Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

S’installer dans un nouveau pays peut être une expérience passionnante et enrichissante, mais il est également important d’être préparé. Il existe certains documents que vous devez avoir à portée de main lorsque vous décidez de vous expatrier, ainsi que certains documents que vous devez vous assurer de mettre en ordre avant votre départ. Voici les documents essentiels qui devraient figurer sur votre liste de documents à avoir si vous envisagez de vous expatrier. 

Article sponsorisé par Stiv Media

Acte de naissance 

Un acte de naissance est essentiel lorsque vous planifiez un déménagement international. Il sert de preuve d’identité et peut vous aider à obtenir des visas, ouvrir des comptes bancaires, vous inscrire à l’école, etc. Si vous n’avez pas l’original de votre acte de naissance, il est possible de faire une demande en ligne. En effet, grâce à la digitalisation, il est désormais possible d’accéder à certains documents officiels sans avoir à les envoyer physiquement par la poste, par exemple en demandant un acte de naissance Mamoudzou sur ce site, fonctionnant ainsi pour toutes les communes. Ce processus permet de gagner du temps et de l’argent.  

Passeport 

Votre passeport est l’un des documents les plus importants que vous devez garder sur vous lorsque vous voyagez à l’étranger. Il servira de preuve que vous êtes bien la personne que vous prétendez être, en cas de besoin. Assurez-vous qu’il est valable au moins six mois après votre arrivée dans le pays où vous comptez résider et qu’il comporte suffisamment de pages vierges pour les tampons de visa et autres exigences d’entrée/sortie. Vous devrez également vous intéresser aux besoins en matière de visa selon le pays où vous avez décidé de vous établir. Il est certes possible de se rendre dans 188 pays sans besoin de visa avec le passeport français, mais il reste nécessaire d’effectuer des demandes administratives pour tout séjour de longue durée. Vous pouvez vous rapprocher de l’ambassade du pays visé pour en savoir plus.

Permis de conduire 

Si vous prévoyez de conduire dans un autre pays, vérifiez les exigences relatives au permis de conduire avant de quitter votre pays. Dans certains cas, un permis de conduire international peut être exigé en plus de votre permis de conduire habituel ; cela dépend des lois de chaque pays. En outre, si possible, essayez d’obtenir un justificatif de domicile de votre pays d’origine avant de partir, car de nombreux pays exigent cette information pour l’ouverture de comptes locaux tels que les forfaits téléphoniques ou les contrats de location.  

Dossiers médicaux 

Il est important d’apporter tous les dossiers médicaux avec vous lorsque vous déménagez à l’étranger, car ils peuvent ne pas être accessibles une fois que vous avez quitté le pays. Il s’agit notamment de toutes les ordonnances médicales encore valables, ainsi que des dossiers de vaccination s’ils sont exigés par la loi dans le pays de destination (vérifiez au préalable !). En outre, assurez-vous de garder à portée de main les coordonnées de tout professionnel de la santé qui vous pourriez avoir besoin de contacter ultérieurement au sujet des soins de suivi ou pour l’élaboration d’un nouveau traitement.

Conclusion 

L’expatriation peut être intimidante, mais le fait de disposer de tous les documents nécessaires avant le départ peut contribuer à réduire une grande partie du stress qui y est associé ! Les passeports et les visas sont évidemment des documents essentiels, mais n’oubliez pas non plus les justificatifs de domicile, les actes de naissance, les dossiers médicaux, les documents bancaires et tous les types de papiers d’identité comme le permis de conduire ! Bien que les copies physiques soient préférables pour de nombreuses procédures administratives à l’étranger, il est bon de savoir que certaines demandes, comme celle d’un acte de naissance, peuvent maintenant être effectuées en ligne rapidement et facilement – donc plus d’excuses si vous oubliez le vôtre à la maison ! En prenant les devants pour rassembler ces documents essentiels à l’avance, les expatriés peuvent s’épargner des maux de tête potentiels !

Article sponsorisé par Stiv Media

Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Expatriation : ces documents à emporter avec vous

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.