lorsque l’on évoque les Mérovingiens, on pense à Clovis et à Dagobert… et ça s’arrête à peu près là ! L’exposition s’attache donc à nous présenter qui étaient les hommes et les femmes qui ont vécu à cette période, du Ve au milieu du VIIe siècle.
Car l’époque des Francs fut une période d’opportunités, l’un des rares moments de l’histoire où il fut possible de connaître une profonde évolution sociale, à l’image de Bathilde cette esclave devenue reine des Francs.
L’exposition dont vous êtes le héros
Pour nous faire comprendre comment on vivait à l’époque des Mérovingiens, quoi de mieux que de nous glisser dans la peau de l’un d’entre eux ? Ainsi, au début de l’exposition, il vous faudra choisir parmi quatre personnages :
- Andarchius, l’énergique. Andarchius est né dans la petite paysannerie gallo-romaine, comme la plupart des habitants du royaume des Francs. Il compense cette origine modeste par une grande audace. Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ?
- Bathilde, l’habile. Bathilde appartient à une famille d’esclaves d’origine anglo-saxonne installée en Gaule, à proximité d’Amiens. Bien que d’origine très modeste, elle est intelligente et a de l’ambition : un jour, elle lancera des modes et les femmes les plus importantes du monde franc porteront ses créations.
- Geneviève, la courageuse. Geneviève appartient à la petite communauté syrienne de Paris. Ses parents sont venus de l’Orient romain et la famille s’est spécialisée dans le commerce de produits exotiques. Courageuse et diplomate, Geneviève cherche à se tailler une place de choix au sein du monde franc.
- Médard, l’intelligent. Médard, issu d’une noble famille franque, est prêt à quitter la propriété de ses parents pour partir en expédition. Lettré et fin stratège, il souhaite suivre les traces de son père et devenir à son tour un guerrier de renom.
Muni de votre livret de visite ou de l’application mobile, vous avancerez dans l’exposition en faisant des choix parfois décisifs pour votre personnage. A vous d’être bien concentré en visitant l’exposition pour prendre les bonnes décisions qui augmenteront votre richesse et votre prestige !
Face aux objets qui vous seront présentés, vous apprendrez au fil de votre visite quel était le quotidien des hommes et des femmes au temps des Mérovingiens.
Un château-musée
Le Musée d’Archéologie Nationale prend place dans le château de Saint-Germain-en-Laye. Construit sous François Ier à l’emplacement d’un ancien château fort, ce château tomba peu à peu en désuétude après le départ de Louis XIV pour Versailles. Transformé en prison puis en camp militaire, il est sauvé par Napoléon III qui en fit le principal musée d’archéologie de France.
Une exposition à vivre et à re-vivre
Bien sûr, chaque personnage est différent et faire la visite avec Bathilde ne vous fera pas passer par les mêmes zones de l’exposition que si vous choisissez Andarchius. Pour ne rien louper, il est donc préférable de refaire l’exposition plusieurs fois.
Mais rassurez-vous : votre billet est valable pour la journée et vous permet de recommencer la visite plusieurs fois, sans surcoût. Il faut compter environ 45 minutes par visite, il est donc tout à fait possible de faire le parcours deux ou trois fois.
Une visite ludique
Cette exposition prouve que l’on peut se divertir et s’amuser tout en apprenant. Si elle s’adresse en priorité à un public adolescent, familial et jeunes adultes, cette exposition est bien entendue ouverte à tous les publics et est conçue pour séduire petits et grands.
Elle permet par ailleurs de découvrir la superbe chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye qui accueille la dernière partie de l’exposition.
Venir au musée d’Archéologie Nationale et profiter d’une journée à Saint-Germain-en-Laye
Profitez de votre visite au musée pour (re)découvrir la ville de Saint-Germain-en-Laye. Avec son Domaine national, le charme du centre piéton ou encore les différents musées de la ville, il y a de quoi y passer une journée agréable dans un cadre plus détendu que celui de la capitale, le tout à seulement 20 minutes en RER de Paris !
LIRE AUSSI : Saint-Germain-en-Laye, une escapade culturelle aux portes de Paris
Informations pratiques
Adresse :
Château – Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
RER A : station Saint-Germain-en-Laye située face au château
Horaires :
Jusqu’au 22 mai 2023
Tous les jours, sauf le mardi
De 10h à 17h
Jusqu’à 20h les mercredis 2 novembre 2022, 1er février et 3 mai 2023
Site internet :
https://musee-archeologienationale.fr/
Tarif :
6 €
Article proposé en partenariat avec le musée d’Archéologie Nationale
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel